WEC

WEC – Toyota remporte les 1000 Miles de Sebring, Ferrari sur le podium

WEC
18 mar. 2023 • 1:01
La première manche de la saison 2023 du Championnat du monde d'Endurance a été outrageusement dominée par les GR010 Hybrid. Mais cette première course est prometteuse pour la suite.
Photo : MPS Agency

Si ses rivaux sont plus nombreux, Toyota reste encore la référence incontestée du Championnat du monde d'Endurance dans la catégorie Hypercar. Et il faudra être fort, très fort pour faire plier le géant japonais qui, en plus d'avoir conçu une superbe auto, évolue un ton au dessus de la concurrence sur le plan opérationnel.

 

Sous le damier, les deux GR010 Hybrid ne sont séparées que de 2''168, à l'avantage de la n°7 emmenée par le trio Mike Conway / Kamui Kobayashi / José-Maria Lopez. Comme l'an passé, les champions sortants Sébastien Buemi / Ryo Hirakawa / Brendon Hartley grimpent donc sur la deuxième marche du podium.

 

Si on a longtemps cru que la Cadillac V-Series.R n°2 allait compléter le tiercé de tête, c'est finalement Ferrari qui s'offre un podium pour sa première course avec la 499P. Son retard sur les "Toy" est cependant conséquent puisqu'il s'élève à deux tours. Un résultat prometteur à mettre à l'actif de la n°50 de Nicklas Nielsen / Miguel Molina / Antonio Fuoco et ce malgré un drive-through pour infraction commise lors d'un ravitaillement et un autre pour avoir dépassé un concurrent sous régime de voiture de sécurité.

 

Le trio Alex Lynn / Earl Bamber / Richard Westbrook reste donc au pied de la boîte pour 10''127 seulement. Rageant... Suivent les deux Porsche 963, la n°6 de Frédéric Makowiecki / Dane Cameron / Michael Christensen devant la n°5 de André Lotterer / Laurens Vanthoor / Kévin Estre. Mais les allemandes doivent gagner en performance si elles veulent jouer le podium, malgré un début de course en trompe l'oeil. 

 

La deuxième Ferrari a tout perdu dans le dernier tiers de course. Alessandro Pier Guidi est parti en tête-à-queue et a terminé sa course dans la Porsche n°56. L'italienne termine finalement 15e du général. Enfin, nous ne reviendrons pas sur la course des Peugeot. En plus d'avoir été très à la peine en performance, les deux lionnes affublées des n°93 et n°94 ont passé respectivement 52'31 et 3h22' à l'arrêt. Une prestation fort inquiétante même si elle trouve en partie son explication dans la nature si atypique de cet ancien aérodrome militaire...

 

Du côté des privés, Vanwall Racing peut se satisfaire d'avoir vu l'arrivée pour ce qui était la toute première course de la Vandervell 680, alors que la Glickenhaus 007 LMH a dû renoncer après avoir parcouru 156 tours.

LMP2

Photo : MPS Agency

En attendant sa Porsche 963, Hertz Team Jota a décidé d'engager une deuxième Oreca sur les deux premières manches de la saison. Gageons que la concurrence sera bien contente de voir cette dernière déguerpir après Portimao. Et pour cause, la 07 n°48 de Yifei Ye-Will Stevens-David Beckmann a raflé la mise après avoir résisté à l'assaut final de Filipe Albuquerque, qui termine à seulement 2''8 au volant de l'Oreca 07 n°22 du United Autosports. Une auto qui sauve l'honneur de l'écurie anglo-américaine, qui a brillé en début de course grâce à la n°23 de Oliver Jarvis / Josh Pierson / Tom Blomqvist, partie depuis la pole position mais contrainte à l'abandon.

 

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons l'Oreca n°63 du Prema Racing confiée à Daniil Kvyat, Mirko Bortolotti et une excellente Doriane Pin, qui a prouvé qu'il faudra compter sur elle cette saison.

 

Le top 5 est complété par Fabio Scherer / Albert Costa / Jakub Smiechovski (Oreca n°34 / Inter Europol Compétition) et par Louis Delétraz / Robert Kubica / Rui Andrade (WRT n°41).

 

Dans le clan Alpine Endurance Team, on fait la moue ce soir. La n°35 de Caldwell-Negrao-Rojas n'a pas vu l'arrivée alors que la n°36 de Vaxiviere-Milesi-Canal a été ralentie par un souci de bobine alors qu'elle était un lutte dans le quinté de tête. Elle termine finalement 9e.

GTE Am

Photo : MPS Agency

La catégorie Grand Tourisme a hélas très rapidement vu l'un de ses principaux ténors renoncer, à savoir la Ferrari 488 GTE alignée par AF Corse / Richard Mille de Lilou Wadoux / Alessio Rovera / Luis Perez Companc, après que l'Argentin est parti à la faute dès les premiers tours de course.

 

A partir du moment où la Porsche 911 RSR-19 n°85 des Iron Dames a perdu du temps après avoir arraché son pare-chocs arrière dans le bas-côté, la Corvette C8.R n°33 a connu une course tranquille. Grand favori pour le titre, l'équipage Nicky Catsburg / Nicolas Varrone / Ben Keating s'impose à domicile et démarre la saison de la meilleure des manières.

 

Le podium est complété par la Porsche 911 RSR-19 n°77 du Dempsey-Proton Racing pilotée par Julien Andlauer-Christian Ried-Mikkel Pedersen et la Ferrari 488 GTE n°57 inscrite par Kessel Racing pour Daniel Serra-Takeshi Kimura-Scott Huffaker.

 

Le classement de la course est ICI.

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

blood racing

18 mar. 2023 • 8:26

L’âge d’or de l’endurance….avouons le, on y est pas encore. Certes avoir sur une même image Ferrari Porsche Cadillac Peugeot Toyota c’est excitant mais pour le moment la réalisation n’est pas à la hauteur du casting. La course s est très vite résumé à un duel Toyota. Il faudra attendre Portimao et un circuit plus conventionnel pour avoir confirmation des rapports de force mais à Sebring la BOP qu il ne faut pas commenter n’est pas encore au niveau du casting. Hormis vanwall glickenhaus et plus tard Isotta qui ne devraient pas être acceptées dans cette catégorie faute d’une technologie pas dans l’air du temps sans système hybrid, hypercar et ldmh peuvent largement férailler ensemble et offrir un vrai spectacle malgré une technologie différente. Le potentiel des lmdh est plus grand que le niveau de performance affiché pour preuve les chronos des lmdh (cadillac/porsche en imsa sur le meme circuit qui sont au moins aussi rapides que les hypercar du Wec. Alors ok Ferrari, Porsche Cadillac ont bien moins d experience que Toyota notamment sur les reglages d’usure de pneus, de gestion de consommation, mais quand même on voit bien que la BOP n’a pas permis le combat espéré. Espérons que l’atypisme de Sebring y soit pour beaucoup sans quoi de bataille lors des prochaines courses il n y aura point et pour le centenaire des 24h Fia et Aco devront revoir leur copie.

dmeyers

18 mar. 2023 • 9:45

@blood racing : FIA et ACO revoir leur copie ? C'est pas prévu ! La BOP jusque après Le Mans est déjà connue.

dmeyers

18 mar. 2023 • 10:00

Quelle claque pour Peugeot, OK le circuit ne convient pas à l'auto, mais ils n'ont aucune fiabilité, alors que dans le même temps la Ferrari pour sa première course fait la pôle et n'à aucun problème. Pour le Mans dans 3 mois, c'est même pas la peine d'espérer. Du côté de Clickhenhaus, normalement sur une course de 8 heures un problème électrique cela ce répare ? Cet abandon n'augure rien de bon, vont-ils continuer ?

vvf36

18 mar. 2023 • 13:57

Nous allons tous être dur avec Peugeot.
La voiture avait trois course de préparation en 2022 où des excuses pouvaient être entendable.
Que Sebring ne convienne pas à la 9x8, soit. Que la voiture ne soit toujours pas fiable, à ce niveau, c'est inacceptable.

Ferrari, Cadillac, Acura et un peu Porsche et BMW sont tous capables de rivaliser sur un tour et globalement de rouler longtemps. C'est la plus grosse claque reçue par Peugeot.

Bien sûr, des ajustements de BOP auront lieu (et même déjà annoncés) et bien sûr Toyota avec leur expérience va être la référence sur cette saison. Encore plus au Mans.