FFSA GT / GT2

Dijon - Les infos du vendredi

FFSA GT
GT2 European Series
16 juin. 2023 • 21:40
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, à Dijon
© Endurance-Info
  • Une LMP1 était exposée ce vendredi dans le paddock de Dijon. La Porsche 919 Hybrid, numéro de châssis 9R9/1401, qui a disputé les 24 Heures du Mans 2014 avec Romain Dumas, Marc Lieb et Neel Jani, est présente devant la structure de Stand21. La voiture est toutefois flanquée des noms de Brendon Hartley, Timo Bernhard et Mark Webber.
© Endurance-Info

 

  • Le temps de référence pour un arrêt aux stands (boucle entrée - sortie de la voie des stands) est fixé à 74 secondes. Avec une seconde joker à utiliser une fois dans le week-end pour les écuries. En cas de pluie, les écuries n'auront aucune limite de temps pour passer des pneus slicks aux pluie et inversement. La voie des stands mesure 311m.

 

  • C'est la troisième fois que le Championnat de France FFSA GT version GT4 se rend sur le circuit de Dijon-Prenois après 2017 et 2018. Henry Hassid - Steven Palette (Porsche Cayman - Martinet by Alméras) et Stéphane Tribaudini (Ginetta G55 - CMR) s'étaient imposés en 2017, quand le duo Nicolas Schatz - Gaunot (Ginetta G55 - Schatz-Lestienne Racing) et Jean-Luc Beaubelique - Jim Pla (Mercedes-AMG GT4 - Akka-ASP) l'avaient emporté en 2018.

 

  • Alors que le Tour de France cycliste arrivera cette année sur le circuit de Nogaro le 4 juillet prochain pour la 4e étape, le tracé de Dijon-Prenois a accueilli à trois reprises la Grande Boucle, en 1977, 1979 et 1983. Bernard Thévenet, alors Maillot Jaune, s'était imposé sur le contre-la-montre de la 20e étape en 1977, année de sa deuxième victoire sur le Tour. Deux ans plus tard, toujours sur un contre-la-montre, c'est Bernard Hinault qui s'y empare du Maillot Jaune, en route pour son deuxième succès consécutif au classement général. C'est Laurent Fignon, année de sa première victoire au Tour de France, qui avait triomphé sur le contre-la-montre de 1983.
Photo : Endurance-Info
  • Stéphane Tribaudini retrouve le tracé de Dijon où il s'était imposé en solo en 2017 avec la Ginetta G55 - CMR. Il sera cette fois engagé sur l'Audi R8 LMS GT4 n°888 - CSA Racing au côté d'Arno Santamato.

 

  • Avec l'arrivée de Cyril Saleilles au côté de Viny Beltramelli pour le déplacement en Bourgogne, l'Audi R8 LMS GT4 n°67 - Saintéloc Racing change de catégorie. La voiture de l'écurie de Sébastien Chetail est engagée en catégorie Pro-Am, contrairement à Nogaro et Magny-Cours où elle était inscrite en Silver Cup.

 

  • C'est un souci d'ABS qui a contrarié la première séance d'essais libres de l'Aston Martin Vantage GT4 n°89 - AGS Events de Nicolas Gomar et Hugo Bac. La voiture a pu évoluer normalement en EL2.

 

  • AGS Events met par ailleurs en vente l'une de ses Aston Martin Vantage GT4. L'écurie de Nicolas Gomar se sépare de la voiture n°68 qui était confiée à Julien Lambert et Romano Ricci en GT4 European Series. Toutes les informations sont disponibles via ce lien.

 

  • Les qualifications des GT2 European Series ont vu la domination de l'Audi R8 LMS GT2 n°67 - LP Racing d'Henry Hassid en Q1 et de Pierre Kaffer (Audi R8 LMS GT2 n°18 - LP Racing) en Q2. Hassid s'est offert le meilleur temps de Q1 en 1'18"518, quand Kaffer a dominé la seconde session en 1'16"867. Leonardo Gorini (Porsche 911 GT2 RS CS n°911 - Ebimotors) décroche la pole position en Am dans les deux séances. Les classements sont ICI (Q1) et ICI (Q2).

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article