WEC

6H Monza – Les brèves d'après course

WEC
10 juil. 2023 • 18:00
par
Thibaut Villemant... qui a quitté Monza
© FIA WEC
  • 65 000 - Le nombre de spectateurs recensés sur l'Autodromo Nazionale de Monza de vendredi à dimanche. Un chiffre qui s'explique par la victoire de Ferrari aux 24 Heures du Mans, mais également par l'attractivité croissante du WEC. Et pour cause, il y avait plus 72 000 fans aux 6 Heures de Spa-Francorchamps, quand Sebring et Le Mans ont bien évidemment fait le plein. Et il paraît que la vente de tickets pour les 6 Heures de Fuji marche bien...

 

  • Jeune pilote Toyota Gazoo Racing, Ritomo Miyata était de la partie à Monza pour observer durant tout le week-end l'écurie championne du monde en titre. Pour rappel, le Japonais de 23 ans a intégré le WEC Challenge Programme à la fin du mois de mai, avec l'espoir d'intégrer un jour la formation défendant les intérêts du constructeur nippon en Championnat du monde d'Endurance.

 

  • Deuxième du LMP2 hier, Alpine a également fait parler de par la présence dans le village d'une maquette à l'échelle 1 de son Alpine A424, qui va permettre à la firme au A fléché de faire son retour dans la catégorie reine de l'Endurance l'an prochain. Un show car - posé à côté d'un de la BMW M Hybrid V8 - et que l'on voit ici avec certains membres de Alpine eSports qui avaient fait le déplacement sur l'Autodromo Nazionale de Monza, à savoir l'ingénieur de l'équipe, le team Manager et l'un des pilotes Endurance : Collin Spork.
    © Twitter Alpine Esports
  • Grand Marshal de l'édition 2023 des 6 Heures de Monza, Rinaldo Capello n'était pas le seul pilote de renom présent sur la grille. Et pour cause, nous avons également croisé René Arnoux. Crédité de 149 départs en F1 pour 7 victoires dont deux avec Ferrari, le Français a également participé à trois reprises aux 24 Heures du Mans, en 1977, 1994 et 1995.

 

  • Vainqueur et poleman des 6 Heures de Monza, Kamui Kobayashi a signé le hat trick à Monza. Le pilote japonais de la Toyota GR010 Hybrid n°7 s'est également adjugé le meilleur tour en course en 1'36''696 (215,7 kmh). En LMP2 et en GTE Am, cette performance est à mettre au respectivement au crédit de Charles Milesi (Oreca 07 n°36 / Alpine Team) en 1'40''683 et de Matteo Cairoli (Porsche 911 RSR-19 n°56 / Project 1-AO) en 1'46''863.

 

  • Omniprésente sur les panneaux publicitaires de la ville de... Monza, la 777... Monza était présente dans le paddock du circuit de... Monza, dans sa version définitive. Pour rappel, il s'agit d'une Hypercar qui n'est pas destinée au WEC, mais qui est le fruit d'une collaboration entre Dallara et Gibson. Quelques chiffres : 370 km/h en vitesse de pointe pour un poids de poids de 900 kg, le tout avec un V8 atmosphérique de 4,5 litres.
    © MPS Agency
  • Les versions LMH et Pista de la Isotta Fraschini Tipo 6 Competizione ont pris la piste samedi puis dimanche aux mains de l'ex-pilote de F1 Andrea Montermini, mais également de Jean-Karl Vernay et de Marco Bonanomi, pilotes de développement de l'Hypercar italienne. Il s'agissait de la première sortie publique pour la première citée, et la deuxième pour la seconde.

 

  • Plusieurs pilotes ont expérimenté pour la première fois les joies du podium en WEC. Si Jean-Eric Vergne, Paul di Resta et Mikkel Jensen n'étaient jamais montés sur la boîte dans la classe reine, c'est également le cas de Pietro Fittipaldi en en LMP2, ou bien encore de Claudio Schiavoni et Alessio Picariello en GTE Am. Deux ont débloqué leur compteur victoires : Pietro Fittipaldi et Oliver Rasmussen, lauréats de l'épreuve italienne en LMP2.

 

  • Si vous avez manqué les 6 Heures de Monza ou que vous avez tout simplement envie d'en revoir les temps forts, nous avons ce qu'il vous faut : une vidéo de 4'33 visible ci-dessous ou ICI si la fenêtre ne s'active pas correctement.
  • En disputant les 6 Heures de Monza sur la Porsche 963 n°99 de Proton Competition, Harry Tincknell est devenu le seul pilote de l'histoire du WEC à savoir été inscrit dans toutes les catégories éligibles à un moment donné depuis la renaissance de ce dernier en 2012. Le Britannique de 31 ans a, en effet, été vu en Hypercar (Proton Competition), LMP1 (Nissan Nismo), LMP2 (Jota Sport), GTE Pro (Ford, Aston Martin) et GTE Am (Dempsey-Proton Racing). 

 

  • Une minute de silence a été observée samedi à 12h45 en amont de la première course de la Formule Academy, en hommage à Dilano van ‘t Hoff, décédé le week-end précédent à Spa-Francorchamps durant la manche belge de la Formula Regional Europe by Alpine.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

10 juil. 2023 • 20:42

elle est sympa l' Oreca Alpine a l avant c est le clone de l' Acura...dommage pour l'instant le seul constructeur de chassis qui a su faire la différence esthetique c 'est Dallara avec BMW et Cadillac.

Cabrelbeuk

11 juil. 2023 • 4:47

Pour le moment Acura n'a aucun plan pour courir au Mans ou au WEC donc on sera pas gêné.

Il est probable qu'il y ait quelques changements en plus.

ListerLMP900

11 juil. 2023 • 13:01

Moi j'ai du mal à voir de l'Alpine dans cette Alpine. Je n'ai pas le sentiment qu'elle reprenne les lignes et les codes des voitures de la marque