Le Mans

24H du Mans 2023 – La BoP du GTE Am connue

24 Heures du Mans
31 mai. 2023 • 8:45
Ce matin, la FIA a dévoilé la Balance de Performance qui sera en vigueur, dans la Sarthe, dans la catégorie Grand Tourisme.
© MPS Agency

Avec deux victoires et une deuxième place, il est peu de dire que la Corvette C8.R a réussi son début de saison. Cela signifie-t-il que la BoP est à parfaire ? Pas forcément au vu des prestations de la Ferrari 488 GTE n°83 de Richard Mille AF Corse, contrainte à l'abandon à Sebring mais deuxième à Portimao avant de l'emporter à Spa.

 

Mais il nous tardait tout de même de connaître la BoP en vigueur à l'occasion du Centenaire des 24 Heures du Mans. D'autant que, pour rappel, le success handicap – qui impose aux concurrents les mieux placés des deux dernières courses et au championnat à embarquer un lest supplémentaire – n'est pas en vigueur dans la Sarthe.

 

Si nous vous laisserons le soin de prendre connaissance des valeurs dans le tableau dessous, sachez que depuis Spa, la Porsche a pris 31 kg, l'Aston Martin 17 kg, la Corvette 24 kg et la Ferrari deux kg.

 

L'Italienne a cependant vu sa pression de suralimentation (Pboost ratio max vs RPM) diminuer (-0,03), au contraire de la Vantage AMR (+0,05). Le diamètre des brides d'admission d'air de la C8.R n'a pas bougé, et celui de la 911 RSR-19 a augmenté de 0,1 mm.

 

Si l'on compare à la BoP du GTE Pro l'an passé aux 24 Heures du Mans, la Ferrari a perdu 5 kg quand la Porsche en a pris 15 et la Corvette 20, tout en voyant le diamètre de ses brides d'amission d'air diminuer de 0,6 mm. Si l'Aston Martin n'était qu'en GTE Am, son poids demeure inchangé mais sa pression de suralimentation (Pboost ratio max vs RPM) a augmenté de 0,07. Mais encore une fois, difficile de comparer puisque l'anglaise n'était pas en GTE Pro et que le législateur semble s'être basé sur la BoP en vigueur en GTE Pro – et non en GTE Am – ici même il y a un an.

 

Enfin, si nous n'évoquons pas la quantité de carburant embarquée, c'est tout simplement parce que le législateur fait en sorte que toutes les autos soient en mesure de boucler le même nombre de tours par relais.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

31 mai. 2023 • 15:55

J'ai du mal avec ces tableaux, les ajustements n'apparaissent pas ! comme si rien n'avais changé alors que dans le texte c'est le cas ?! et en plus pour toutes les autos, ce que je ne comprends pas non plus, alors que pour ajuster les autos entre elles, il me semble plus pratique d'avoir une référence.

tvillemant

31 mai. 2023 • 16:01

Nous nous vous communiquons les tableaux tels que nous les recevons. Raison pour laquelle nous écrivons un texte, pour tenter de vous expliquer les changements par rapport à Spa et par rapport à l'an passé au Mans

spiritofsebring

1 juin. 2023 • 14:48

on peut d ores et deja dire qui va gagner en gt...comme deja dis sport+politique =MERDE