N24

Deux sur sept pour Porsche à l'arrivée des 24H du Nürburgring

24H Nürburgring
22 mai. 2023 • 11:30
par
lmercier, depuis la Pit Brasserie à Spa
Porsche s'attendait certainement à une meilleure note aux 24H du Nürburgring.
Photo : Porsche

Sept Porsche 911 GT3 R au départ des 24 Heures du Nürburgring, deux seulement à l’arrivée. Une douche froide pour le constructeur allemand qui compte 13 victoires dans l’Eifel, la dernière en 2021. Porsche doit se contenter de la cinquième place de Julien Andlauer, Dennis Olsen et Matteo Cairoli pour le compte de Rutronik Racing. L’autre Porsche à l’arrivée est celle de Falken Motorsports confiée à Joel Eriksson, Tim Heinemann, Nico Menzel et Martin Ragginger.

 

« Quel que soit le nombre de kilomètres parcourus dans l'enfer vert, cela ne suffit jamais pour être assuré de remporter la course de 24 heures », prévenait Sebastian Golz, responsable du projet 911 GT3 R, avant le départ. « Cette année, nos équipes de clients courent avec notre toute nouvelle voiture GT3. Lors de la préparation, l'accent a été mis sur la recherche d'une configuration de base pour les trois partenaires pneumatiques Falken, Michelin et Pirelli. Nous avons travaillé systématiquement au développement de la voiture lors des séances d'essais et de mise au point, lors des courses NLS et de l'épreuve de qualification de 24 heures. Cela nous donne, ainsi qu'à nos partenaires, des raisons d'être optimistes à l'approche de l'événement phare. »

Photo : Porsche

L’optimisme s’est vite envolé avec le premier abandon de la course après seulement 16 tours pour la Porsche/Lionspeed by Car Collection de Matt Campbell suite à une sortie de piste. Peu de temps après, c’est la #911, connue sous le nom ‘Grello’, qui sortait après une crevaison alors que Kévin Estre était au volant. Samedi soir, personne n’avait l’explication du pourquoi du comment de la crevaison. La veille, alors qu’elles étaient alourdies suite à un ajustement de BOP, plusieurs Porsche ont crevé durant les qualifications du vendredi.

 

Après un nouvel ajustement de BOP avant le départ plus favorable aux Porsche (moins de poids, angle d'aileron revu, balance av/ar modiifiée), les 911 GT3 R pensaient pouvoir en tirer profit même si en vitesse pure, la Ferrari était intouchable. En course, les cinq Porsche qui n’ont pas vu le damier ont toutes été stoppées par des sorties. Celle de Manthey EMA, qui a repris la piste après la sortie, a été retirée à 1h30 du matin pour des raisons de sécurité alors que plus aucun bon résultat n’était possible.

Photo : Porsche

A 3h30, c’est la #33 de Falken Motorsports, pilotée par Alessio Picariello, Klaus Bachler et Sven Müller, qui s’est accrochée avec une voiture plus lente. Là aussi, la Porsche a repris la piste avant de s’arrêter définitivement 1h30 plus tard. La fin de nuit a été fatale à la Porsche/Dinamic GT de Laurin Heinrich, Laurens Vanthoor, Ayhancan Güven et Christian Engelhart. Heinrich est allé s’encastrer dans la petite Dacia Logan qui n’avait rien demandé. Même sanction pour la 911 GT3 R/Huber Motorsport de Dennis Fetzer, Côme Ledogar, Romain Dumas et Lars Kern après une sortie de Fetzer.

Photo : Porsche

Rutronik Racing et Falken Motorsports #44 ont sauvé ce qui a pu être sauvé sur cette 51édition. « Nous avons deux voitures dans le top 10, ce qui correspond plus ou moins à nos attentes », résume Sebastian Golz. « Félicitations à Rutronik Racing et Falken Motorsports. Ces deux équipes ont réussi à tenir la distance sans trop de problèmes. Falken a subi deux crevaisons, mais Rutronik a passé les tours sans encombre. Ils sont restés à l'écart des problèmes, ont constamment travaillé à l'avant et ont tiré le meilleur parti de la course. La cinquième place est une récompense bien méritée. »

 

Avec sa nouvelle 911 GT3 R version 992, Porsche s'attendait certainement à une meilleure note finale. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article