Super Taikyu

Super Taikyu : Les engagés de la saison 2023

Super Taikyu Series
23 fév. 2023 • 10:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Le Super Taikyu vient de publier la liste des engagés à la saison avant le premier test officiel qui commence aujourd’hui.
Photo : Fuji Speedway

Soixante-deux voitures sur la liste des engagés, une de plus qu’en 2022, et huit voitures dans la catégorie ST-X comme la saison dernière, c’est la stabilité qui prime même si quelques entrées et sorties notables sont apparues. 

 

En ST-X, huit GT3 sont annoncées. Les champions HELM MOTORSPORTS sont de retour avec leur Nissan GT-R, une des trois engagées. GTNET et MP Racing ont fusionné et auront une voiture, et les champions ST-Z 2022 5Zigen passent à la catégorie supérieure avec une GT-R également. Rookie Racing, l’équipe propriétée d’Akio Toyoda, engage une AMG GT3 en collaboration avec un important concessionnaire chinois, Zhongsheng Group, et TKRI revient avec son AMG GT3.  

 

Apr continue avec la Lexus RC F GT3 et DStation Racing avec son Aston Martin Vantage GT3. Une nouvelle écurie arrive, KCMG, avec une Honda NSX GT3 sur laquelle on retrouvera un revenant, l’ex-pilote du Jackie Chan DC Racing Ho-Pin Tung. Par contre Grid Motorsport ne sera plus là, pas plus que Porsche Center Okazaki qui préfère se concentrer sur un programme en GT World Challenge Asia cette saison. 

 

Onze GT4 composeront le plateau du ST-Z. Deux nouvelles Nissan Z GT4 seront présentes, engagées par le team Impul et le team Zeroone, ainsi qu’une voiture pas encore vue au Japon, la McLaren 570s GT4 du Buzz Kota Racing. Une troisième Z GT4 engagée par Nismo et fonctionnant au carburant CNF en ST-Q est probable mais encore TBN sur la liste actuelle. 

 

Saitama Toyopet Green Brave a remisé sa Toyota Crown et arrive également en ST-Z avec une Toyota GR Supra GT4, alors qu’une seule AMG GT4 sera en piste, celle du team Auto Factory. Endless Sports, après le décès de son président en début de mois, n’est pas sur la liste des engagés. Pour le reste on retrouve les deux Porsche 718 GT4 RS de la saison dernière, et l’Audi R8 LMS GT4 du team Hitotsuyama.  

 

Dans la catégorie ST-1 deux voitures subsistent qui se sont affrontées toute la saison dernière, la KTM X-Bow GTX de KTM Cars Japan et l’Aston Martin Vantage GT8R de D’Station Racing. 

 

Dans les autres catégories, notons la disparition de la seule Subaru Impreza restante suite à l’arrêt de l’activité de Towaintec, l’arrivée de la nouvelle Honda Civic Type R, et à nouveau la participation de la Toyota GR Corolla carburant à l’hydrogène qui prévoit de passer à un réservoir de stockage du gaz sous forme liquide. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article