Le Mans

Thierry Tassin (WRT) : « Beaucoup d'échanges entre Baudour et Munich »

24 Heures du Mans
2 juin. 2023 • 18:00
par
Pierre Tassel, au Mans
Responsable du programme LMP2 du Team WRT, Thierry Tassin aborde une édition de « transition » pour la formation de Baudour, avant le passage à l'Hypercar.
© MPS Agency

Lauréate pour ses débuts aux 24 Heures en 2021, malgré un scénario fou dans les dernières minutes, Team WRT n'a pu réitérer sa prestation l'an passé, malgré une vraie performance de ses Oreca 07 en qualifications.

 

Comptant forcément parmi les favoris en LMP2, l'écurie belge peut compter sur deux équipages de premier ordre avec Sean Gelael - Ferdinand Habsburg - Robin Frijns sur la n°31 et Rui Andrade - Louis Delétraz - Robert Kubica sur la n°41.

 

Une édition qui marquera également une transition pour la structure belge, avant le passage en Hypercar en 2024 avec BMW. Le travail en coulisses se poursuit avec le constructeur allemand, avec la nécessité de bien répartir ses forces entre les multiples sollicitations. Nous avons fait le point avec Thierry Tassin, directeur sportif du programme LMP2.

 

Comment s'est déroulée la préparation, connaissant votre implication dans le programme BMW ?

 

Ces dernières semaines ont été assez fatiguantes pour l'équipe, les mécaniciens, les ingénieurs, car nous participons à la construction de la LMDh BMW. Il y a beaucoup d'aller-retours et d'échanges entre Baudour et Munich. Nous allons commencer le programme d'essais prochainement.

 

Comment êtes-vous organisés en interne pour répondre à ce double programme ?

 

Nous avons dû diviser nos forces. Certains mécaniciens étaient notamment plus à Munich, qu'à Baudour. Donc nous avons été contraints de revoir l'organisation sur qui était n°1 sur la voiture par exemple. Toutes nos forces sont en revanche ici aux 24 Heures du Mans. Nous allons ensuite devoir gérer la fin de saison LMP2 et la préparation du programme LMDh.

 

Vous avez déjà connu la relation avec un constructeur par le passé. Est-il compliqué de repartir de zéro ?

 

La construction de la relation avec BMW se poursuit et se passe bien. Même si ce n'est pas évident au départ, car il faut découvrir toutes les personnes et le cadre. Nous avions mis plusieurs années pour construire la relation précédente avec Audi. Nous avions nos habitudes. Nous serons majoritairement des personnes WRT sur le plan opérationnel.

 

Le challenge doit toutefois motiver vos troupes ...

 

Nous sommes passés du GT au DTM, où nous avons découvert un championnat différent et très professionnel. Puis ensuite le LMP2 en ELMS et en WEC. C'est motivant pour toute l'équipe, les ingénieurs, mécaniciens, qui savent qu'il y a une vision vers le futur. Cela sera difficile, il ne faut pas se le cacher. Le plateau Hypercar est fourni, avec les programmes et pilotes Constructeurs. J'espère que tout le monde restera sur le long terme. Si le spectacle est au rendez-vous, ce sera le cas.

 

Qu'attendez-vous de cette édition 2023 des 24 Heures du Mans ?

 

Nous avons acquis l'expérience du Mans en 2021 et 2022, et nous voulons encore progresser cette année. En 2021, nous avons un peu tout connu. L'an dernier, nous étions très rapides en qualification, mais après un tour, tout était quasi perdu. Nous sommes un peu tombés de haut. Il faut s'attendre à tout ici. L'équipe a toutefois plus d'expérience. Nous avons plus de repères, que ce soit au Pesage ou sur le circuit. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article