WEC / Le Mans

Premier roulage du Team WRT avec une BMW M Hybrid V8 Hypercar

WEC
24 Heures du Mans
26 juin. 2023 • 17:10
Le compte à rebours pour le retour de BMW M Motorsport en Championnat du monde d'endurance est lancé. La semaine dernière, le BMW M Team WRT a effectué avec succès ses premiers essais avec la BMW M Hybrid V8.
© BMW M Motorsport

Il y a quelques jours, nous vous proposions des photos exclusives du déverminage du premier exemplaire de la M Hybrid V8 mis à disposition du BMW M Team WRT. Une auto qui a ensuite revêtu ses peintures de guerre, dont les stickers WEC - avec notamment celui du logo Hypercar - et le numéro 2024, année qui verra le constructeur allemand et son allié belge débarquer dans la catégorie reine de l'Endurance.

 

C'est d'abord Nick Yelloly – vainqueur hier des 6 Heures de Watkins Glen hier – qui a effectué le shakedown de l'auto à Dingolfing. L'auto a ensuite pris la direction de l'Espagne, et de Motorland Aragon, pour une première séance d'essais de trois jours la semaine passée.

© BMW M Motorsport

« La semaine dernière a marqué les bons débuts de notre programme de préparation au WEC, s'est réjoui Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport. La BMW M Hybrid V8 a fonctionné sans problème lors des premiers essais et a permis à nos ingénieurs et à l'équipe d'emmagasiner de nombreux enseignements. Un grand merci à tous les membres de BMW M Motorsport à Munich et de l'équipe BMW M Team WRT pour avoir rendu possible ce coup d'envoi réussi. Bien sûr, les expériences que nous avons accumulées avec BMW M Team RLL en IMSA y ont également contribué. Au début du programme LMDh, nous avons délibérément choisi de concourir exclusivement en IMSA avant de rejoindre le FIA WEC. Nous bénéficions aujourd'hui de cette approche. Il reste encore beaucoup de travail avant les premières courses. Nous sommes tous très motivés pour travailler tout au long de l'année. »

 

« C'est un grand pas pour lequel nous avons tous travaillé très dur, enchaîne Vincent Vosse, team principal de BMW M Team WRT. C'est une étape importante pour l'équipe. Être au Mans a toujours été un objectif pour l'équipe, mais être au Mans en représentant un constructeur comme BMW dans la catégorie reine est un rêve devenu réalité. Et j'ai le sentiment que nous avons le meilleur constructeur derrière nous. Les gars ont fait un excellent travail en construisant et en préparant la voiture. La mise en route s'est bien déroulée et nous avons bouclé des journées d'essais sans problème et avec de bons retours. Cela a été une première étape importante dans la préparation de la saison 2024. Je suis impatient et tiens à remercier toutes les personnes impliquées. »

© BMW M Motorsport

Côté pilotes, étaient présents Jesse Krohn (FIN), Maxime Martin (BEL), Sheldon van der Linde (RSA) et Dries Vanthoor (BEL). Durant le week-end, un autre roulage a été effectué avec Dan Harper (GBR) et Max Hesse (GER).

 

« Le test a été une expérience incroyable, jubile Jesse Krohn. C'était ma première sortie dans un prototype et ma première collaboration avec l'équipe WRT. J'attendais beaucoup de leurs méthodes de travail car, en tant qu'adversaire, j'ai dû composer avec eux. Et je dois dire que toutes mes attentes ont été satisfaites. L'équipe travaille de manière fantastique et j'ai peut-être passé le test le plus facile de ma carrière. J'ai rapidement trouvé mes marques au volant de la voiture et j'espère que j'ai pu aider l'équipe à recueillir des données importantes, car là est bien l'important lors d'un premier test. »

 

Les essais vont désormais s'enchaîner avant une première apparition en WEC le 2 mars prochain, au Qatar, pour la manche d'ouverture de la saison 2024 du WEC. 

© BMW M Motorsport

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

27 juin. 2023 • 12:11

Beau savoir que c'est l'équipe d'exploitation officielle pour le WEC, j'aurai bien aimé une livrée un peu différente de celle en IMSA...