IMSA

Meyer Shank Racing sanctionné pour "manipulation de données" après Daytona

IMSA
8 mar. 2023 • 20:32
par
lmercier
Plus d'un mois après les 24 Heures de Daytona, l'équipe Meyer Shank Racing est sanctionnée pour une "manipulation potentielle des données de pression des pneumatiques."
Photo : LAT

Au terme des vérifications techniques d'après-course et la publication des résultats provisoires et officiels des 24 Heures de Daytona, l'IMSA a détecté une manipulation potentielle des données concernant la pression des pneus de la Acura ARX°06 n°60. Cela touche à la pression minimale des pneumatiques induites par le règlement et fixée à 2,1 bars à Daytona.

 

➡️ 24 H. de Daytona – Meyer Shank Racing devait-il perdre sa victoire ? Explications et analyse...

 

Après une enquête approfondie sur toutes les voitures de la catégorie GTP, les officiels ont annoncé aujourd'hui que l'équipe Meyer Shank Racing avait été pénalisée pour violation du règlement sportif 2023 de l'IMSA et du règlement SSR :    ATT 3.6.6.E. Le non-respect des exigences opérationnelles est interdit et peut entraîner les pénalités minimales suivantes :

 

i. Première infraction : Avertissement/recommandation (non garanti, en fonction du moment et de la gravité de l'infraction ; pour les sanctions, le paragraphe vi. ci-dessous s'applique).

 

ii. Deuxième infraction : drive through

 

iii. Troisième infraction : Stop and go dix (10) secondes.

 

iv. Toute infraction peut être sanctionnée dans toute la mesure prévue à l'art. 57.

 

v. Une pénalité infligée pendant ou après les qualifications peut entraîner l'annulation des temps de qualification.

 

vi. Une pénalité de course non purgée ou une pénalité imposée après la course est ajoutée au temps d'arrivée de la voiture en course et peut inclure une pénalité pour le décompte des tours.   Résumé - Conformément à l'annexe 3.6.6.D, l'application intentionnelle de décalages logiciels dans les pressions signalées par le système de surveillance de la pression des pneus et le système de télémétrie associé à la voiture est interdite et peut faire l'objet d'une pénalité.

 

Les pénalités sont les suivantes :  

  • Perte de 200 points pour l'équipe et les pilotes dans le cadre du championnat IMSA. 
  • Perte de tous les points de l'équipe et des pilotes dans le cadre de l'IMSA Michelin Endurance Cup.
  • Perte du prix remis au vainqueur.
  • Amende de 50 000 dollars pour l'équipe.
  • L'équipe et son représentant Mike Shank sont mis à l'épreuve jusqu'au 30 juin 2023.
  • Révocation de l'accréditation annuelle de l'IMSA et suspension indéfinie de l'adhésion à l'IMSA pour l'ingénieur de l'équipe Ryan McCarthy.

 

La manipulation des données de pression des pneus a été découverte par Honda Performance Development (HPD) et signalée à l'IMSA après la publication des résultats officiels. Cependant, aucune modification ne sera apportée aux résultats officiels de la course.

 

Si cela peut paraître curieux, l'équipe et les pilotes #60 conservent donc le crédit de leur victoire, le trophée et les montres remis aux vainqueurs. Toutes les autres équipes et tous les autres pilotes conserveront les points et les prix correspondant à leur position à l'arrivée, comme indiqué dans les résultats officiels de la course. Il n'y a pas non plus de changement au classement Constructeurs GTP.

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Ced_PSlot

9 mar. 2023 • 9:48

Et donc les pénalités sont celles listées ?
La #60 ne roulera plus que pour la gloire en IMSA endurance cup du coup ?

Assés curieux..

dmeyers

9 mar. 2023 • 9:55

Si cela peut paraître curieux ? Pas qu'un peu ! Honda qui signal une triche d'un de ses partenaires à L'IMSA, encore que triche je suis pas certain que cela soit la bonne définition, que voilà une relation client bien étrange, une liste de sanctions longue comme la main et puis au final, le résultat de la course ne change pas !

TiPi_MiouMiou

9 mar. 2023 • 10:30

Et toujours cette politique : Il ont gagné en potentiellement "trichant" mais dans les livre d'histoire ils resteront vainqueur, le classement n'évolue pas...

Philippe

9 mar. 2023 • 10:59

Pourtant Acura, c'est une marque de Honda à ce qu'il me semble. Bizarre...

Omer77

9 mar. 2023 • 12:54

Je rejoins les avis, si triche il y a, la sanction parait faible dès lors qu'il reste vainqueur de l'édition dans les annales...
Le Taylor racing doit être également de cet avis.
L'ambiance promet d'être électrique au sein du clan Acura. C'est dommage pour le début de cette ère si prometteuse.