N24

Frikadelli impose la Ferrari 296 GT3 dans l'Enfer Vert !

24H Nürburgring
21 mai. 2023 • 16:07
par
lmercier, au Nürburgring
On savait que la Ferrari 296 GT3 serait rapide aux 24H du Nürburgring. Il fallait encore avoir la fiabilité, ce qui a été le cas. Frikadelli Racing Team offre un premier succès majeur à la nouvelle GT3 de Maranello. On retrouve trois marques sur le podium : Ferrari, BMW, Mercedes.
Photo : Gruppe C

En arrivant au Nürburgring, on ne savait pas trop à quoi s'attendre pour la victoire. Qui de Audi, BMW, Mercedes ou Porsche pouvait remporter cette 51e édition qui s'est tenue devant 235 000 personnes. Finalement, pour la première fois depuis 22 ans, une marque allemande ne s'est pas imposée sur ses terres. Ferrari a vaincu la concurrence qui jouait pourtant à domicile. Le record à la distance a été battu (162 tours contre 159). 

 

Earl Bamber, Felipe Laser, David Pittard et Nick Catsburg ont remporté l'édition 2023 des 24 Heures du Nürburgring avec à la clé un nouveau record à la distance d'une course qui n'a pas eu la moindre goutte de pluie. C'est donc Frikadelli Racing Team qui est sorti victorieux d'un cru 2023 tout de même assez calme. Le passage de Porsche à Ferrari pour l'équipe de Klaus Abbelen l'hiver dernier avait de quoi surprendre. Cette victoire de Ferrari, on ne va pas se mentir, est une surprise. Comme quoi les Allemands peuvent trouver des adversaires en dehors du pays. Sabine Schmitz a dû apprécier depuis là-haut. 

 

La Ferrari 296 GT3, qui dispute sa première saison, tient déjà une victoire d'envergure en Endurance après celle de la Nürburgring Endurance Series. Quatrième temps en Top 2 avec un chrono de 8:10.518 grâce à Frikadelli, c'est la #20 engagée par WTM by Rinaldi Racing qui a le meilleur tour en course en 8:08.006, soit plus de deux secondes plus vite. Le temps est même une seconde plus rapide que celui de Raffaele Marciello, poleman de l'édition 2023. La 296 GT3 avait une sacrée pointe de vitesse face à la concurrence. La #30 n'a jamais quitté les positions de tête avec comme seule alerte une crevaison samedi soir. Pour le reste, un sans-faute pour l'équipe privée qui ne recevait pas de renfort spécifique de l'usine. Trois Ferrari au départ, trois à l'arrivée avec la 7e place de WTM by Rinaldi et la 15e de racing one. 100% de fiabilité pour la GT3 de Maranello assemblée dans le Var chez ORECA sous les yeux de Ferdinando Canizzo, directeur technique de Competizioni GT.

 

Nick Catsburg, ancien pilote BMW et Corvette, rafle une deuxième victoire dans l'Eifel après celle de 2020 chez ROWE Racing. Earl Bamber, ancien pilote Porsche et pilote Cadillac, rajoute le Nürbrugring après Le Mans et Spa. David Pittard, ancien pilote BMW, ouvre son compteur, tout comme Felipe Laser, ancien pilote Glickenhaus Racing. Cela fait beaucoup d'anciens pour s'imposer sur une voiture encore neuve. Comme c'est le cas depuis 2020, aucun pilote allemand sur la plus haute marche du podium.

Photo : Gruppe C

La seule GT3 à avoir donné du fil à retordre à la Ferrari a été la BMW M4 GT3/ROWE Racing de Maxime Martin, Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann. La #98 a pris régulièrement la tête à la faveur des ravitaillements de la #30, sans toutefois prendre l'ascendant à la régulière. Dries Vanthoor, en pneus neufs dans son dernier relais, a eu beau tout donner face à un David Pittard en pneus moins frais avec un handicap de près d'une minute à combler, il aura manqué 26.911s sous le damier.

Photo : BMW Motorsport

On attendait beaucoup des Mercedes-AMG GT3, mais il faudra encore patienter pour tenter de décrocher un troisième succès. Marciello, Stolz et Ellis (Mortara n'a pas roulé en course) doivent se contenter de la dernière marche du podium pour le compte de Team Bilstein (HRT), devant celle de GetSpeed partagée par Schiller, Götz et Christodoulou. 

 

Le top 5 est complété par la Porsche 911 GT3 R/Rutronik Racing de Julien Andlauer, associé à Dennis Olsen et Matteo Cairoli. Chez Audi, on attendait Scherer Sport PHX avec ses quatre R8 LMS GT3, dont deux seulement ont vu l'arrivée. Audi Sport Team Land a sauvé les meubles en terminant au 6e rang grâce à Haase, Mies et Niederhauser. 

 

Ferrari n'a pas été la seule marque italienne à briller cette année puisque Lamborghini a aussi montré de belles choses. Certes, la 9e place de Mapelli, Pepper, Thiim et van der Linde sur la Huracan GT3 EVO2/ABT Sportsline peut paraître anecdotique. Sans plusieurs crevaisons, la #27 avait un bon coup à jouer comme l'a montré Marco Mapelli en s'emparant des commandes dans la première heure face à son pote Lello. 

Photo : Gruppe C

Entre Frikadelli qui passe de Porsche à Ferrari et ABT Sportsline qui passe d'Audi à Lamborghini, le mercato a été positif pour les deux teams allemands. 

 

A noter la 14e place de l'Aston Martin Vantage GT3/PROsport Racing de Dumarey, Breuer, Ortmann et Green.

 

Les 16 premiers sont des concurrents de la classe SP9. Victoire de la Porsche 911 GT3 Cup/Krämer Racing en Cup 2 (17e au général). 

 

La victoire en SP10 s'est jouée entre la BMW M4 GT4/FK Performance et la Toyota GR Supra GT4/KCMG, à l'avantage finalement de la BMW. La Mercedes-AMG GT2 a connu des hauts et des bas pour finalement terminer au 36e rang (HRT) pour la mieux classée. 

 

Le classement est ICI

Les principaux abandons : 

 

  • Porsche 911 GT3 R/Manthey EMA (Makowiecki/Christensen/Estre/Preining) : retrait durant la nuit pour des raisons de sécurité après une crevaison en début de course qui a endommagé une partie de l'arrière gauche. 

 

  • Mercedes-AMG GT3/GetSpeed (Gounon/Juncadella/Engel) : sortie de piste de Maro Engel durant la nuit (accrochage avec une Porsche Cayman)

 

  • Audi R8 LMS GT3/Audi Sport Team Scherer PHX (Vervisch/Drudi/Feller/Lind) : sortie de piste sur de l'huile au petit matin

 

  • Audi R8 LMS GT3/Scherer Sport PHX (Kolb/Stippler/Sims/van der Zande) : sortie de piste sur de l'huile au petit matin

 

  • BMW M4 GT3/ROWE Racing #99 (Farfus/Eng/De Phillippi/Yelloly) : accident durant la nuit 

 

  • BMW M4 GT3/BMW Junior Team (Hesse/Verhagen/Harper) : problème technique (crevaison) durant la nuit

 

  • Porsche 911 GT3 R/Lionspeed by Car Collection (Kolb/Pilet/Jaminet/Campbell) : sortie de piste de Campbell en début de course 

 

  • Porsche 911 GT3 R/Dinamic GT (Vanthoor/Heinrich/Güven/Engelhart) : accident de Heinrich avec la Dacia Logan

 

  • Porsche 911 GT3 R/Huber Motorsport (Dumas/Ledogar/Fetzer/Kern) : sortie de piste de Fetzer

 

  • BMW M4 GT3/Walkenhorst Motorsport #102 (Neubauer/Dennis/Krognes/Klingmann) : sortie de piste durant la nuit 

 

  • Porsche 911 GT3 R/Falken Motorsports #33 (Picariello/Bachler/Müller) : accident durant la nuit 

 

  • Lamborghini Huracan GT3 EVO/Konrad Motorsport (Jefferies/Buurman/Soufi/Lefterov) : électronique 

 

 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

21 mai. 2023 • 18:07

D'après les commentaires entendu sur la chaine l'équipe il me semble qu'un certain L. Mercier aurait perdu un pari ?!

lmercier

21 mai. 2023 • 18:38

@dmeyers : je confirme ?

Zorro

22 mai. 2023 • 8:22

@Ali : Avec ton commentaire, tu as justement confirmé que ce n'est pas un unique potentiel problème de BOP. Peut-être que Ferrari a aussi gagné car ils ne se sont pas dispersés à engager un nombre incalculable de voitures.
Quand je vois tous les abandons dus à des accidents, il faut aussi se dire que Bamber, Pittard, Fernando Lazer et Catsburg ont été exemplaires. C'est aussi une belle revanche pour certains d'entre eux laissés sur le bas côté par les constructeurs qu'ils ont battus hier :-)