IMSA

Quatre catégories en 2024, les LMP3 sortent du championnat IMSA

IMSA
4 mai. 2023 • 8:18
par
lmercier
Dès 2024, les prototypes de la catégorie LMP3 ne concourront plus dans la série majeure IMSA.
Photo : MPS Agency

Alors que la popularité des catégories GTP, LMP2 et GTD connaissent une belle embellie, l'IMSA a annoncé que les prototypes LMP3 seront accueillis en exclusivité par la série IMSA VP Racing SportsCar Challenge jusqu'à la fin de la période d'homologation actuelle, à savoir 2026.

 

Dès 2024, le championnat IMSA attend plus de dix prototypes dans la catégorie reine GTP. La première Porsche 963 privée doit débuter dans une semaine à Laguna Seca avec JDC-Miller Motorsports.

 

L'IMSA a également annoncé récemment que les voitures LMP2 de la génération actuelle resteraient éligibles dans championnat jusqu'en 2025. 

 

Les deux classes GT3 continuent de bénéficier d'une belle popularité mondiale massive de la part des constructeurs, des concurrents et des fans. A compter de 2024, Ford sera de retour avec sa Mustang et Chevrolet lancera sa C8.R, à la fois en GTD PRO et GTD. 

 

« La catégorie LMP3 a contribué à la croissance et au succès du championnat MSA depuis 2021 », a déclaré John Doonan, président de l'IMSA. « Cela s'est traduit par un certain nombre d'engagés dans de nombreux événements qui peuvent tester les limites de capacité que nous avons sur certains circuits IMSA. Nous nous attendons à ce que cette tendance à la croissance se poursuive en 2024 et au-delà, ce qui rend nécessaire de ne faire concourir que les classes GTP et LMP2 pour les prototypes avec les classes GTD PRO et GTD pour le Grand Tourisme (GT) à l'avenir. »

 

Le dernier rendez-vous des LMP3 en IMSA se tiendra donc à Road Atlanta en octobre prochain à l'occasion du Petit Le Mans. Place au SportsCar Challenge en 2024 avec LMP3 et GT4. 

 

« Nous avons déjà pu constater les promesses du VP Racing SportsCar Challenge lors des deux premiers week-ends de course », a déclaré Doonan. « Nous avons constaté une augmentation considérable des inscriptions entre la première course de la saison à Daytona et la deuxième manche à Sebring, et la compétition est serrée. Le format de deux courses sprint de 45 minutes sur un week-end permet aux participants LMP3 de se battre pour la victoire au classement général, tandis que les concurrents des classes LMP3 et GSX acquièrent une précieuse expérience de la course multi-classes. C'est le meilleur environnement d'apprentissage pour les pilotes et les équipes qui cherchent à gravir les échelons de l'IMSA. »

 

On aura donc quatre catégories dans le championnat IMSA en 2024 : GTP, LMP2, GTD PRO, GTD. 

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Surgères

4 mai. 2023 • 9:50

Pouvons nous espérer voir Ferrari, Toyota ou autres LMH en GTP ?

vvf36

4 mai. 2023 • 10:17

Dans les textes, oui.
En pratique, l'IMSA bloque un peu l'arrivée des LMH sauf si "dotation commerciale".

MotorsportColors

4 mai. 2023 • 12:40

@vvf36 : Sauf si "dotation commerciale" ? Et quid de participations ponctuelles des LMH, à Daytona 24 ou Sebring 12 ? Un peu un jeu de dupe ce rapprochement LMH/LMDH. Même si du bord de la piste à Spa le plateau avait fière allure.

simonb42

4 mai. 2023 • 14:50

L'IMSA va accueillir Ferrari à bras ouverts quand Risi pourra en acheter une, ou quand l'équipe d'usine daignera visiter Daytona ou Sebring ou Petit Le Mans... 2024 au plus tôt? La "dotation commerciale" est déjà payée pour permettre l'engagement en GTD; la venue d'une Ferrari pour la victoire du classement général serait un cadeau à l'IMSA, pas un motif pour une plus grosse facture.

dmeyers

4 mai. 2023 • 15:16

@MotorsportColors : Oui, dotation commerciale, droits d'engagement en fait, ET la commercialisation d'un certain nombre d'autos par an (2000 je crois) ce qui bloque l'accès à Glickenhaus, Isotta, Vanwall et surtout donc simplifie la BOP ! Pas de Peugeot non plus, impossible donc d’envisager une suite aux victoires de la 908 à Sebring et à Petit le Mans, mais dans le groupe Stellantis il y a entre autre : Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep, Maserati, Ram et avec ces marques là cela serait possible !
Oui, jeu de dupe de la part des Américains, en gros cette convergence, converge à sens unique !!! Le protectionnisme Américain dans toute sa splendeur d'un côté et la crédulité, l'amateurisme de l'ACO /FIA de l'autre.