IGTC

Doublé des BMW M4 GT3/WRT aux 9H de Kyalami

Intercontinental GT Challenge
26 fév. 2023 • 6:59
par
lmercier
WRT repart d'Afrique du Sud avec un doublé aux 9H de Kyalami.
Photo : Kyalami 9H

Avec 13 GT au départ des 9H de Kyalami, dont trois qui ne devaient rouler qu’une heure, cette deuxième manche de l’Intercontinental GT Challenge 2023 pouvait laisser à penser qu’elle serait sans saveur. Sous le damier, les trois premiers n’étaient séparés que de 3.052s.

 

Le team belge WRT n’a pas fait le déplacement en Afrique du Sud pour rien avec un doublé des BMW M4 GT3 de l’équipe dirigée par Vincent Vosse. A l’issue des 306 tours de course, Charles Weerts, Sheldon van der Linde et Dries Vanthoor ont imposé la BMW #32 avec 1.7s d’avance sur la voiture sœur de Maxime Martin, Philipp Eng et Augusto Farfus. Une dernière neutralisation a permis de resserrer les écarts, si bien que l’Audi R8 LMS GT3/Tresor Attempto Racing de Matta Drudi, Ricardo Feller et Patric Niederhauser a terminé à 3s de la victoire. Le Suisse, en vieux pneus dans le final, n’a pas pu suivre le rythme des deux BMW.

 

Ce succès à Kyalami est le premier depuis 2020 pour Sheldon van der Linde et Augusto Farfus qui s’étaient imposés avec Walkenhorst Motorsport. Pour WRT, c’est carrément une première en Afrique du Sud. La dernière victoire de WRT en Intercontinental GT Challenge remontait aux 10H de Suzuka 2019 avec Audi. L’arrivée de la nuit a permis aux BMW de prendre un peu d’air sur la concurrence.

Photo : Kyalami 9H

Les deux Audi R8 LMS GT3/Tresor Attempto Racing suivent au classement. La Mercedes-AMG GT3/GruppeM Racing de Raffaele Marciello, Maro Engel et Mikael Grenier a bien donné le change en pointant régulièrement en haut du classement. Malheureusement pour le trio de la #88, la boîte de vitesses a fait des siennes, sans oublier une panne de radio. Les pilotes n’avaient plus que trois rapports pour rester en piste. La #88 a tout de même bouclé 70% de la course pour marquer quelques points au championnat.

 

Cinquième au général, la Mercedes-AMG GT3/Sun Energy 1 by SPS de Jules Gounon, Kenny Habul et Yannick Mettler s’est imposée en Pro-Am, ce qui permet à Jules Gounon et Kenny Habul de conserver la tête du championnat après leurs victoire aux 12H de Bathurst. BMW et Mercedes totalisent le même nombre de points au championnat Constructeurs. BMW devient le premier constructeur à compter deux victoires depuis que les GT3 roulent à Kyalami.

 

Prochain rendez-vous aux 24 Heures de Spa…

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article