GTWC Europe

Des courses annexes de très haut niveau pour les 24H de Spa 2023

GT World Challenge Europe
15 mar. 2023 • 12:36
Un programme en piste en continu avant le départ du double tour d’horloge belge entre le 28 juin et le 2 juillet.

Si les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont sans aucun doute l’épreuve la plus importante qui aura lieu dans les Ardennes belges entre le 28 juin et le 2 juillet, de nombreuses courses de support de très haut niveau sont attendues au préalable sur les 7 kilomètres du tracé belge. C’est promis, les dizaines de milliers de spectateurs n’auront clairement pas le temps de s’ennuyer !

 

Avec les essais libres, les essais qualificatifs et les différentes courses, il n’y aura pratiquement aucun temps mort entre l’ouverture des grilles au public jeudi matin et l’arrivée du double tour d’horloge le dimanche à 16h30. Avant le départ de l’épreuve phare, huit courses – représentant quatre séries différentes – auront été disputées. En outre, des sessions de démonstration des très spectaculaires GT1 et des courses Esport qui auront lieu dans la Fanatec Arena, complèteront l’affiche. Voici donc ce que les fans peuvent s’attendre à voir en action dans le cadre de l’édition 2023 des CrowdStrike 24 Hours of Spa.

 

MCLAREN TROPHY EUROPE

 

C’est l’une des nouveautés de la saison 2023 ! Le McLaren Trophy Europe est une compétition réservée à la célèbre marque britannique dans laquelle les participants évoluent au volant d’une des nouvelles Artura Trophy ou d’une 570S Trophy. Ce n’est pas tous les jours qu’un constructeur aussi emblématique que McLaren lance sa propre compétition, ce qui explique l’engouement autour de ce nouveau venu. Le championnat sera lancé dans le cadre des 1000 Km du Circuit Paul Ricard (2-4 juin) et proposera deux courses de 50 minutes par événement. Avec la réglementation mise en place, le pilote amateur (classé Bronze) est celui qui devrait le plus faire la différence. 

 

Il ne fait aucun doute qu’un peloton de McLaren affrontant le Circuit de Spa-Francorchamps sera un des temps fort du week-end pour les fans ! La première course du McLaren Trophy Europe sera lancée vendredi à 13h30 et la seconde – avec un départ à 11h55 samedi – sera la toute dernière course avant que le drapeau noir-jaune-rouge ne lance la grande classique belge.   

 

LAMBORGHINI SUPER TROFEO EUROPE

 

Cela fait plus de dix ans que le Lamborghini Super Trofeo Europe, incontestablement lié au Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, est l’une des compétitions incontournables en marge des CrowdStrike 24 Hours of Spa.

 

Ce championnat monotype propose chaque année de superbes grilles de départ avec toutes des Huracán Super Trofeo Evo2 identiques. Côté pilotes, le mélange entre des pros, des semi-pros et des amateurs garantit le plus souvent des courses pleines de rebondissements. 

 

C’est une expérience à vivre pour tous ceux qui font le déplacement sur le Circuit de Spa-Francorchamps : le son envoûtant des V10 résonnant dans la cuvette ardennaise quand les concurrents abordent le Raidillon ou jouent des coudes à la chicane du Bus Stop. Le rendez-vous belge sera le troisième de la saison 2023 et comprendra deux courses de 50 minutes : une vendredi à 15h55 et l’autre samedi à 10h35.  

 

FORMULA REGIONAL EUROPEAN CHAMPIONSHIP BY ALPINE

 

Faisant sa deuxième apparition dans le cadre des CrowdStrike 24 Hours of Spa, la Formula Regional European Championship by Alpine fait partie des compétitions de monoplaces les plus prisées par les jeunes pilotes. Organisé par ACI Sport et Alpine, ce championnat est une étape importante entre la Formule 4 et la Formule 3 pour tous ceux qui rêvent de gravir les échelons vers la Formule 1 ou un autre championnat regroupant des pilotes professionnels. 

 

Les courses sont souvent passionnantes à suivre avec des jeunes loups se retrouvant au volant de monoplaces identiques propulsées par un moteur Alpine. Sous les yeux d’une bonne partie de la planète du sport automobile qui suivra attentivement ce qu’il se passe dans les Ardennes, ces futures stars de demain voudront faire forte impression lors des deux courses de 30 minutes + 1 tour. La première aura lieu vendredi à 14h50 alors que la seconde ouvrira le programme du samedi avec un départ donné à 9h30.  

 

GT4 EUROPEAN SERIES & GT4 SCANDINAVIA

 

Si vous êtes un fan des courses de GT4, vous devez absolument être sur place lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Comme en 2022, la GT4 European Series et le GT4 Scandinavia se retrouveront sur le toboggan des Ardennes pour former une grille de départ de plus de 60 voitures. De quoi garantir un spectacle haut en couleur ! 

 

Si vous vous placez en bord de piste pour regarder les concurrents pendant quelques minutes, vous comprendrez rapidement pourquoi le GT4 connait un tel succès planétaire. Non seulement les voitures sont magnifiques et proposent une énorme variété, mais en plus les courses sont terriblement disputées. Le programme des GT4 European Series et GT4 Scandinavia comprend deux courses de 60 minutes : la première vendredi à 18h00 et la seconde samedi après-midi à 13h15.  

 

GT1 SPORTS CLUB BY CURBSTONE

 

L’appellation GT1 est forcément associée aux CrowdStrike 24 Hours of Spa. Au début de l’ère GT de la classique belge, le GT1 comprenait des voitures mythiques comme les Chrysler Viper ou Maserati MC12, par exemple.

 

C’est en quelque sorte cet ADN qui a été à la base du GT1 Sports Club by Curbstone. Apparu en 2021, le concept propose de voir évoluer en piste des voitures particulièrement exclusives, qui seraient homologuées en GT1 si la catégorie existait encore aujourd’hui en compétition. Au cours des deux dernières années, les passionnés d’automobile ont vu en piste des Pagani Zonda et Huarya R, des McLaren GT3X, P1 et Senna GTR, des Lamborghini Essenza SCV12, des Porsche 935 ou même des Ferrari FXXK EVO… pour n’en citer que quelques-unes.

 

Avec le GT1 Sports Club by Curbstone, il n’y a pas de course, mais ces bijoux roulant sont clairement dérivés de toutes les technologies développées en compétition et ils sont exceptionnels à voir (et à entendre !) rouler, qui plus est dans un écrin aussi prestigieux que celui du Circuit de Spa-Francorchamps. Bref, le spectacle sera à ne surtout pas manquer lors des différentes séances programmées jeudi (17h30), vendredi (12h30 et 17h15) et samedi (14h20 et 15h30), la dernière étant une démonstration de deux tours juste avant le départ des CrowdStrike 24 Hours of Spa.  

 

ESPORTS

 

Le sport automobile virtuel a fait une première apparition lors des CrowdStrike 24 Hours of Spa en 2021 grâce à la Fanatec Esports GT Pro Series. Ce concept innovant, qui sera reconduit pour la troisième année en 2023, voit des pilotes réellement engagés dans les catégories Pro, Silver et Gold Cup disputer une course d’une heure sur la plateforme de simulation Assetto Corsa Competizione. Fait unique au monde, cette épreuve dans le monde virtuel – avec tous les concurrents réunis dans la Fanatec Esports Arena – rapporte des points dans le championnat réel. 

 

Ce n’est pas tout ! Lors de l’édition 2022, les meilleurs pilotes européens en esport (les Sim Racers) se sont retrouvés à Spa-Francorchamps pour une course d’une heure le samedi après-midi. Le succès ayant été au rendez-vous, ce concept sera étendu sur toutes les épreuves de la Fanatec GT Endurance Cup en 2023. La SRO Esports Sim Pro Series sera produira donc aussi dans le cadre des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Dès lors, il y aura deux courses sur Assetto Corsa Competizione organisées dans la Fanatec Esports Arena, accessible pour tous les spectateurs disposant d’un ticket Entrée générale + Paddock.

 

La billetterie est ICI  

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article