Saison 2023 chargée pour Porsche Motorsport Asia Pacific
La Porsche Carrera Cup Asia fête ses 20 ans d'existence
Après deux saisons limitées à la Chine, la première série monomarque d'Asie revient sur le continent en 2023 avec des étapes en Malaisie, Corée du Sud, Japon, Thaïlande et Singapour pour se terminant au siège de Porsche Motorsport Asia Pacific à Shanghai, en Chine. Chaque pilote roulera au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup type 992 identique.
Avec trois classes au programme, 2023 sera sans aucun doute une année charnière. Avec le retour des pilotes étrangers, la 20e saison de la Porsche Carrera Cup Asia s'annonce incroyable. « La Porsche Carrera Cup Asia est sans aucun doute la plus série mettant aux prises des voitures de tourisme de la région, souligne Alexandre Gibot, directeur général de Porsche Motorsport Asia Pacific. Cette année, nous revenons sur la scène internationale. De nombreuses légendes sont nées en Carrera Cup Asia au fil des ans, et de nombreux talents en devenir ont eu l'occasion d'y signer leur première course internationale de haut niveau. Remporter la Carrera Cup Asia, quelle que soit l'année, est un véritable exploit. Comme il s'agit de la saison de notre 20e anniversaire, nos pilotes seront tous très déterminés à l'idée de graver leur nom sur le trophée cette année ».

La Porsche Sports Cup China poursuit sa croissance et le GT Trackday s'étend à d'autres épreuves
Après son lancement lors du Porsche Sportscar Together Day en 2019, la Porsche Sports Cup China est restée un événement populaire. S'adressant aux débutants comme aux plus expérimentés, il y en a pour tous les goûts. En 2023, la série fera le tour des meilleurs circuits de Chine, avec notamment Ningbo, Tianjin, Zhuhai et Shanghai.
L'année dernière, Porsche Motorsport Asia Pacific a annoncé la création d'une toute nouvelle plateforme GT Trackday. Située - dans la pyramide Porsche Motorsport Asia Pacific - entre Porsche Track Experience et Porsche Sports Cup China, GT Trackday s'adresse aux pilotes qui ont une certaine expérience de la piste.Le but : les aider à développer leurs compétences pour gravir les échelons de la compétition. « Cet événement est ouvert aux propriétaires de Porsche GT de route et de course, et offre aux passionnés une plateforme exclusive pour développer leurs compétences et approfondir leur plaisir de conduire une Porsche GT de route ou de course sur la piste, a ajouté Alexandre Gibot. Avec notre partenaire Pirelli, nous prévoyons deux événements cette année, l'un à Shanghai et l'autre sur l'un des autres circuits comptant parmi les plus populaires de Chine. Le calendrier sera bientôt publié ».

Porsche Motorsport Asia Pacific toujours plus présent à l'international
En plus de tous les championnats auxquels Porsche Motorsport Asia Pacific participe, plusieurs équipes-clientes s'engageront en Fanatec GT World Challenge Asia. Cette série marquera les débuts de la nouvelle Porsche 911 GT3 R (Type 992) dans la région Asie-Pacifique. Dix des 11 équipes engagées par Porsche en bénéficieront. Porsche Motorsport Asia Pacific soutiendra également ses équipes clientes sur d'autres circuits, et notamment deux autos aux 24 Heures de Spa. Le Porsche Sprint Trophy Thaïlande est également de retour, avec des Porsche engagées dans plusieurs catégories.

Yifei Ye au volant de la Porsche 99X Electric.
Porsche Motorsport Asia Pacific Selected Driver, Yifei Ye poursuit sa préparation en vue de participer à l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans au volant d'une Porsche 963. Agé 22 ans, celui qui défendra les intérêts du Hertz Team JOTA a pour objectif de devenir le premier Chinois à remporter cette épreuve légendaire. « Nous sommes ravis que Yifei participe au Championnat du monde d'endurance de la FIA avec l'équipe Hertz JOTA cette saison, se réjouit Sky Qiao, vice-président du marketing de Porsche Chine. C'est une année particulièrement spéciale, puisque la marque Porsche célèbre son 75e anniversaire. C'est fantastique pour nous de voir notre Selected Driver, l'année de notre anniversaire, participer à la course historique du 100e anniversaire des 24 heures du Mans ».
En plus de son programme WEC, nous avons appris aujourd'hui que Yifei Ye découvrira la Formule E à l'occasion du Rookie Test de Berlin le 24 avril. Il pilotera la Porsche 99X Electri qui a remporté quatre des six courses de Formule E disputées depuis le début de la saison. « J'ai toujours voulu piloter une voiture de Formule E et je suis reconnaissant à Porsche de me donner cette opportunité, a déclaré l'intéressé. Il s'agit d'un nouveau défi intéressant que j'ai vraiment hâte de relever. Auparavant, je suivrai de près les courses à Berlin depuis les stands et j'essaierai d'apprendre le plus possible d'Antonio et de Pascal. Cela m'aidera certainement à me familiariser le plus rapidement possible avec la Porsche 99X Electric. Avec Porsche, je me concentre pour l'instant sur le WEC. Mais je suis encore jeune et je peux tout à fait imaginer participer un jour à des courses de Formule E. Le sport automobile électrique a un bel avenir devant lui ».

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article