24H Spa

AGS Events poursuit sa montée en puissance et se diversifie

GT World Challenge Europe
27 juin. 2023 • 14:30
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
AGS Events continue de monter en puissance pour sa deuxième saison en GT3 qui passe toujours par l'engagement d'une Lamborghini Huracán GT3 EVO2 en Fanatec GT.
Photo : Jules Benichou

Avec seulement 4 petits points marqués sur les cinq meetings Endurance du GT World Challenge Europe 2022, la campagne de AGS Events pourrait paraître décevante. Il ne faut pas se contenter de regarder le bilan comptable de l’écurie montpelliéraine qui, dès sa première saison en GT3, a terminé toutes ses courses avec sa Lamborghini Huracan GT3. Si on ajoute les deux courses 2023 passées, AGS Events est à 100% de passage du damier (7/7), ce que peu d’équipes peuvent dire dans une catégorie GT3 toujours aussi relevée.

 

La saison 2022 était une année d’apprentissage pour AGS Events qui fait désormais confiance à un nouvel équipage. Mike Parisy, Loris Cabirou et Nicolas Gomar ne sont plus de l’aventure dans la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 qui fait désormais confiance à Leonardo Gorini, Antonin Borga et Nicolas Jamin dans la toute nouvelle Bronze Cup. Avant d’attaquer le gros morceau de la saison qui passe par les 24 Heures de Spa, AGS Events a pris la 6e place de la Bronze Cup aux 1000 km du Paul Ricard. Petit à petit, les troupes de Nicolas Gomar emmenées par Yann Belhomme se font une place dans le gratin du GT3 européen.

Photo : Jules Benichou

Au lieu de ramener un quatrième larron pour la classique belge, AGS Events continue sur sa lancée en Belgique avec le même trio. « Sur un plan financier, avoir un quatrième pilote serait bien mieux », a confié Yann Belhomme à Endurance-Info. « 2023 est toujours une année d’apprentissage, alors autant que les pilotes roulent le plus possible. Notre pilote Bronze, Leonardo Gorini, va donc rouler deux heures de plus que les autres équipages. C’est une très bonne préparation et une stratégie sur le long terme. »

 

Les trois pilotes de l’équipage, très proches de Yann Belhomme depuis des années, poursuivent leur apprentissage du GT3. Seul Nico Jamin découvrira l’épreuve belge. Antonin Borga était de la partie en 2022 sur la Bentley Continental GT3/CMR et Leonardo Gorini a pris part à la course en 2014 sur une Ferrari 458 Italia GT3 engagée par Duqueine Team.

 

« L’élément central de l’équipage est le Bronze », explique Nicolas Gomar. « Je ne connaissais pas Leonardo avant le début de saison. Le gars est top et très impliqué dans le projet global. »

Photo : Patrick Hecq

Si AGS Events poursuit en parallèle l’aventure en GT4 avec Aston Martin, c’est donc avec Lamborghini que AGS Events a établi une belle relation depuis 2022 après un passage en Super Trofeo Europe. L’objectif est de passer à deux Huracan GT3 EVO2 en 2024 sur un potentiel double programme qui pourrait passer par une nouvelle campagne GT World Challenge Europe (Endurance) et des débuts en Le Mans Cup afin d’avoir un pied chez SRO, l’autre en ACO. Une réflexion sera engagée sur les programmes GT4 qui souffrent d’une réalité économique compliquée avec un maximum de deux autos à attendre et non plus quatre.

 

AGS Events, qui dispute sa 14e saison en sport auto, va diversifier ses activités en passant commande de deux Ligier JS2 R qui devraient rouler en Ligier JS Cup France et/ou Ligier Endurance Series.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

francois@racetivity.fr

27 juin. 2023 • 16:21

Il me semble que Nico Jamin avait participé aux 24 Heures de Spa 2018 sur une Mercedes ?