Le Mans

La gazette des 24H du Mans - Vendredi après-midi

24 Heures du Mans
9 juin. 2023 • 14:20
par
EI, toujours et encore au Mans
© EI
  • Valentino Rossi n'a pas tardé à trouver ses marques sur le Circuit des 24 Heures du Mans avec une victoire en course 2 sur le Road to Le Mans. Le motard s'est imposé en compagnie de Jérôme Policand au volant de la BMW M4 GT3 #46 du Team WRT. L'écurie belge de Vincent Voss a d'ailleurs fait le doublé puisque Tim Whale Max Hesse ont pris la deuxième place. La paire Sanjuan/Droux a raflé la mise en LMP3 pour le compte de COOL Racing (Ligier JS P320), devant la Duqueine D08/WTM by Rinaldi Racing (Kratz/Weiss).

 

Document

 

  • Suite à l'annonce par l'ACO que le LMP2 ne fera plus partie du WEC, United Autosports a levé le voile sur les projets 2024. Le team anglo-américain sera présent à plein temps en IMSA la saison prochaine avec deux Oreca 07 engagées dans la catégorie LMP2. Zak Brown et Richard Dean, les deux propriétaires, ne cachent pas leur envie de retourner au Mans et en WEC à l'avenir. United Autosports poursuivra en Europe dans la catégorie LMP2. Ce n'est pas tout car l'équipe compte être présente en Asian Le Mans Series avec quatre prototypes, à savoir deux LMP2 et deux LMP3. 

 

  • Stéphane Ratel était présent à la conférence de presse donnée par l'ACO en fin de matinée. Le président-fondateur de SRO Motorsports a suivi avec intérêt les annonces faites sur la catégorie GT3 et le calendrier 2024. "L'objectif pour nous est maintenant d'éviter toute date commune avec le WEC sur notre calendrier 2024", a précisé Stéphane Ratel à Endurance-Info. "Nous travaillons le sujet ardemment et je fais totale confiance à Patricia (Kiefer) pour cela." 

 

  • Il ne faut pas s'attendre à ce que le Fanatec GT World Challenge Europe ouvre sa saison à Monza en 2024 à cause des travaux entrepris sur le tracé italien qui ne devrait ouvrir que peu de temps avant la Formule 1. On doit toujours avoir un calendrier provisionnel 2024 aux 24 Heures de Spa à la fin du mois. 

 

  • A l'approche de l'édition du Centenaire des 24 Heures du Mans, Ferrari a annoncé un nouveau partenariat pluriannuel avec le fonds d'investissement Azimut Automobile Heritage Enhancement ("AHE"), qui deviendra Ferrari Hypercar Premium Partner. 

 

  • La présentation de la Toyota GR H2 Racing Concept a été un franc succès sur Internet avec plus d'un million de vues en trois heures pour la vidéo qui est visible ICI

 

  • Pas d'annonce à attendre sur la Lamborghini Hypercar aux 24 Heures du Mans. L'annonce aurait dû être faite il y a quelques semaines à Sant'Agata Bolognese mais les inondations dans la région italienne ont repoussé cette annonce. Il semble qu'il faille maintenant attendre jusqu'en juillet au Festival of Speed de Goodwood pour en savoir plus. 

 

  • McLaren se positionne clairement sur la catégorie GT3 et aux 24 Heures du Mans, comme l'a confirmé le responsable de la compétition-client du constructeur britannique à Endurance-Info. L'intérêt est clairement là de la part d'équipes actuelles, tout comme de nouvelles. 

 

  • La quatrième version de notre Guide des 24 Heures du Mans 2023 est disponible avec la mise à jour des derniers classements Hyperpole et essais libres 4. Le lien vers le PDF gratuit est disponible ci-dessous.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article