IMSA

Maro Engel : « Un combat de chiens dans le final ! »

IMSA
4 fév. 2023 • 14:00
par
lmercier, à Daytona
Après les 24H de Dubai et avant les 12H de Bathurst, Maro Engel était au départ des 24H de Daytona sur la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing. Le pilote officiel Mercedes-AMG est reparti, non sans mal, avec la victoire sous le soleil floridien.
Photo : LAT

Fidèle parmi les fidèles à Mercedes-AMG, Maro Engel ramène une deuxième Rolex en trois ans de Daytona. Sur ces 24 Heures de Daytona 2023, il valait mieux être à l’heure car tout s’est joué dans le final. Le pilote officiel Mercedes-AMG, accompagné de Jules Gounon, Daniel Juncadella et Cooper MacNeil sur la Mercedes-AMG GT3/WeatherTech Racing, n’a pas raté le rendez-vous floridien de début de saison. Monté dans la Mercedes à 2h40 du damier, Maro Engel a dû cravacher tout en contrôlant ses poursuivants.

 

Comment s’est déroulé le dernier relais dans le trafic ?

 

C’était clairement un combat de chiens dans le final. A Daytona, le final est toujours quelque chose d’excitant, surtout en GT. Lors du restart, dans le virage 4, peut-être que la manœuvre était injustifiée. Quoi qu’il en soit, nous avons survécu à cette frayeur avec une sortie de piste, mais j’ai pu reprendre la piste sans percuter qui que ce soit en revenant sur la piste. C’était juste une bataille entre la Lexus, la Corvette et nous. C’était de la survie totale. Je suis si content d’obtenir ce résultat pour WeatherTech Racing. Cela fait plus de dix ans qu’ils essayaient de s’imposer ici. Tout s’est mis en place pour nous. C’était assez difficile de se battre pour la position entre les GTD PRO et GTD. Personne ne veut laisser quoi que ce soit quand on voit le niveau en piste. Même si vous ne vous battez pas contre quelqu’un de la même classe, vous vous exposez à la voiture suivante dans la file.

Photo : LAT

Pourtant, ce n’est pas vous qui deviez effectuer le relais final mais bien Jules…

 

Le plan était que Jules termine la course comme c’est souvent le cas. Je me suis levé samedi matin et j’étais très bien. Généralement, je ne ressens pas forcément les choses, mais je me suis réveillé et j'ai ressenti quelque chose de positif sans en connaître la raison. Dans le final, tout s’est passé comme prévu. On en a parlé avant la course sachant qu’entre nous trois il n’y a pas de différence de niveau. Jules et Dani disputent la saison complète. Entre nous, il n’y a pas d’ego, tout est transparent. J’ai dit « je le sens, je l’ai fait il y a deux ans. » »

 

Le final de Daytona est toujours quelque chose de différent ?

 

C’est chaud, toujours chaud. Le dernier relais est important. Tout s’est joué après un arrêt où il a fallu sauver du carburant. Elle est là la clé. Je tiens à remercier toute l’équipe qui a fait un super boulot.

Photo : LAT

On a pu voir que GTD PRO ou GTD, c’était quasiment identique…

 

Ce serait plus simple si les BOP entre les deux classes étaient différentes mais cela fait plus d’autos pour le show et les fans sont ravis. Quand vous vous battez contre une GTD pour la position sur la piste et que vous sortez comme je l’ai fait, c’est assez frustrant parce que ce n’est pas nécessaire. Au bout du compte, le spectacle dans la série est toujours à la hauteur. C’est bon pour le spectacle, alors nous devons le faire de cette façon.

 

On voit à l’arrivée que l’avant de votre Mercedes est loin d’être intacte…

 

Il y a eu un contact avec l’Aston Martin de Marco Sorensen et le parechoc avant était décollé, ce qui donnait des vibrations à partir de 260 km/h (une cosse de batterie était même coincée dans la grille avant, ndlr). On ne peut pas planifier les redémarrages car tout dépend comment ils tombent. De plus, une cosse de batterie était coincée dans la calandre. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article