WEC

Tout savoir sur la catégorie Hypercar

WEC
16 mar. 2023 • 6:00
par
EI
La catégorie Hypercar connaît son vrai envol cette saison en WEC.

La catégorie Hypercar résulte d'un travail commun FIA /ACO, qui avait été envisagée en 2018 comme la nouvelle catégorie reine du WEC. Après deux années peu fournies en constructeurs, 2023 marque le vrai lancement de la catégorie qui voit l'arrivée de marques qui ont choisi le règlement technique LMH plus libre ou plus restrictif LMDh. Onze prototypes de la catégorie Hypercar sont engagés aux 1000 Miles de Sebring.

CHANGEMENT D'APPROCHE RÉGLEMENTAIRE

 

Qu'est-ce qui fait le succès de la catégorie Hypercar ? Le règlement, qui s'applique aux voitures construites selon les normes techniques LMH et LMDh, représente un changement de philosophie majeur par rapport à la catégorie LMP1, bien plus onéreuse. Il permet une plus grande variété en termes d'approches techniques et d'esthétique des voitures, tout en garantissant une équité sportive en empêchant l'escalade des coûts grâce au concept de la fenêtre de performance.

 

Cette autonomie permet aux constructeurs de conserver l'esprit de la marque et de rester fidèles à leur philosophie de voiture de route, mais aussi d'exprimer leur potentiel en termes de créativité et d'innovation. Les contraintes aérodynamiques moins rigides imposées aux voitures leur donnent la possibilité d'incorporer des éléments de style dans la conception.

 

Comme dans l'ancienne catégorie LMP1, les unités de puissance hybrides ou non hybrides avec transmission à l'essieu arrière ou aux deux essieux sont autorisées.

UNE FENÊTRE DE PERFORMANCE

 

Le principe des fenêtres de performance est une nouvelle approche réglementaire pour la catégorie reine du WEC. 

 

Des valeurs minimales et maximales ont été fixées dans des domaines tels que le poids, la puissance et la performance aérodynamique, chacune des voitures devant s'inscrire dans ces fenêtres. La puissance maximale est fixée à 520 kW et le poids minimal à 1030 kg.

 

Au cours du processus d'homologation, les voitures ont été mesurées en soufflerie, la carrosserie a été scannée, tandis que les performances du moteur sont mesurées en direct sur la piste à l'aide de couplemètres. Cela permet de s'assurer que les voitures entrent dans les fenêtres de performance.

 

La conception des voitures est ensuite "gelée" pour leur cycle d'homologation, ce qui garantit qu'elles resteront inchangées tout au long de leur durée de vie. 

 

Un constructeur de voiture peut homologuer un maximum de deux voitures durant les sept saisons du championnat (de janvier 2021 à décembre 2027). Les deux homologations seront valables jusqu’en décembre 2027. Les modifications de l’homologation originale peuvent être faites pour les raisons suivantes : sécurité, fiabilité, fonctionnement, fin de commercialisation ou réduction des coûts, performance.

 

Les objectifs de performance étant clairement définis, les constructeurs peuvent choisir la solution technique la plus rentable sans avoir à se préoccuper de l'optimisation ultime en fonction des contraintes réglementaires.

ÉQUILIBRE DES PERFORMANCES SUR MESURE

 

Afin de garantir l'équité sportive, la FIA et l'ACO s'appuient sur la formule de la Balance de Performance, gérée conjointement par les deux parties.

 

L'une des solutions les plus innovantes est l'utilisation de couplemètres, qui permettent un meilleur contrôle des paramètres du groupe motopropulseur sur la piste. Ces capteurs, résistants aux champs électromagnétiques et à la chaleur, sont installés sur les arbres de transmission des voitures, ce qui permet de calculer et de contrôler en temps réel l'énergie allouée par relais. Cette technologie permet de limiter les coûts de développement.

 

Pour 2023, une nouvelle méthodologie a été adoptée, avec des simulations et des données de télémétrie plutôt que des temps au tour jouant le rôle le plus important dans le processus de calcul de la BOP. Pour renforcer cette approche, AVL a été désigné comme partenaire technique, offrant des capacités de simulation améliorées. AVL a travaillé dans le passé pour le DTM.

 

Il n'y aura qu'un seul ajustement de BOP au cours de la saison en utilisant la même approche, après les 24 Heures du Mans, ainsi qu'un éventuel équilibrage des plateformes LMH et LMDh avant cette course.

MESURES D'ÉCONOMIE

 

Afin d'éviter l'escalade des coûts, qui est l'un des principaux objectifs du concept de l'Hypercar, plusieurs autres mesures de réduction des coûts ont été prises.

Tout d'abord, les essais sont encadrés. L'utilisation de matériaux et de technologies coûteux est fortement limitée. A titre d'exemple, le poids minimum de la boîte de vitesses est fixé à 75 kg, et l'utilisation d'un boîtier et d'un carter en magnésium ou en aluminium est obligatoire. En outre, une puissance plus faible permet de réduire les coûts de développement du groupe motopropulseur

 

La suspension est également simplifiée, avec une conception à double triangulation obligatoire et des aides telles que des systèmes actifs et des amortisseurs de masse interdits.

 

Un seul kit aérodynamique est autorisé, sans distinction entre Le Mans et les autres courses. Afin d'éviter les coûts de développement, les pneus sont exclusivement fournis par Michelin.

AMÉLIORATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

 

En raison du haut niveau de performance atteint par les voitures, tous les concurrents doivent prouver lors de l'homologation que leur aérodynamique reste stable à différentes attitudes de la voiture, dans les limites fixées par un tableau des vitesses critiques.

 

Les normes de sécurité du cockpit LMP1 ont été mises à jour. La position des sièges est plus verticale, ce qui réduit le risque de blessures à la colonne vertébrale en cas d'accident grave. C'est le résultat de recherches approfondies menées à la suite de plusieurs accidents réels et de simulations d'accidents à l'aide du modèle virtuel de corps humain THUMS. En plus des tests de charge sur les sièges, des tests de charge sur les ancrages des harnais ont été introduits.

 

Le rembourrage des jambes est désormais obligatoire et un nouvel essai de charge pour le panneau intérieur de protection des jambes a été introduit. Afin d'assurer une meilleure capacité d'absorption de l'énergie lors des chocs frontaux, la couverture de l'appui-tête a été augmentée. Les spécifications du réservoir de carburant ont également été améliorées.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article