Le Mans

24H du Mans 2023 – LeBron James starter de l'édition du centenaire

24 Heures du Mans
5 juin. 2023 • 17:30
par
Thibaut Villemant
C'est le basketteur américain qui agitera le drapeau tricolore le samedi 10 juin à 16h00.

Pour donner le départ de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans, il fallait à l'ACO une star. Dur quand on a déjà confié la tâche à Brad Pitt (2016) ou encore Rafael Nadal (2018). Mais le club sarthois a tout de même réussi à avoir un gros poisson, dont la présence sera grandement relayée... car là est bien le premier but recherché. 

 

Alors oui, nous, puristes, aurions préféré une personnalité du sport automobile, mais la démarche s'entend. Et le dévolu de l'ACO s'est donc porté sur LeBron James. Une présence qui n'a été rendue possible que par la défaite des Lakers de Los Angeles en finale de la Conférence Ouest de la NBA il y a peu face à Denver. 

 

Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de la NBA (championnat nord-américain de Basket), « King James » a été élu rookie de l'année en 2004, avant de remporter le titre de meilleur joueur de la saison régulière en 2009, 2010, 2012 et 2013. Sacré champion NBA en 2012 et 2013 avec le Heat de Miami, il a récidivé en 2016 avec les Cavaliers de Cleveland puis en 2020 avec les Lakers de Los Angeles. Un palmarès gargantuesque qui a poussé l'Associated Press à l'élire sportif de la décennie en 2019. Champion Olympique en 2008 et 2012 il est, depuis le 7 février 2023, le meilleur marqueur de l'histoire.

 

Et quid des réseaux sociaux, critère si important aux yeux de l'ACO aujourd'hui ? Celui que l'on surnomme aussi « The Chosen One » (L'élu) est suivi par 154 millions de personnes sur Instagram, ce qui lui permet de pointer au 27e rang mondial en la matière.

 

LeBron James sur un circuit, ce ne sera pas une première, lui qui a notamment assisté l'an passé au Grand Prix de Miami, où il a soutenu son ami Lewis Hamilton. Et avoir une telle star américaine pour une édition marquée par la présence d'une Nascar et par le retour de Cadillac, cela n'est pas dénué de sens...

 

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest : "Je suis ravi d'accueillir LeBron James à l'occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans et le remercie très sincèrement d'accepter le rôle de Starter. Les 24 Heures du Mans sont connues dans le monde entier et ont, dans leur histoire, toujours accueilli de grands noms venant de tous horizons. LeBron James est une véritable légende sportive et possède un palmarès et une liste de records qui forcent l'admiration. Nous avons hâte de lui faire découvrir l'ambiance unique qui règne sur le circuit et l'engouement suscité par le Centenaire de la plus grande course d'endurance au monde."

 

LeBron James : "Il n'y a rien de tel que de voir et de vivre le sport à son plus haut niveau. C'est un honneur pour moi de participer à ce moment historique du sport automobile et de contribuer à la célébration du centenaire de l'un des plus grands événements sportifs au monde. J'ai hâte de donner le départ de cette course emblématique et de voir les pilotes de classe mondiale s'affronter sur le tracé iconique du Mans."  

Commentaires (19)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

5 juin. 2023 • 17:33

"la démarche s'entend" Alors, pour moi, PAS du tout ! Il va possiblement pleuvoir samedi, peut être va t-il déclarer forfait ?!

Bobcool

5 juin. 2023 • 17:37

N'importe quel pilote de sport auto avec quelques victoires au compteur aurait fait l'affaire

Pierre-Louis

5 juin. 2023 • 17:54

Comme T.Villemant, je pense que l'idéal eut été un grand nom du sport automobile. Mais on a là une des plus grandes icônes du sport mondial, un talent hors normes avec les retombées que celà suppose. Et puis on a déjà vu Starter plus fade par le passé !

perceval66@gmail.com

5 juin. 2023 • 17:58

Jamais entendu parler... Pourquoi ne pas avoir choisi un pilote Américain emblématique pour rester dans la logique de l'ACO ?

Elegye

5 juin. 2023 • 18:13

Bien sûr que la démarche s'entend. J'aurai préféré Pescarolo mais c'est quoi l'image qu'on veut donner du Mans au monde entier ? Un mec dévisagé par la course, que très très très peu de jeunes connaissent, ou un mec reconnus par l'ensemble des sportifs, suivis par des millions de jeune ? Le sport auto a surtout besoin de communiquer, sinon on va se faire manger par des Rousseau.