GT Open

Un pilote de course dans l'espace avec Ax-2 d'Axiom Space

International GT Open
21 mai. 2023 • 20:54
par
lmercier

La course automobile peut emmener dans l’espace. Ce soir, John Shoffner sera le premier pilote de course à quitter la terre.

 

Ces dernières années, cet Américain de 67 ans a couru avec succès dans les séries GT Open et NLS/VLN avec sa compagne Janine. Lors de ses dernières apparitions en GT Open, en 2019, il a décroché quatre podiums en Am et une 5e place finale dans la catégorie. John est avant tout un pilote accompli de presque tous les types d'engins volants et un parachutiste expert, en plus de diriger une entreprise de télécommunications par fibre optique quotidiennement. 

Photo : Fotospeedy

« Je suis un fan de l'espace depuis mon enfance », a déclaré John Shoffner lors d'une conférence de presse précédant le lancement. « J'ai grandi à l'époque de la première course à l'espace, et le fait d'être ici aujourd'hui et d'avoir la chance de concrétiser cet enthousiasme est très, très fort pour moi, et cela me donne l'occasion de démontrer ce que je crois être l'opportunité de l'espace pour tout le monde. »

 

Le rêve de John est sur le point de se réaliser. Après s'être entraîné et préparé pendant deux ans, il pilotera le vaisseau Ax-2 d'Axiom Space qui sera lancé le dimanche 21 mai à 21h37 GMT, à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride.

Ax-2 sera la deuxième mission d'astronautes privés vers la Station spatiale internationale (ISS), où la capsule Dragon d'Ax-2, baptisée "Freedom" et pilotée par John, devrait s'amarrer lundi. Au cours de cette mission de huit jours, pas moins de vingt expériences scientifiques seront menées. L'équipage de quatre personnes est placé sous le commandement de Peggy Whitson, ancienne astronaute de la NASA.

 

Avant le lancement, John a même eu le temps d'envoyer un message vidéo à la communauté GT Open : « Piloter des voitures GT en GT Open m'a aidé à préparer cette mission. J'ai apprécié cette expérience et elle me manque. J'espère être bientôt de retour avec vous tous, et au moins profiter d'une bière, et je vous souhaite à tous le meilleur pour la saison. »

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article