WEC

WEC – ITW Earl Bamber (Cadillac Racing) : « Le vrai test, ce sera Spa »

WEC
24 Heures du Mans
25 avr. 2023 • 9:25
par
Thibaut Villemant, entre Portimao, Paris et Spa
Convaincu par les deux première sorties du Cadillac Racing, le Néo-Zélandais de 32 ans s'est confié à Endurance-Info il y a une grosse semaine à Portimão.
© MPS Agency

Quatrième des 1000 miles de Sebring puis des 6 Heures de Portimão, Cadillac Racing a signé de probants débuts en Championnat du monde d'Endurance. Et même si le podium se refuse pour le moment à la formation américaine, Earl Bamber a le sourire.

 

« J'ai vraiment hâte d'être à Spa, a-t-il déclaré. C'est l'un de mes circuits européens préférés et j'y ai passé beaucoup de temps. Je pense que nous progressons en tant qu'équipe. Nous apprenons le WEC et nous allons continuer à nous améliorer. Aligner deux voitures à Spa constituera un défi pour le Chip Ganassi Racing, mais c'est une bonne préparation en vue du Mans, où trois Cadillac seront alignées. Pour nous, tout tourne autour du Mans, principalement parce qu'il s'agit de notre première saison. Le vrai test, ce sera Spa. Spa est le tracé qui se rapproche le plus du Mans en termes d'appui généré notamment. »

 

Il y a dix jours, au Portugal, le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015 et 2017 s'est entretenu avec Endurance-Info.

 

Comment jugez-vous le début de saison de Cadillac Racing en WEC ?

Pour être honnête, je pense que notre rythme (à Sebring. Ndlr) était tout à fait normal par rapport à ce que nous avons vu (au Prologue et en Essais Libres. Ndlr). Nous étions un peu moins rapides que les Toyota, ce que nous avons encore constaté à Portimao. Et Ferrari a fait un grand pas en avant. Mais j'ai le sentiment que nous avions en quelque sorte la cinquième meilleure voiture. Preuve en est nous avons terminé à la quatrième place. Nous avions le potentiel pour être troisièmes sans la pénalité (à Sebring. Ndlr).

© MPS Agency

Vous avez manqué le podium à Sebring pour seulement dix secondes...

Exactement. Un podium aurait été comme une victoire pour nous. Je pense que nous devons encore travailler sur certains points. La gestion des Full Course Yellow est un sujet important pour nous, sur lequel nous travaillons. Cela fait partie de l'adhésion au WEC. Cadillac dispute l'IMSA depuis des années, nous sommes donc en plein processus d'apprentissage. Mais l'équipe fait de l'excellent boulot et la voiture est doté d'un bon potentil. Nous avançons, nous apprenons, nous faisons des erreurs... Maintenant, place à Spa et ensuite, évidemment, le grand rendez-vous, l'objectif principal de notre première saison en WEC.

 

Où pensez-vous devoir vous améliorer ?

Je pense que nous avons été un peu conservateurs lors de notre première course. Ensuite, il y a les choses de base : les arrêts aux stands notamment. Mais cela nous concerne aussi nous, les pilotes, qui revenons en WEC. Et nous devons apprendre à gérer les doubles relais et d'autres choses de ce genre. Notre voiture semble très efficace sur les doubles relais. Toyota est un peu dans son propre monde en ce moment. Mais comparé aux autres, nous avons vu que nous pouvions nous battre avec Ferrari et Porsche, donc nous sommes plutôt satisfaits. Nous avons fait un bon pas en avant et je pense que nous nous sommes rapprochés des Toyota (à Portimao. Ndlr), notamment en ce qui concerne le rythme pur et la régularité sur les relais.

 

S'agit-il de la même équipe que celle que vous aviez l'année dernière ?

Non, ils 'agit d'une équipe totalement inédite. C'est pourquoi nous devons aussi apprendre à travailler ensemble et que nous avons encore beaucoup de choses à améliorer.

 

N'est-ce pas difficile avec une seule voiture quand vos concurrents directs en ont tous deux ?

Cela a été assez difficile (Portimao, Ndlr), mais nous avons beaucoup utilisé le simulateur de Dallara qui nous a aidés à nous préparer pour ce week-end. Mais il est évident que c'est beaucoup plus facile quand vous avez deux voitures pour tester différentes choses. Vous pouvez faire beaucoup plus de choses plus rapidement. Mais il en est ainsi et je pense que nous réussissons à faire du bon travail avec une seule voiture.

© MPS Agency

Pensez-vous que la collaboration Cadillac - Ganassi soit un atout pour vous ?

Règlementairement parlant, vous ne pouvez avoir plus de 22 personnes par équipe. Ce qui, je pense, est une bonne chose. Mais la force de Cadillac est d'avoir mis sur pied une très bonne équipe de course. Tout le monde chez GM est dans le même état d'esprit pour gagner ces courses et se donne à fond. Avec une organisation plus petite, il est beaucoup plus facile d'être plus flexible.

 

Allez-vous également partager les informations avec la voiture du Action Express Racing au Mans ?

Nous serons tous ensemble, comme s'il s'agissait d'une seule et même équipe. Au bout du compte, nous sommes là pour faire gagner Cadillac, ou pour faire monter un équipage Cadillac sur le podium. Peu importe lequel. Et nous devrons tous nous aider les uns les autres pour y parvenir.

 

Pensez-vous que le circuit des 24 H. du Mans soit adapté à votre voiture ?

Honnêtement, je n'en ai aucune idée. 

 

Avez-vous déjà commencé à vous préparer pour Le Mans sur le simulateur ?

Pas vraiment. Disons que oui, mais il y a un an, mais pas récemment.

 

Cadillac vous a-t-il donné le choix entre l'IMSA et le WEC ?

Non. Ils m'ont simplement choisi pour venir ici. Mais je suis très heureux d'être de retour dans ce paddock. C'est formidable de voir la progression du WEC avec tant de grandes équipes. Cela s'est vraiment accéléré depuis 2017, donc c'est vraiment génial à voir. Nous sommes sur le point d'assister à un véritable âge d'or du sport automobile avec tant d'Hypercars.... Je pense que nous allons voir 20 voitures l'année prochaine... Quand nous avons eu 17 voitures en GTE Pro au Mans il y a quelques années, nous nous sommes tous extasiés. Nous allons avoir la même chose pour la victoire au général !

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article