Le Mans

IDEC Sport à un cheveu du podium LMP2 au Mans

24 Heures du Mans
15 juin. 2023 • 12:00
par
lmercier
IDEC Sport a tout donné aux 24H du Mans en livrant une très belle prestation mal récompensée des efforts fournis.
Photo : MPS Agency

Pour ses septièmes 24 Heures du Mans, IDEC Sport pouvait nourrir de grandes ambitions. L’Oreca 07 pilotée par Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Laurents Hörr, qui recevait pour l'occasion les couleurs Delage, était clairement à classer parmi les outsiders. Un podium était en vue sans une malheureuse crevaison à l’arrière gauche dans le final. C’est finalement la 6e place en guise de maigre récompense pour l’écurie française qui a montré de bien belles choses tout au long de la semaine.

 

 « La course a été dure car il a manqué le résultat du podium que tu tiens à avoir au Mans », a déclaré Nicolas Minassian à Endurance-Info, une fois l’arrivée franchie. « Cependant, on ne peut pas être déçu car nous avons été compétitifs, l’équipe a fait du bon boulot. IDEC Sport n’est pas une grosse structure. Nous avons réussi à être devant sachant que le niveau était très relevé. Je le répète, nous avons fait du très bon travail. »

 

« Nos pilotes ont été exceptionnels », poursuit le directeur sportif. « Paul a fait un travail remarquable car à chaque fois qu’il était au volant, il pleuvait. Paul-Loup a été égal à lui-même, exceptionnel et rapide. Laurents a fait tout ce qu’il fallait faire. Je suis très content des trois pilotes et je suis aussi content pour eux. C’est tout le team dans son ensemble qui a bien fonctionné. »

Photo : MPS Agency

On sent donc un sentiment plutôt mitigé chez IDEC Sport qui a tutoyé le podium : « On savait tous comment gérer ces nouvelles règles mais c’était un peu long. Il faut retenir que la course a été très belle. Sans la crevaison en fin de course, nous avions de quoi faire un podium. Tout avait été anticipé, nous étions là où il fallait en consommation. La course reste la course avec ses aléas car tu ne peux pas gérer une crevaison ou une casse mécanique. Cette course restera dans les annales car elle était incroyable. Ferrari gagne avec une très belle auto et Peugeot était là, un peu à l’image de 2007 où tout le monde pensait que ça ne verrait pas l’arrivée. »

 

En allant semer le trouble dans la cour des équipes inscrites en WEC, IDEC Sport a montré qu’il fallait compter sur elle, comme l’a précisé Minass’ : « Une équipe ELMS peut aller contrer les équipes WEC. Depuis la Journée Test, la voiture n’a pas une égratignure. C’est tout de même assez fort sur une telle édition. »

Photo : MPS Agency

Une nouvelle fois, Paul-Loup Chatin a été très bon toute la semaine. Le pilote phare de l’équipe a offert la deuxième pole à IDEC Sport au Mans. Quelques minutes après le damier, « PLC » est revenu pour Endurance-Info sur la course de la #48 : « Cela reste malgré tout une belle semaine avec la pole et 23 heures passées aux avant-postes. Malheureusement, cette crevaison à 1h de la fin a anéanti tout espoir de podium. Nous ne sommes pas les premiers à qui ça arrive au Mans. La voiture est intacte, tout était parfait.

 

« Mentalement, cette édition était très compliquée. Sur les dix premières heures, il fallait clairement survivre. C’est ce que nous avons réussi à faire, passer entre les mailles du filet. Parfois, il fallait savoir perdre un peu de temps. L’équipe n’a pas fait une seule erreur, les pilotes n’ont pas pris la moindre pénalité. C’est pour cela que c’est un peu frustrant car on savait que si on ne commettait pas d’erreur, on avait une vraie chance de figurer sur le podium. »

Photo : MPS Agency

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article