GTWC Europe

Monza - Les brèves du vendredi

GT World Challenge Europe
21 avr. 2023 • 22:00
par
Laurent Mercier, à Monza, et Pierre Tassel
© SRO Motorsports

 

  • Comme le veut la tradition pour l'ouverture de la saison, une photo de groupe GT World Challenge Europe / GT2 European Series / GT4 European Series (voir ci-dessus) a été réalisée ce vendredi soir à Monza. 

 

  • Madpanda Motorsport a dévoilé la livrée de sa Mercedes-AMG GT3 à la mi-journée devant son stand. Le panda est toujours bien en place mais les couleurs ont légèrement évolué avec une touche de vert. Ezequiel Perez Companc, Alexey Nesov et Magnus Gustavsen se relaient au volant de la #90 cette saison en Endurance (Silver Cup).

 

Photo : Endurance-Info
  • La session du Bronze Test en GT World Challenge Europe a vu la domination de l'Audi R8 LMS GT3 n°12 - Comtoyou Racing de Loris Hezemans, qui sera associé ce week-end à Finlay Hutchison et Sam Dejonghe. La seule voiture engagée en Silver Cup à avoir pris part à ce roulage a bouclé son meilleur tour en 1'47"677. On notera la présence sur la feuille des temps de la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°63 - Iron Lynx, inscrite en catégorie Pro. Tous les chronos sont ICI.
© SRO Motorsports
  • Sur le plan réglementaire, plusieurs précisions ont été apportées pour cette épreuve de Monza :

 

- Le temps minimum de refueling sera de 42 secondes, pour toutes les voitures et pour chaque arrêt obligatoire. Aucune tolérance ne sera accordée sur ce point. 

 

- Tout Drive-Through infligé proche de la fin de la course, ou après le drapeau à damier, sera converti en 30 secondes sur le temps de course final.

 

- Tout Stop&Go infligé proche de la fin de la course, ou après le drapeau à damier, sera converti en 35 secondes plus le temps d'arrêt imposé, sur le temps de course final.

 

  • Les premières amendes sont tombées dans le peloton, puisque plusieurs équipes ont été prises en excès de vitesse dans la voie des stands ce vendredi en Italie durant le Bronze Test. Double sanction pour Dinamic GT Huber Racing, alors que Garage59 a écopé de 1 050€ d'amende pour une vitesse de 70,7 km/h enregistrée.

 

  • Deux séances d'essais libres étaient au programme ce vendredi à Monza pour l'ouverture du championnat 2023 en GT4 European Series. Team SpeedCar a bien entamé le meeting en signant le meilleur chrono des EL1 et des EL2, tant au général qu'en Silver Cup avec l'Audi R8 LMS GT4 n°3 du duo Benjamin Lariche - Robert Consani. Lariche a établi la référence matinale en 1'56"825 sur une piste encore humide en début de session, 54 millièmes devant la BMW M4 GT4 n°2 - Hofor Racing by Bonk Motorsport de Gabriele Piana et Michael Schrey. Gaël Castelli et Alexandre Cougnaud complètent le tiercé de tête au général et en Silver avec l'Audi R8 LMS GT4 n°111 - CSA Racing. En Pro-Am, la Porsche 718 Cayman GT4 n°30 - W&S Motorsport de la paire Hendrik Still - Max Kronberg domine la catégorie devant l'Audi R8 LMS GT4 n°42 - Saintéloc Racing de Grégory Guilvert et Christophe Hamon. 21e au général, Julien Piguet et Alban Varutti (Porsche 718 Cayman GT4 n°10 - AVR-Avvatar) réalisent le meilleur tour en Am. Dans l'après-midi, dans des conditions plus clémentes, l'Audi n°3 - Team SpeedCar a renouvelé sa prestation en 1'55"567, une demi-seconde devant la BMW M4 GT4 n°11 - Borusan Otomotiv Motorsport de Yagiz Gedik - Enzo Joulié. Louis Meric et Romain Carton (Aston Martin Vantage GT4 n°7 - Mirage Racing) complètent le trio leader au général et en Silver. Antoine Leclerc et Loic Villiger (Alpine A110 GT4 n°36 - Code Racing Development) signent la référence en Pro-Am, quand Team SpeedCar avec l'Audi n°83 de Fabien Boeri et Hugo Roch s'adjuge le haut de la feuille des temps en Am. Les chronos sont ICI (EL1) et ICI (EL2).
© SRO Motorsports
  • Troisième série SRO Motorsports présente à Monza, les GT2 European Series avaient le programme le plus chargé, avec deux séances d'essais libres et les qualifications ce vendredi. Mattia di Giusto (Audi R8 LMS GT2 n°88 - LP Racing), coéquipier de Stéphane Ratel en Pro-Am, s'est offert le meilleur temps des EL1 dans son ultime tour en 1'57"416, plus de sept dixièmes devant Stienes Longin (Audi R8 LMS GT2 n°1 - PK Carsport). Ce dernier a pris sa revanche en signant le meilleur temps cumulé et en Pro-Am en 1'48"756 sur une piste bien plus rapide en EL2. Changement de visage en qualifications, puisqu'en Q1, Donovan Privitelio (Lamborghini Huracan Super Trofeo EVO2 GT2 n°8 - Iron Lynx) a signé la pole au général et en Am en 1'48"843. Peter Guelinckx hisse l'Audi R8 n°1 - PK Carsport en 3e position et en pole en Pro-Am. Stéphane Ratel classe pour sa part son Audi R8 n°88 en 9e position. Stienes Longin a finalement dominé Q2 en 1'47"892. Jens Liebhauser place la Mercedes-AMG GT2 n°44 - Fanatec by HRT en pole en Am. Les chronos sont ICI (EL1), ICI (EL2), ICI (Q1) et ICI (Q2)
© SRO Motorsports
  • Suite à l'accident entre deux Porsche 718 Cayman GT4/W&S Motorsport hier, seule la #30 a pu être réparée. La #442 est forfait pour le meeting italien. Le plateau compte 50 GT4 pour ce premier rendez-vous.

 

  • Monza fait le plein de concurrents, encore plus que les années passées. Un paddock de Renault Clio Cup a été installé au niveau de la Parabolica. Il en est même difficile de donner de l'électricité à tout le monde, d'où une coupure électrique hier en plus de l'orage.  

 

  • Les armoires chauffantes sont toujours autorisées cette saison en GT World Challenge Europe. Un effort a été fourni pour la consommation d'énergie de ces armoires grâce à TotalEnergies. Le carburant HVO100 est un carburant d’origine 100% renouvelable. C’est un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable, conformément à la directive énergies renouvelables de l'Union Européenne. Il est fabrique à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses, animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles etc.). HVO signifie "Hydrotreated Vegetable Oil" (huile végétale hydrotraitée). Ce biocarburant, de même structure chimique qu’un carburant standard, ne présente aucune difficulté à être utilisé à 100% dans un moteur. 

 

  • Vous qui suivez les meetings GT World Challenge Europe sur le petit écran, vous allez profiter cette saison de nouveaux graphiques bien plus modernes et plus complets que par le passé. De plus, un drone fait son apparition dans le championnat, drone déjà utilisé en FFSA GT. La slow motion est aussi activée cette saison. 

 

  • Audi poursuit son partenariat avec SRO concernant la fourniture de la voiture de sécurité et de la leading car. Christopher Campbell en est le pilote. Le pilote FFSA GT sera rejoint par Julien Briché et Steve Vanbellingen.  

 

  • De nouvelles têtes font leur apparition cette année dans l'organigramme SRO sur les meetings GT3/GT4. 'Didi' Cazzago prend la fonction de manager du GT World Challenge Europe et de la GT4 European Series. Caroline Azema a en charge la relation avec les concurrents de la GT4 European Series. Edgar Joffre a la fonction d'assistant technique des championnats GT4 et Maria Giovanna Piva est en relation directe avec les équipes du GT World Challenge Europe. 

 

  • Saintéloc Racing est présent sur trois fronts différents ce week-end, à chaque fois en Italie. Il y a bien entendu le GT World Challenge Europe et la GT4 European Series à Monza, sans oublier la FRECA à Imola. 

 

Document

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article