Le Mans / WEC

Que savons-nous de la Toyota GR H2 Racing Concept ? (+ vidéo et photos)

24 Heures du Mans
WEC
9 juin. 2023 • 11:51
Ce matin, le géant japonais a présenté un prototype fonctionnant à l'Hydrogène. Il vient de donner davantage de détails.
© Toyota

Lors d'une conférence de presse organisée par l'Automobile Club de l'Ouest sur le circuit des 24 Heures du Mans ce matin, le président de Toyota Motor Corporation Akio Toyoda a dévoilé, pour la première fois, le prototype de véhicule à moteur à hydrogène nommé : GR H2 Racing Concept.

 

Une annonce faisant suite à l'officialisation de l'acceptation dans la future catégorie Hydrogène de moteur à combustion interne en plus de ceux fonctionnant avec une pilote à combustible. Des informations qui viennent confirmer ce que nous avions révélé il y a quelques jours, à savoir le souhait de Toyota d'être au départ des 24 Heures du Mans, dès 2026, avec une voiture hydrogène à combustion.

© Toyota

Pour rappel, depuis la troisième manche de la saison 2021 du Super Taikyu, Toyota fait rouler une Corolla dotée d'un moteur à combustion interne fonctionnant à l'hydrogène gazeux. De quoi lui permettre de perfectionner cette technologie tout comme elle l'avant fait avec l'hybride / super condensateur en 2021 via la Supra HR-V, dont a été dérivé le système d'hybridation LMP1. « Toyota a l'intention de poursuivre ces efforts en vue de fabriquer des voitures de course toujours plus performantes tout en oeuvrant pour une société neutre en carbone, et se réjouit de relever le défi d'une nouvelle génération de courses aux 24 Heures du Mans. » peut-on lire sur le communiqué.

© Toyota

Selon nos informations, la GR H2 Racing Concept fonctionne à l'hydrogène gazeux, dont on peut aisément distinguer les réservoirs de part et d'autre du cockpit. Son moteur à combustion interne sera, par ailleurs, relié à un système de récupération d'énergie, système que Toyota maîtrise aujourd'hui parfaitement. Une auto qui sera exposée tout le week-end au Village H2 érigée par l'ACO au sein du circuit.

© Toyota

L'occasion de constater qu'elle est bien sûr plus longue et plus volumineuse qu'une Hypercar classique pour diverses raisons sur lesquelles nous reviendrons plus tard. La GR H2 Racing Concept mesure 5 100 mm de long et 2 050 mm de large contre 4 900 et 2 000 mm à la GR010 Hybrid. Mais pour le moment, Toyota n'a pas donné davantage d'informations sur ce concept laissant préfigurer de ce à quoi pourrait ressembler sa future arme. Le futur est en marche et, une fois de plus, Toyota prend les devants...

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Steed83

9 juin. 2023 • 12:39

Un look d’ancienne LMP1 avec cette longueur accrue.
Dommage les Hypercars avaient un peu rééquilibré les choses de ce point de vue.

dmeyers

9 juin. 2023 • 12:56

C'est formidable de déjà se projeter dans l'après, mais peut être que Toyota devrait ne pas mettre la charrue avant les bœufs et commencer par l'emporter face à une vrais concurrence, (c'est l'année ou jamais !)
Plus longue ? 200 mm ça se trouve ! La méga question (je sais nous ne sommes pas en 26/27) c'est sa capacité d'autonomie.

DEATHARROW92

9 juin. 2023 • 13:41

@dmeyers tu veux dire la vrai concurrence qui est tellement lente qu'on est obligé de bloquer son hybride a 190kmh et 37kg de lest ? ^^ tu parles de celle là ? Si on veux que Toyota gagne faut peut être pas la brider par ce qu'elle est trop rapide pour les autres ? :) J'ai plutôt l'impression de voir un le mans pro Ferrari pour ses 50 ans et anti sport , le que le meilleur gagne avec cette BOP Moisie pour elle est pas vraiment la :)

dmeyers

9 juin. 2023 • 21:21

@DEATHARROW92 : Tu est complètement dans le vrais, cette fichue BOP, j'essaie en faire abstraction, sinon je n'arriverais plus me passionner, et voilà une chose que je refuse totalement.