N24

Toujours pas de troisième victoire pour Mercedes-AMG aux 24H du Nürburgring

24H Nürburgring
22 mai. 2023 • 16:30
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
Il faudra patienter une année de plus chez Mercedes-AMG pour tenter d'accrocher un troisième succès aux 24 Heures du Nürburgring.
Photo : Mercedes-AMG

On sait que la catégorie GT3 comprend une part de poker menteur avec la Balance de Performance. Toujours en cacher un peu pour espérer avoir la clémence du législateur. Chez Mercedes-AMG, on ne peut pas dire qu’on se pose trop de questions sur le sujet. On l’a vu en janvier dernier à Daytona et on l’a encore vu le week-end dernier aux 24 Heures du Nürburgring. Quasiment toutes les séances qualificatives ont été dominées par les Mercedes-AMG GT3, y compris la pole pour Raffaele Marciello.

 

Mercedes-AMG, qui restait sur un double podium dans l’Eifel, ne compte que deux succès depuis 1970 aux 24 Heures du Nürburgring, les deux en GT3. Sur cette édition 2023, trois autos étaient au départ en SP9 Pro et quatre en SP9 Pro-Am. On sait que la pointe de vitesse n'est pas le point fort de l'AMG GT3 qui reste tout de même une auto très polyvalente. 

 

A l’arrivée, Mercedes-AMG doit se contenter d’une troisième place pour Raffaele Marciello, Luca Stolz et Phillip Ellis pour Team Bilstein (HRT). Certes, il y a bien la quatrième place de Fabian Schiller, Adam Christodoulou et Maximilian Götz (GetSpeed). Toujours pas de troisième succès. 

Photo : Mercedes-AMG

« Cette année, la course de 24 heures sur le Nürburgring a été une fois de plus un moment fort de notre calendrier de courses », a déclaré Christoph Sagemüller, directeur de Mercedes-AMG Motorsport. « Sur le plan sportif, nous avons offert aux fans une course spectaculaire, variée et extrêmement rapide. Grâce à la météo, nous avons pu célébrer un festival du sport automobile dans une atmosphère sans pareille dans le monde entier. Je suis fier de nos pilotes et de nos équipes qui, sans aucun doute, ont contribué de manière significative à la réussite de cette 51e édition qui s'est déroulée deux fois par jour dans l'enfer vert. Certes, nous sommes un peu déçus que notre voiture artistique "La Bête de l'Enfer Vert" portant le numéro de départ 3 ait été victime d'un accident innocent. Néanmoins, nous sommes heureux de monter sur le podium en tant qu'AMG pour la troisième fois consécutive. En outre, nous pouvons être fiers de notre quatrième place et de notre deuxième place dans la catégorie Pro-Am. Cependant, les temps au tour de la Ferrari étaient imbattables. Il ne nous reste plus qu'à attendre la revanche l'année prochaine. »

 

Le constructeur allemand attendait beaucoup de la #3 de GetSpeed pilotée par Jules Gounon, Maro Engel et Daniel Juncadella. Malheureusement, tout s’est arrêté après un contact.

 

« Nous avons dû pousser la voiture à la limite absolue dès le début du week-end et nous avons tiré le maximum de notre Mercedes-AMG GT3 », a expliqué Stefan Wendl, patron de la compétition-client après coup. « Pour cela, je voudrais remercier tous nos pilotes et équipes qui ont représenté Mercedes-AMG Customer Racing ici de manière impressionnante. Dommage que nous ayons dû abandonner une voiture qui avait le potentiel de gagner juste avant la moitié de la course. Mais nous n'avons pas été les seuls à connaître de tels déboires ce week-end. Néanmoins, nous sommes vraiment ravis de ce nouveau podium. Nous avons poussé jusqu'au bout et nous pouvons être très satisfaits de notre performance. »

 

Une autre Mercedes-AMG GT3 est montée sur le podium grâce à la deuxième place en Pro-Am de Maini, Love et Haupt. En revanche, les deux autos de Schnitzelalm Racing ont abandonné sur sortie de piste. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ListerLMP900

22 mai. 2023 • 17:16

J'étais étonné de voir Raffaele Marciello dégringoler au classement en début de course