Le Mans

24 H. du Mans 2023 - Roberto Lacorte (Graff) : « Que demander de plus ? »

24 Heures du Mans
2 juin. 2023 • 16:30
par
Propos recueillis par... nous, Place de la République
Appelé par Graff pour pallier au forfait de François Heriau aux 24 Heures du Mans sur l'Oreca 07 n°39, l'Italien de 54 ans s'est confié à Endurance-Info.
Giedo van der Garde et Roberto Lacorte - © Endurance-Info

Comment le contact s'est-il établi avec le Graff ?

Il s'agit clairement d'un appel de dernière minute et totalement inattendu de Giedo van der Garde, qui est un ami à moi. Giedo m'a envoyé un texto en me demandant : Souhaites-tu faire les 24 Heures du Mans ? Et je lui ai bien évidemment répondu : Oui mon ami. Après, nous nous sommes rapidement mis d'accord avec l'écurie Graff. 

 

Pas forcément facile pour un pilote de décrocher un volant de cette façon non ?

Je suis très triste pour François (Heriau. Ndlr), à qui j'ai envoyé mes voeux de prompt rétablissement. Enfiler son costume n'est effectivement pas une mission simple. Je sais tous les efforts qu'il a fournis pour être au départ cette année et j'imagine à quel point ce doit être difficile de se retrouver écarté de la sorte. Je roulerai aussi pour lui, avec l'envie de faire briller ce programme qui demeure avant tout le sien.

 

Connaissez-vous un peu l'univers dans lequel vous débarquez ?

Je suis vraiment ravi de rouler avec Giedo et Patrick (Van der Garde et Pilet. Ndlr), qui sont deux incroyables pilotes, comme tout le monde le sait. Et je suis également super content de faire mon retour dans la catégorie LMP2. J'ai participé à quatre reprises aux 24 Heures du Mans au volant de la Dallara LMP2 (de 2017 à 2020. Ndlr). Là, il s'agira d'une voiture bien différente, mais j'ai ouï dire que l'Oreca 07 était une voiture plutôt facile à emmener et surtout solide et très aboutie. Que demander de plus ? Je fais mon retour en LMP2, lors de l'édition du centenaire, et sous les couleurs du Graff, l'une des références de la catégorie. 

© Graff Racing

Reste que le planning est tendu non ?

Mon emploi du temps de mon séjour au Mans est en effet déjà très rempli. Il va me falloir mouler mon baquet, découvrir la voiture... Et ce sans parler du Pesage, des briefings, etc. Mais nous nous sommes déjà mis au travail et avons échangé déjà bon nombre d'informations et de documents... Et l'équipe m'a dit que je pourrai boucler un grand nombre de tours pendant la Journée Test pour m'acclimater au pilotage de la voiture.

 

Ça va changer du GT...

Vous savez, aujourd'hui, je roule surtout avec la Ferrari 296 GT3. Et cette dernière a un petit côté Proto ! Maintenant, il faut y aller.

 

Vous fixez-vous un objectif particulier ?

Le podium (en LMP2 Pro/Am. Ndlr)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article