IMSA

IMSA - Albuquerque et Acura en pole à Long Beach (+ Vidéo)

IMSA
15 avr. 2023 • 6:00
Jusque-là terrain de jeu de la Cadillac, le circuit californien est désormais celui des Acura ARX-06.
© Courtesy of IMSA

Vendredi, sur le circuit de Long Beach de 1,968 mile, Filipe Albuquerque et Acura jouaient dans leur propre ligue. Meilleur temps des EL1 grâce à Ricky Taylor, l'Acura n°10 du Wayne Taylor Racing a ensuite laissé l'autre ARX-06 – celle du Meyer Shank Racing - briller en EL2. Mais le Portugais s'est montré intouchable lors d'une session de qualifications que vous pouvez revivre en vidéo ICI ou ci-dessous.

 

Crédité d'un tour en 1'09''909, il a collé à 0''674 à Blomqvist et 1''072 à Sébastien Bourdais, le plus rapide du clan Cadillac sur la V-Series.R n°01. Autrement dit, un gouffre. Les deux BMW M Hybrid V8 complètent le quarté de tête, grâce à la n°25 de Nick Yelloly (+1''093) et la n°24 de Augusto Farfus (+1''459). L'addition est encore plus salée dans le clan Porsche, puisque la plus rapide des 963, la n°6 de Nick Tandy, est à 1''497.

 

Albuquerque – qui partage le volant avec Ricky Taylor - signe donc sa quatrième pole en IMSA, la première de la saison 2023 et donc de l'ère GTP. Et en verrouillant la première ligne, Acura prouve que la ARX-06 est bien plus à son aise dans les rues de Long Beach que son aïeule.

 

« Les deux dernières années, nous avons toujours souffert ici, mais les deux premières courses de 2023 ont montré que nous étions vraiment compétitifs, s'est félicité Albuquerque. Mais je ne m'attendais pas à être aussi performant par rapport à mes concurrents, en particulier la Cadillac. Il semble évident qu'ils rencontrent des soucis. Lorsque nous avons construit cette voiture, nous avons essayé d'accoucher sur papier les raisons pour lesquelles nous avions des difficultés à Long Beach et à Sebring, et nous avons rectifié le tir. Je suis heureux de constater que le travail que nous avons tous accompli porte ses fruits. »

En GTD, c'est Marco Sorensen qui a fait la loi au volant de son Aston Martin Vantage GT3 n°23 du Heart of Racing Team qu'il partage avec Roman de Angelis. Le Danois – qui a devancé quatre autos du GTD Pro – a bouclé un tour en 1'17''811, et a relégué à plus de cinq dixièmes la Lexus RC F GT3 n°12 de Montecalvo / Telitz et la BMW M4 GT3 n°1 du Paul Miller Racing confiée à Sellers / Snow.

 

Enfin, en GTD Pro, c'est Jack Hawksworth qui s'est offert la pole au volant de la Lexus RC F GT3 n°14 en 1'17''817. L'équipe de Ben Barnicoat a devancé l'Aston Martin Vantage GT3 n°23 de Gunn / Riberas et la Porsche 911 GT3 R (992) de Bachler / Pilet.

 

Programmée à 23h05 la nuit prochaine, la troisième manche de l'IMSA sera diffusée en live vidéo sur Endurance-Info.

Qualifications IMSA / Long Beach

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Lannée Marc-Antoine

15 avr. 2023 • 9:10

Pas de triche sur les pneus ?