GTWC Europe

Sébastien Baud : « On a une bonne carte à jouer à Spa »

GT World Challenge Europe
1 juin. 2023 • 14:00
par
lmercier, au Paul Ricard
Pour sa deuxième année en GT3, Sébastien Baud dispute un double programme GT World Challenge Europe chez Haupt Racing Team (HRT) avec de grandes ambitions.

A près de 23 ans, Sébastien Baud poursuit l'aventure en GT3, toujours au volant d'une Mercedes-AMG GT3. Transfuge de GetSpeed à HRT, le Haut-Savoyard a débuté sa saison Endurance par un podium de classe à Monza. Avant les 1000 km du Paul Ricard, le pilote HRT a échangé avec Endurance-Info.

 

Vous avez trouvé votre place en GT3 ?

 

C'est ma deuxième saison en GT3 après celle chez GetSpeeed en 2022. Les objectifs de la première saison sont remplis avec une belle montée en puissance tout au long de l’année. Je devais déjà découvrir le GT World Challenge Europe qui est un championnat très élevé avec en parallèle l’International GT Open, toujours chez HRT, pour prendre de l’expérience. La fin de saison a été très positive dans les deux championnats avec des podiums.

 

Comment s'est construit cette relation avec HRT ?

 

Cette belle saison 2022 m’a donné l’opportunité de discuter avec Hubert Haupt pour rouler chez HRT dès janvier dernier aux 24 Heures de Dubai. Malheureusement, nous avons connu un souci technique avant la nuit. Cette course a permis de renforcer les liens avec l’équipe et Mercedes. Nous avons discuté tout l’hiver et nous avons monté ce programme en Bronze Cup avec Hubert et Arjun. L’objectif est d’aller chercher le titre.

Photo : Jules Benichou

Être sur un double programme est un vrai plus ? 

 

Je vais rouler en Sprint avec Hubert. Avoir Jordan à nos côtés pour les 24H de Spa est un vrai plus. L’entente est très bonne avec les différents pilotes. Le feeling avec l’équipe est très bon, ce qui me permet d’être en confiance. L’équipe a confiance en moi. A Monza, nous étions dans le coup même si la Mercedes-AMG GT3 n’est pas la plus rapide en vitesse max. La stratégie mise en place par l’équipe était parfaite, tout a été bien respecté par les pilotes. Monza est mon premier podium en GT World Challenge Europe.

 

L’apport de JBR Management est important ?

 

JBR m’a permis de me sentir intégré dans le monde du GT3. Ils m’ont poussé à dépasser mes limites personnellement dans différents domaines. L’apport technique de Jules durant l’hiver est important avec un travail en amont. Rouler avec lui à Dubai m’a permis de passer un cap au niveau de la confiance. JBR Management est pour moi un gros plus. Ils ont créé une équipe avec tous les pilotes du pool. L’osmose est très bonne. Tout cela met en confiance, on a tous à peu près le même âge et on y trouve un vrai plaisir.

 

Que dire sur les 24H de Spa qui approchent ?

 

Le plateau est impressionnant avec plus de 70 GT3. La classe Bronze sera la mieux représentée avec plus de 20 autos. Dans un premier temps, j’espère déjà terminer la course. Il faut aussi marquer des points durant la course en vue du championnat. On a une belle carte à jouer à Spa. Avant cela, il faut déjà briller au Paul Ricard sur un format de 1000 km qui permet de nous lancer pour les 24H de Spa.

 

Le Mans est dans les tuyaux en GT3 ?

 

Le gros objectif est d’aller au Mans en 2024 avec Mercedes, HRT et Hubert Haupt. C’est vraiment l’objectif d’aller chercher le classement combiné pour décrocher l’invitation au Mans. On sait que ça va être compliqué sans une invitation compte tenu du nombre d’équipes qui veulent y aller. Le ticket nous assurerait une place sur la grille. Il faut mettre toutes les chances de note côté.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article