WEC / IMSA

La Lamborghini SC63 LMDh dévoilée !

WEC
IMSA
13 juil. 2023 • 10:30
par
lmercier

Elle était attendue depuis un bon moment et c’est au Festival of Speed de Goodwood que Lamborghini lève le voile sur son prototype Hypercar qui répond au nom de SC63 (SC pour Squadra Corse et 63 pour l’année de naissance de Lamborghini). La marque italienne qui fête donc cette année son 60e anniversaire débutera en compétition la saison prochaine dans la catégorie reine de l’Endurance sur un double programme WEC et IMSA (sur les courses longues).

 

Sur le même sujet :

 

Pour ses débuts en prototype, Lamborghini a uni ses forces avec Iron Lynx qui fera rouler les SC63 sur les deux fronts. Cette arrivée de Lamborghini avec un prototype hybride colle à la stratégie ‘Direzione Cor Tauri’ présentée en 2021, la feuille de route pour l’électrification conduisant à hybrider l’ensemble de sa gamme de modèles d’ici à la fin 2024.

« L’opportunité de participer à certaines des plus grandes courses d’endurance au monde avec un prototype hybride correspond à notre vision de l’avenir de la mobilité haute performance, comme cela a été démontré pour les voitures homologuées pour la route avec le lancement de la Revuelto », a déclaré Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini. « La SC63 LMDh est un pas vers les plus hautes sphères et vers l'avenir du sport automobile pour notre Squadra Corse. »

 

Pour la conception de sa SC63, Lamborghini a fait confiance à Ligier Automotive pour la partie châssis. Le prototype est équipé d’un moteur V8 biturbo de 3,8 litres développé en interne spécialement pour la SC63 LMDh. Pour un meilleur refroidissement, lamborghini a utilisé le ‘V froid’, ce qui signifie que les turbos sont montés à l’extérieur de l’angle du moteur, ce qui a aussi pour avantage de diminuer le poids et d’optimiser le centre de gravité de la voiture.

« Le sport automobile est pour nous un terrain d'expérimentation précieux et exigeant pour notre technologie », explique Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini. « Notre voiture LMDh, la Lamborghini SC63, est un défi passionnant d'un point de vue technique et humain. Le développement de notre moteur à combustion interne, de notre carrosserie aérodynamique et de l'ensemble du package technique est un processus qui nous a poussés à constamment améliorer nos propres standards. Maintenant, il est temps de mettre les roues en mouvement, littéralement, sur la piste afin d'être prêt et compétitif pour la saison 2024. En développant notre voiture LMDh, nous sommes également attentifs aux possibilités de transfert de technologie. Nous tirerons parti de nos expériences en matière de sport automobile et les appliquerons, dans la mesure du possible, à nos futures voitures de série. »

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

13 juil. 2023 • 10:52

C'est une blague ? "le sport automobile est pour nous un terrain d'expérimentation précieux et exigeant pour notre technologie » Alors que toute l'hybridation est imposée et donc sous traitée, faut oser, pour balancer les éléments de language que je viens de lire.

VincePepe

13 juil. 2023 • 12:49

le quidam ne le sait pas que l’hybridation LMDh est standard, déja que c’est délicat d’expliquer aux initiés qu’en HyperCar il peut y avoir 2 types de réglementation ?

ListerLMP900

13 juil. 2023 • 13:29

Très proche visuellement de l'Alpine et de la Cadillac, si ce n'est de la Porsche...

dmeyers

13 juil. 2023 • 14:46

@VincePepe : Je pense que l'on peut même dire qu'il y en a 3 ! LMDh, LMH, LMHh.

vvf36

13 juil. 2023 • 17:09

Après, les règles aéro restent les mêmes pour tous. La convergence des des concepts est plutôt inévitable pour avoir de la performance.