Le Mans

IDEC Sport et Le Mans, une histoire de passion et de fidélité

24 Heures du Mans
8 juin. 2023 • 9:00
par
lmercier, au Mans
Fidèle aux 24H du Mans depuis 2017, IDEC Sport espère bien que 2023 sera la bonne année pour monter sur le podium des 24 Heures du Mans et viser la victoire.
Photo : MPS Agency

Il vous est certainement arrivé de voir en bord de route un panneau IDEC qui vous fait penser à l’équipe de course. Rien de plus logique. Le Groupe IDEC est l’un des seuls acteurs globaux du marché immobilier dans tous les secteurs : aménagement, promotion, investissement, conception et construction, le tout en résidentiel, industriel, logistique, bureaux, commercial. Le sport fait aussi partie intégrante du Groupe IDEC, aussi bien sur l’eau que dans les stades ou sur les parquets. Patrice Lafargue, président du Groupe IDEC, est un fondu de sport, de tous les sports, et particulièrement de sport automobile.

 

Dès la création de IDEC Sport, la feuille de route était simple : prendre du plaisir. Gentleman driver à ses heures, Patrice Lafargue a gravi les échelons de la compétition pour aller jusqu’aux 24 Heures du Mans. Montée sur la base de Ruffier Racing, l’équipe dirigée par Jean-Claude Ruffier, IDEC Sport a vu le jour en 2015, l’année du titre en 24 Heures Series. Du côté de l’écurie francilienne, les 24 Heures se nomment surtout Le Mans. Le 5 juin 2015, Patrice Lafargue confiait à Endurance-Info : « Si nous allons au Mans, c’est pour être compétitif. »

Premier roulage LMP2 en 2016 pour IDEC Sport

L’aventure LMP2 débute en 2016 par un programme European Le Mans Series qui permet à Patrice Lafargue de rouler en compagnie de son fils Paul. En lançant l’équipe de course dans le grand bain du LMP2, le patron d’équipe s’était mis en tête d’être au départ des 24 Heures du Mans d’ici deux ans, lui qui avait déjà participé à la course en 2011. Pour ses débuts dans la série européenne, IDEC Sport repart avec la 10e place. « C’était une année pour apprendre », confiait alors le patron-pilote qui a basé son équipe à Fontenay-Trésigny dans les locaux de Ruffier Racing.

 

2017, l’année de la découverte du Mans…

 

L’année suivante, IDEC Sport Racing dépose un dossier pour les 24 Heures du Mans avec l’espoir d’être sélectionné. Quand on connaît la difficulté d’être invité, surtout pour une jeune équipe en LMP2, il faut croiser les doigts. Bingo, IDEC Sport sera bien au départ des 24H du Mans en juin 2017 avec une Ligier JS P217. Patrice et Paul Lafargue vont pouvoir composer un équipage père/fils avec David Zollinger en troisième pilote. Le warm up matinal a causé quelques sueurs froides à l’équipe suite à une sortie de piste endommageant le capot avant. En course, une vis de support d’alternateur puis une trappe de radiateur récalcitrante, viendront ralentir la marche en avant de la #17 qui s’arrêtera à 38 reprises pour un temps total de 1h07mn. La course se termine par une 10e place en LMP2 avec la satisfaction d’avoir remporté le Prix ESCRA de la meilleure assistance technique en course. De quoi récompenser la qualité de l’organisation et la justesse du savoir-faire de l’équipe. La mission de l’équipe est remplie.

Photo : MPS Agency

2018, le seul abandon en six participations…

 

Pour son deuxième départ au Mans, IDEC Sport Racing change de châssis pour passer à l’Oreca 07. Patrice Lafargue se met en retrait du pilotage pour laisser son fils Paul en découdre avec Paul-Loup Chatin et Memo Rojas. Nicolas Minassian rejoint l’encadrement de l’écurie managée par Jean-Noël Le Gall et Aurélie Kirmann. Le dossard #17 cède sa place au #48. Est-ce le changement de numéro ? IDEC Sport Racing s’élance en pole des 24H du Mans dans la catégorie LMP2 dès sa deuxième participation grâce au 3:24.842 de Paul-Loup Chatin. Le début de course cause quelques soucis de calculs de consommation, ce qui n’empêche pas le trio de pointer dans le tiercé de tête au cap de la 7e heure. Alors qu’elle pouvait viser la victoire, la #48 casse sa boîte de vitesses rend l’âme et douche les envies de podium.

Photo : MPS Agency

2019, le meilleur résultat de l’équipe et un titre…

 

Bis repetia en 2019 avec le même trio sur la même monture. Frédéric Ducastel prend le rôle de team manager de la #48 qui continue de faire confiance aux gommes Michelin. Quatrième sur la grille en LMP2, la #48 peine en début de course, la faute à un débit de carburant trop lent à chaque arrêt, si bien qu’après 11 arrêts, l’équipage est 9e à deux tours de la tête. Les soucis de débit se poursuivent mais au fil des déboires des uns et des autres, la #48 parvient à remonter dans le top 5 pour couper la ligne d’arrivée à cette position. Sans ce souci, une place sur le podium était clairement à la portée de IDEC Sport Racing qui a passé 8 minutes de plus dans les stands que la LMP2 troisième à l’arrivée. La satisfaction viendra de l’European Le Mans Series avec le titre européen à la clé.

Photo : MPS Agency

2020, l’année Covid-19 avec deux LMP2…

 

Pas de 24H du Mans en juin pour cause de pandémie mais bien une course virtuelle qui permet à IDEC Sport de se classer dans le top 10. Il faut attendre septembre pour voir la grande course où IDEC Sport engage pour la première fois deux LMP2, la deuxième étant réserviste. Richard Bradley arrive en troisième homme sur la #28, alors que la #17, finalement repêchée, est pour Kyle Tilley, Jonathan Kennard et Patrick Pilet, qui remplace Dwight Merriman. Ce dernier est victime d’une sortie de piste le jeudi quelques minutes seulement après une sortie de la #28 de Paul Lafargue dans les Hunaudières.

Photo : MPS Agency

Deux autos à reconstruire dans le camp tricolore. Les deux LMP2 françaises partent depuis la voie des stands, respectivement 58e pour la #28, 59e pour la #17. Au premier passage des leaders, le retard des deux Oreca 07 est d’environ 5 minutes. La course s’est ensuite passée sans le moindre accroc avec deux LMP2 qui ont tourné telles des horloges mais le retard du départ n’a pas pu être comblé. La #28 prend la 6e place, la #17 se classe aux portes du top 10.

Photo : MPS Agency

2021, toujours deux LMP2…

 

Pour cette édition 2021, les équipages sont remaniés. Le dossard #48 est à nouveau pour IDEC Sport qui fait toujours confiance à Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin. Cette fois, c’est Patrick Pilet qui rejoint le tandem, alors que sur la #17, Dwight Merriman et Ryan Dalziel sont épaulés par Thomas Laurent. La Journée Test débute par le meilleur chrono en LMP2 pour Paul-Loup Chatin.

Photo : MPS Agency

La #17 connaît un sort plus compliqué en essais libres avec une sortie de piste de Merriman qui décide de retirer la voiture. Tous les espoirs reposent donc sur la #48 qui est dernière à l’issue du premier tour. Durant la nuit, le trio remonte au 7e rang pour finalement rallier l’arrivée à la 6e place.

Photo : MPS Agency

2022, une nouvelle fois à l’arrivée…

 

L’équipage 2021 est reconstitué sur la #48 qui lorgne sur la plus haute marche du podium. La seule nouveauté nous vient de la livrée qui vire en partie au noir tout en conservant une touche de rouge. Vingt-cinquième de la catégorie après deux heures de course, les trois pilotes opèrent une belle remontée pour se hisser dans le top 10 et terminer au 8e rang à 3 tours des vainqueurs.

Photo : MPS Agency

2023, en route vers un bon résultat ?

 

Le podium de catégorie LMP2 pour l’ouverture de la saison européenne à Barcelone donne forcément des envies à l’équipage qui voit l’arrivée de Laurents Hörr en troisième pilote. IDEC Sport arrive au Mans avec une seule course dans les jambes suite à l’annulation d’Imola. Tous les espoirs de bon résultat en Sarthe sont permis. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article