IMSA

Kyffin Simpson (Tower Motorsports) : « J'essayais juste de faire confiance à Dieu »

IMSA
25 mar. 2023 • 12:00
par
lmercier
En sortant de la piste aux 12H de Sebring, Kyffin Simpson pensait bien que sa course allait s'arrêter là mais c'était sans compter sur la solidité de l'Oreca 07/Tower Motorsports qui s'est finalement imposée en LMP2.
Photo : Jamey Price Photo

A seulement 18 ans, Kyffin Simpson est encore un rookie en Endurance. Son pays de naissance, la Barbade, n’a rien d’une nation liée au sport automobile. Le Barbadien, qui possède aussi la nationalité américaine, roule cette saison en Indy NXT chez HMD Motorsports, l’anti-chambre de l’IndyCar. Son emploi du temps lui permet de disputer les courses d’endurance IMSA sur une Oreca 07 en compagnie de John Farano et Scott McLaughlin pour le compte de Tower Motorsports.

 

Le trio est reparti des 12 Heures de Sebring avec la victoire en LMP2, ce qui n’a pas été une mince affaire car Kyffin Simpson a bien failli tout perdre en sortant de la piste aux deux tiers de la course dans le virage 1. En voyant la poussière et l’état de la LMP2, on pensait que la course de la #8 allait prendre fin dans ce virage 1 tant redouté par les pilotes. Finalement, plus de peur que de mal avec dommages cosmétiques.

« C’était l’un de ces incidents où c’était un peu trop, et un peu frustrant », a déclaré Simpson après l’arrivée. « Heureusement, la voiture était en ordre de marche après quelques changements de carrosserie en restant dans le tour du leader à la troisième place, ce qui était fou. Honnêtement, j’ai été un peu choqué que la voiture n’ait pas été endommagée plus que cela. »

 

Une fois la #8 réparée, Kyffin Simpson est reparti le couteau entre les dents pour rattraper sa bourde : « J’ai eu mal pendant quelques tours, surtout parce que j’ai dû faire un tour de piste pour rattraper l’arrière du peloton. J’ai passé le virage 1 et l’aileron arrière était tombé à ce moment-là, il n’y avait donc plus d’adhérence et j’ai bien senti que j’étais mal. Mais une fois que j’ai fait quelques tours de plus, après qu’ils aient remis l’aileron arrière en place et tout réparé, ma confiance est revenue, et je me suis assuré de rester constant par la suite et de ne pas dépasser la limite. »

Photo : MPS Agency

« Avant la course, j'essayais juste de faire confiance à Dieu et de croire qu'il nous amènerait à la victoire, et c'est ce qu'il a fait », poursuit Simpson. « Après cela, j'ai simplement remercié Dieu de nous avoir permis de traverser toute la course et de nous maintenir dans le tour de tête même lorsque nous avons eu l'incident. C'était une course assez folle, alors rentrer à la maison avec la victoire est très spécial. »

 

En trois courses IMSA disputées, Kyffin Simpson en a remporté deux avec Petit Le Mans en GTD chez Gradient Racing à l’automne dernier.

Le trio Simpson, McLaughlin et Farano sur le podium à Sebring (photo : MPS Agency)

A Daytona, lors du précédent rendez-vous, Josef Newgarden était le quatrième pilote de l’équipage qui avait connu un pépin mécanique pour finalement terminer à la 5e place en LMP2. Depuis, Kyffin Simpson a terminé 10e du meeting Indy NXT dans les rues de St Petersburg. En attendant Barber Motorsports Park le 30 avril, le jeune pilote va disputer la manche d’ouverture de l’European Le Mans Series à Barcelone chez Algarve Pro Racing avec James Allen et Alex Lynn. 

 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fan2B

25 mar. 2023 • 13:43

Si Dieu existe, il aurait pas autre chose à faire que de suivre un pilote pour lui faire gagner une course ?!! :-)

Zorro

25 mar. 2023 • 18:19

@Fan2B : Si... Permettre à Peugeot de recoller au peloton....

dmeyers

26 mar. 2023 • 13:33

A 18 ans au XXIeme siècle "faire confiance à dieu" Il va avoir de grandes déceptions dans sa vie.