Pikes Peak

Romain Dumas à l'assaut de Pikes Peak avec le Ford SuperVan 4

24 fév. 2023 • 7:00
Recordman de Pikes Peak Hill Climb, le double vainqueur des 24 Heures du Mans va renouer avec la terre de ses exploits.
© Ford Performance

Depuis plus de 100 ans, des véhicules badgés Ford participent à la légendaire course de côte de Pikes Peak (PPIHC), à Colorado Springs. Et la firme à l'ovale bleu sera encore de la partie cette année, pour la 101e édition, avec son SuperVan 4 électrique.

 

« Pikes Peak International Hill Climb est un terrain de jeu idéal pour SuperVan 4, car tous deux ont une longue histoire qui enflamme l'imagination des fans dans le monde entier, souligne Mark Rushbrook, directeur de Ford Performance Motorsports. Les deux ont évolué au fil du temps, et l'heure est venue de mettre notre technologie électrique à l'épreuve de la montagne contre certains des véhicules les plus impressionnants au monde. »

 

Au fil des ans, plusieurs pilotes emblématiques ont piloté des Ford sur le plus haut sommet du Colorado, depuis les records de la division Stock Car établis par Curtis Tanner et Parnelli Jones dans les années 1960, jusqu'au regretté Ken Block, qui faisait le spectacle au volant de sa Hoonicorn.

© Ford Performance

Se donnant les moyens de ses ambitions, Ford confiera le volant de son SuperVan 4 à Romain Dumas, qui détient depuis 2018 le record de PPIHC. Son chrono :  7'57''148 au volant du VW ID.R... à motorisation électrique.

 

« La dernière génération de véhicules électriques de Ford est parfaitement adaptée à la montagne américaine, affirme l'intéressé, qui participera pour la huitième fois à cet événement qu'il a découvert en 2012. Alors que les hautes altitudes réduisent la puissance des moteurs à combustion interne, le groupe motopropulseur électrique du SuperVan 4 ne subit aucune perte en altitude. »

Qu'est-ce que le SuperVan 4

© Ford Performance

SuperVan 4 est doté d'un système de transmission intégrale alimenté par une batterie de cellules à ultra-haute performance de 50 kWh. Parmi les autres caractéristiques clés, citons une carrosserie en carbone composite, un arceau répondant aux normes de la FIA et un système de freinage régénératif réglable.

 

SuperVan 4 est le dernier projet en date commun à STARD - spécialiste des VE et de la R&D - et Ford Performance. Il s'inscrit dans le cadre d'une relation de cinq ans qui comprend également d'autres groupes motopropulseurs VE à haute performance que l'on retrouve dans des véhicules tels que la Fiesta ERX™, la première ligne de véhicules de rallycross VE certifiés par la FIA.

 

« SuperVan 4 est équipé de l'un des groupes motopropulseurs électriques les plus puissants jamais développés, affirme Michael Sakowicz, PDG de STARD. C'est aussi l'une des voitures de course électriques les plus polyvalentes jamais construites. Elle a gravi la colline à Goodwood, a participé à des rallyes sur le tarmac du WRC et bien plus encore. L'envoyer à Pikes Peak est très enthousiasmant. Beaucoup de travail a été fourni et STARD est fier d'en faire partie ».

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

AMICALEMANS

24 fév. 2023 • 17:11

il n'a plus de contrat avec Porsche et le groupe VWG?

spiritofsebring

24 fév. 2023 • 20:59

une propagande supplémentaire et inutile l'electrique est loin d etre une fée comme beaucoup le laisse entendre et cela est et restera la plus magistrale hérésie du 21 eme siecle....