Pipo Derani entre dans le club des quadruples vainqueurs des 12H de Sebring
Troisième l'année passée des 12 Heures de Sebring, Pipo Derani s'est rappelé au bon souvenir de la concurrence le week-end dernier en allant chercher une quatrième victoire après celles de 2016, 2018 et 2019. Le Brésilien, poleman de l'épreuve, a offert un tout premier succès à la Cadillac V-Series.R avec à ses côtés Jack Aitken et Alexander Sims pour le compte de Whelen Engineering Racing et Action Express Racing.
Durant ces 12 Heures, on ne peut pas dire que le pilote Cadillac a eu la vie facile, notamment avec ses pneus. Il y a eu aussi ce contact avec une LMP3 où Pipo Derani était la victime collatérale sans rien pouvoir faire. L'aventure aurait pu s'arrêter là. Le sport auto offre parfois de la chance et le multiple carambolage de fin de course a tourné à l'avantage de la Cadillac #31. Pipo Derani pouvait donc être un homme comblé samedi soir à 22h10, lui le récent père de famille.
Content de retrouver la plus haute marche du podium à Sebring ?
J'ai été malchanceux à plusieurs reprises depuis ma dernière victoire. J'ai été proche à plusieurs reprises, mais il faut avoir de la chance en sport auto. Le plus important, c'est que nous étions là à la fin avec une voiture qui fonctionnait encore, surtout après un incident en début de course qui n'était pas de notre fait. Nous avons pu profiter des erreurs des autres. Je tiens à remercier tout le groupe. Nous sommes venus ici avec une voiture très forte en qualifications et nous l'avons placée en pole. Nous avons vécu un week-end extraordinaire, de la première journée de qualification jusqu'à la fin de la course. Jack a dû partir avec des pneus usés en fin de course, donc nous n'avions pas le rythme nécessaire pour garder la position, mais nous étions là à la fin avec l'erreur que les autres ont faite ; cela nous a permis de prendre de l'avance et de remporter la victoire.
Une victoire forcément spéciale pour vous…
C'est clairement une victoire spéciale pour moi. C'est ma première victoire depuis que je suis père. Ma petite fille est à la maison et a trois mois. C'est la quatrième victoire à Sebring, une victoire que j'espérais obtenir depuis quelques années. Comme je l'ai dit, je n'ai pas eu de chance, alors c'est fantastique de l'obtenir. C'est aussi la première victoire de la Cadillac V-Series.R et de notre nouvelle voiture LMDh. Ce programme a fait l'objet de beaucoup de travail depuis le début, en particulier en ce qui concerne la fiabilité. Terminer à Daytona et à Sebring avec une victoire et déjà une pole position est un effort fantastique de la part de tout le groupe. Un grand merci à Whelen Engineering pour nous avoir fourni des feux extraordinaires, à Action Express pour le travail extraordinaire qu'ils ont fait depuis le début et à Cadillac pour nous avoir fourni une voiture de course très rapide.
La stratégie pneumatique a joué un rôle primordial ?
Je pense que nous avons sous-estimé le fait qu'il faisait très chaud sur le circuit. Nous avons essayé. Nous savions que nous n'y arriverions pas, surtout s'il devait y avoir peu de neutralisations pendant la majeure partie de la course, avec le nombre de pneus dont nous disposions. Nous avons essayé d'être un peu agressifs au début pour avoir plus de pneus à la fin. Évidemment, ce n'était pas génial à la fin du deuxième relais ; la deuxième moitié de ce relais était assez difficile. Très rapidement après cela, j'ai eu un contact avec une LMP3 qui est partie en tête-à-queue juste devant moi. J'ai dû m'arrêter pour réparer et nous avons retiré ce train de pneus de la voiture. La course n'a pas été facile en termes de pneus. À la fin, certains avaient quelques pneus neufs à mettre sur leur voiture, d'autres non. Il s'agissait de trouver un équilibre entre les utiliser à des moments où la piste était un peu plus chaude et où les températures étaient plus élevées, et essayer de les garder pour la fin. Nous avions un jeu de pneus supplémentaire, mais nous avons décidé à la fin de gagner la position sur la piste lors d'une des dernières relances. Jack a continué avec ses pneus et malheureusement nous n'avions pas le rythme pour garder les voitures derrière, mais la chance a joué en notre faveur.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article