FFSA GT / GTWC Europe

Jérôme Policand : « L’équipe n’a pas à rougir des autres structures de pointe en GT3 »

FFSA GT
GT World Challenge Europe
22 avr. 2023 • 12:00
par
lmercier
Photo : Jules Benichou

Parmi les nouvelles équipes du cru 2023 FFSA GT se trouve Matmut Evolution. Malgré ce nouveau nom, on retrouve des têtes connues dans le stand et dans les Toyota GR Supra GT4. Certains vous diront que nous sommes face à une entité qui n’est qu’une émanation de Akkodis ASP, l’équipe de Jérôme Policand. C’est d’ailleurs le patron de l’équipe lui-même qui nous a expliqué le pourquoi du comment de Matmut Evolution, alors que débute ce week-end la saison GT World Challenge Europe à Monza où Akkodis ASP est en piste avec une paire de Mercedes-AMG GT3. 

 

Akkodis ASP n’est pas présent en GT4 cette saison. Matmut Evolution prend la suite ?

 

Nous avions AKKA en partenaire titre jusqu’à fin 2021. La société a été rachetée par Modis pour devenir Akkodis. Nos contrats étaient en cours et ils se sont donc logiquement poursuivis. Le but était dès le début de poursuivre ensemble mais les ambitions ne sont pas les mêmes. Nous en avons discuté avec eux et nous sommes tombés d’accord. Akkodis rayonne à l’international dans le monde entier et le marché français n’était pas obligatoire pour la suite de nos accords.

 

D’où l’arrivée de la Matmut ?

 

Nous avons mis en place ce partenariat avec la Matmut sur un programme féminin sachant en plus que nos gentlemen ne souhaitaient pas poursuivre en GT4. ASP (Auto Sport Promotion, la structure de Jérôme Policand, ndlr) devait donc supporter en solo le programme GT4. Nos gentlemen vont se diriger vers la catégorie GT2 avec la nouvelle Mercedes. Pour la partie GT3, nous avons de grandes ambitions avec Akkodis ASP.

Photo : Jules Benichou

On peut donc assimiler cela à une stratégie d’entreprise…

 

Exactement ! Guillaume (Andrieux, team manager) a monté une structure il y a un an et demi (Storic and Race Cars, ndlr) qui fait du gardiennage, de la restauration et de la remise en route. Le bâtiment fait face à celui de ASP et une partie du staff a suivi. Mon souhait était clairement de mettre la Matmut en avant. ASP a donc deux partenaires qui ont des ambitions différentes, la Matmut en France, Akkodis dans le reste du monde. Notre base nous permet d’avoir une certaine stabilité car nous ne sommes pas un team virtuel. On vend des saisons en faisant un peu de marketing et de track day.

 

Pourquoi le choix de la Toyota ?

 

Nous avons fait un test avec la Toyota GR Supra GT4 fin 2022 qui s’est bien déroulé et nous avons décidé de partir sur ce nouveau challenge avec trois Toyota en version EVO.

Photo : Jules Benichou

Le team regarde ce qui peut être mis en place pour aller encore plus haut ?

 

Notre relation avec Mercedes est très bonne sachant que l’objectif est d’aller encore plus haut, de viser le WEC et Le Mans en plus du GT World Challenge. On se positionne dès maintenant pour le WEC 2024 en GT3 avec l’aide d’un constructeur. La question est de savoir comment les préparateurs peuvent parvenir à rester en haut de l’affiche.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article