N24

Cinq BMW M4 GT3 au départ des 24H du Nürburgring, une seule à l'arrivée

24H Nürburgring
22 mai. 2023 • 13:25
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
Avant le départ, beaucoup voyaient BMW M Motorsport à la fête aux 24 Heures du Nürburgring. Le sort en a décidé autrement avec comme seule récompense une deuxième place.
Photo : BMW

Avant cette 51e édition des 24 Heures du Nürburgring, BMW comptait 20 victoires dans l’Eifel, un record. Pour espérer en décrocher une 21e, cinq BMW M4 GT3 étaient au départ, deux chez ROWE Racing, deux chez Walkenhorst Motorsport et une chez RMG. BMW M Motorsport va devoir patienter jusqu’à mai 2024 pour faire grandir son nombre de succès. Cinq M4 GT3 au départ, une seule à l’arrivée. Pourtant, la M4 s’est déjà imposée à trois reprises cette saison en Nürburgring Endurance Series.

 

Maxime Martin Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann ont sauvé la maison BMW en décrochant une deuxième place à moins de 30 secondes de la Ferrari victorieuse. Dries Vanthoor aura eu beau tout donner dans la dernière heure, mais cela n’a pas suffi.

 

ROWE Racing, qui reste la dernière équipe à avoir raflé la mise pour le compte de BMW en 2020, n’a pas pu contrer la vitesse de la Ferrari. « Pour nous, la priorité absolue est toujours d'être capable de gagner ici - et c'est précisément ce que nous avons fait », a déclaré Hans-Peter Naundorf, patron de l’équipe. « Nous étions toujours en lice pour le podium. Le défi que nous avons relevé n'était pas facile, mais toutes les personnes impliquées ont fait un excellent travail. Nous ne savons pas ce que nous aurions pu faire de mieux. Les pilotes, en particulier en course, ont fait un travail impeccable. On ne peut qu'admirer leur capacité à partir de la 31e place sur la grille de départ, à terminer deuxième et à être en lice pour la victoire pendant si longtemps. C'est vraiment un grand effort. » Quatorze pilotes officiels BMW M Motorsport étaient alignés le week-end dernier en Allemagne.

Photo : BMW

« La deuxième place n’est pas tout à fait le résultat que nous espérions, mais c’est tout de même une excellente performance », a confié Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH. Avec plus de 30 BMW dans différentes catégories, les 24 Heures du Nürburgring 2023 ont permis de voir la marque à l’hélice en piste. BMW comptait avant le départ 210 victoires de classe.

 

La deuxième place de la #98 fait quelque peu oublier les cinq abandons, aucun sur souci mécanique. La seconde BMW/ROWE Racing a été retirée après une sortie de Connor De Phillippi, le coéquipier de Nick Yelloly, Augusto Farfus et Philipp Eng. Chez Walkenhorst Motorsport, les deux M4 GT3 ont été arrêtées sur sortie de piste, aussi bien la #101 de Krognes, Giermaziak, Soucek et Krohn, qui a dû faire face à deux accidents en peu de temps, que la #102 de Neubauer, Klingmann, Krognes et Dennis. Pour la BMW des jeunes, Verhagen, Hesse et Harper, des dommages causés par une crevaison ont eu raison de la #72.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article