Super Taikyu

Super Taikyu Sugo : TKRI Racing remporte sa première victoire de la saison

Super Taikyu Series
11 juil. 2023 • 8:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Le Super Taikyu était à Sugo pour la troisième épreuve du championnat, et TKRI Racing, en retrait depuis le début de la saison, a inauguré le compteur de victoires 2023 de sa Mercedes AMG GT3.
Photo : Super Taikyu

Pour la reprise du championnat après les 24 heures de Fuji, l’effectif du Super Taikyu était séparé en deux groupes sur l’exigu tracé de Sugo, les classes inférieures disputant une course de trois heures dans la matinée alors que les classes supérieures s’alignaient l’après-midi sur la même durée. 

 

Dans la course du matin, où l’on retrouvait les classe ST-5, ST-4 ainsi que certaines des autos équivalentes inscrites en ST-Q. C’est une de ces dernières qui s’est imposée, la Subaru BR-Z #61 du team SDA Engineering, autrement dit la voiture officielle Subaru fonctionnant au carburant synthétique dont c’est la première victoire devant toutes les autos équivalentes de la classe ST-4. 

 

La course du second groupe rassemblant les voitures les plus rapides des classes ST-X, ST-Z, ST-1 et ST-2 ne comptait que cinq engagés dans la catégorie ST-X (GT3) après le forfait de dernière heure de la Nissan GT-R GT3 du GTNET Racing. 

 

La course s'élançait sur une piste sèche après une courte averse avant le départ. La Lexus RCF GT3 n°31 d'apr Racing, partie de la pole, se voyait reprendre le commandement rapidement alors que la lutte pour la tête de la course concernait la Mercedes AMG TKRI n°23 et la seule Nissan GT-R GT3 présente, la n°62 du team Helm Motorsports. 

 

La Lexus apr revenait se mêler à la lutte pour la dernière partie de l'épreuve à la faveur d'un Full Course Yellow et l'on se dirigeait vers un match à trois mais la Lexus devait renoncer avec des problèmes de transmission.  

 

Helm Motorsports prenait le commandement à l'issue de la dernière séquence d'arrêts, mais écopait d'un drive through à la suite d'une infraction durant le ravitaillement, ce qui donnait un avantage décisif à la Mercedes TKRI qui passait la ligne en vainqueur aux mains de YuhKi Nakayama devant la Nissan Helm MotorsportS, alors que la troisième place revenait aux récents vainqueurs des 24 heures de Fuji, la Mercedes AMG GT3 #14 du Rookie Racing. 

Photo : Subaru

Une nouvelle fois la KTM X Bow GT-X n°2 de KTM Cars Japan terminait derrière les GT3 en remportant la catégorie ST-1, alors que la catégorie ST-Z, soit les GT4, était remportée par la Toyota Supra GT4 n°52 de Saitama Toyopet. Derrière la Supra verte, on retrouvait les deux nouvelles Nissan Z GT4 semi-officielles, la n°26 du team Zero One devant la n°20 du team Impul, qui sont déjà largement compétitives. 

 

Document

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article