Super Taikyu : 5Zigen remporte une course écourtée
Il y avait 54 participants pour cette première épreuve de la saison à Suzuka, composant un plateau significativement modifié par rapport à la saison dernière, avec de nouveaux arrivants dans les catégories ST-X (GT3) et ST-Z (GT4) qui rendaient les pronostics difficiles.
En ST-X, le team 5Zigen, montant d’un cran après son titre en 2022 dans la catégorie ST-Z, étrennait de belle manière sa nouvelle Nissan GT-R GT3 avec la pole position réalisée sur la piste humide de samedi devant l’AMG GT3 #14 du Rookie Racing, autre team débutant dans la catégorie. La troisième écurie débutante en ST-Z, KCMG, avait plus de mal et ne pouvait poster que le sixième temps avec sa Honda NSX GT3.

Dans la catégorie ST-Z, Saitama Toyopet mettait sa nouvelle Toyota Supra GT4 en pole devant la voiture soeur du Shade Racing et la nouvelle Nissan Z GT4 du team Raffinée Nissan Mechanics Challenge qui obtenait un bon troisième temps pour ses débuts.
Contrairement aux qualifications la course se déroulait sur le sec, et la GTR GT-3 5Zigen #500 partie en tête menait nettement jusqu'à la première des deux séquences de Full Course Yellow de l'épreuve, à l'issue de laquelle la Lexus apr #31 prenait brièvement la tête pour la reperdre rapidement suite à une pénalité.

La Nissan 5Zigen reprenait le commandement pour ne plus le quitter, devant l'AMG GT3 TKRI #23 qui héritait de la seconde position après qu'un problème mécanique ne force à l'abandon l'AMG GT3 #14 du Rookie Racing. Les deux voitures terminaient dans cet ordre, la Lexus apr #31 complétant le podium.
En ST-Z, le team Saitama Toyopet s'offrait sa première victoire dans la catégorie depuis la pole position devant le team Nissan Mechanic Challenge qui mettait la nouvelle Nissan Z GT4 sur la seconde marche du podium de la catégorie devant la Supra GT4 de Shade Racing.
Au milieu des ST-Z, on retrouvait l'Aston Martin Vantage GT8R D'Station, qui pour une fois battait en ST1 la KTM X-Bow de KTM Japan, victime d'un problème moteur.

La course n'a pas été jusqu'à son terme. Alors que quatre heures et quinze minutes s'étaient écoulées et que l'on entrait dans les dernières quarante cinq minutes, un accrochage à la sortie du 130R envoyait la Mazda Roadster de l'équipe Ohlins NATS taper violemment le rail, entrainant un drapeau rouge. Tetsuya Yamano sortait seul de l'épave mais un passage à l'hôpital révélait une commotion cérébrale et plusieurs côtes cassées pour l'ex-champion GT300. Il espère cependant être remis pour les 24 heures de Fuji en mai.
Les barrières étant trop abimées pour une réparation rapide, la course ne reprenait pas, consacrant la victoire de 5Zigen.
Le Super Taikyu prendra la direction du Fuji Speedway pour un test officiel le 28 avril, en vue des 24 heures de Fuji les 27 et 28 mai prochains qui constituent la seconde manche du championnat.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article