GTWC Europe

Marciello - Boguslavskiy vainqueurs en course 1 à Misano

GT World Challenge Europe
15 juil. 2023 • 15:06
par
Pierre Tassel
Partis depuis la pole position, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy n'ont pas été inquiété pour empocher la première course de Misano.
© SRO / Jules Benichou

Sous une chaleur une nouvelle fois écrasante sur les bords de l'Adriatique, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy ont su garder leur sang-froid pour s'imposer au terme de la course 1 de Misano, avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 - Akkodis-ASP.

 

Le départ est marqué par l'accrochage à plusieurs voitures, impliquant la McLaren 720S GT3 EVO n°159 - Garage 59 de Nikolai Kjaergaard, la Lamborghini Huracan GT3 EVO n°126 - Imperiale Racing de Loris Spinelli et l'Audi R8 LMS GT3 n°66 - Tresor Attempto Racing de Dennis Marschall. La course n'est toutefois pas neutralisée, et Raffaele Marciello conserve l'avantage de sa pole face à Giacomo Altoe (Ferrari 286 GT3 n°14 - Emil Frey Racing) alors que la McLaren n°159 et la Lamborghini n°126 sont contraintes à l'abandon.

 

« Lello » poursuit son effort, creuse l'écart face à Altoe et prolonge son relais par rapport à la concurrence. Le pilote italien cède ensuite son baquet à Timur Boguslavskiy qui va terminer le travail de fort belle manière en conservant une avance de 7" sur la ligne sur Konsta Lappalainen, relayeur de Giacomo Altoe. Un succès qui permet au duo de la n°88 de reprendre la tête du classement Pilotes.

 

La lutte pour la dernière marche du podium tourne finalement en faveur de la BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT de Dries Vanthoor et Charles Weerts. Vanthoor s'est offert une dernière chevauchée pour dépasser la Ferrari n°69 - Emil Frey Racing de Thierry Vermeulen puis Nicolas Baert (Audi n°12 - Comtoyou Racing), après avoir profité d'un superbe travail dans les stands de l'écurie WRT pour gagner plusieurs positions. Qualifié au-delà du top 20 en qualifications, le duo Vanthoor - Weerts a aussi pu compter sur une perte de 15 kg pour la M4 avec la nouvelle BoP établie avant la course. Equilibrage qui avait également vu une perte de masse de 10 kg pour la Lamborghini Huracan GT3 EOV2, la Honda NSX GT3 EVO et la Porsche 911 GT3 R, 5 pour l'Audi R8 LMS GT3, quand la Ferrari 296 en avait repris 5.

 

Sixièmes, Alberto di Folco et Aurélien Panis empochent la Gold Cup avec l'Audi n°9 - Boutsen VDS et augmentent leur avance en tête du classement particulier. Le podium de la classe est complété par la BMW n°30 - Team WRT de Calan Williams et Niklas Krütten et l'Audi n°10 - Boutsen VDS de César Gazeau et Adam Eteki.

 

Frank Bird et Jordan Love s'imposent en Silver Cup avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°77 - HRT devant Jesse Salmenautio - Ezequiel Perez Companc (Mercedes n°90 - Madpanda Motorsport) et Alex Aka - Lorenzo Patrese (Audi n°99 - Tresor Attempto Racing).

 

La McLaren n°188 - Garage 59 de Miguel Ramos et Henrique Chaves, lauréats en Bronze Cup, termine 13e après un premier relais passé dans le top 3 au général. Ayhançan Güven et Aliaksandr Malykhin (Porsche n°911 - Pure Rxcing) et le duo Norbert Siedler - Patryk Krupinski (McLaren n°112 - JP Motorsport) complètent le podium Bronze.

 

Parmi les déceptions, soulignons la 10e place sous le damier de l'Audi n°40 - Tresor Orange1 de Ricardo Feller - Mattia Drudi, sanctionnée pour dépassements répétés des limites de la piste.

 

Les qualifications 2 débuteront à 9h demain dimanche, avant une seconde course programmée à 14h. Le tout à suivre en direct vidéo sur Endurance-Info via le live Youtube GT World.

 

Le classement est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article