IMSA

24 H. Daytona - ITW Michael Shank : « J'estimais à 5 ou 10% nos chances d'y arriver »

IMSA
30 jan. 2023 • 9:00
Forts d'une deuxième victoire consécutive aux 24 Heures de Daytona, c'est avec un grand sourire que Michael Shank et Jim Meyer - les copropriétaires du Michael Shank Racing - se sont présentés à la presse après la course.
© Courtesy of IMSA

Michael, on vous imagine heureux d'être de vous retrouver là non ?

MICHAEL SHANK : Oui. D'autant que j'estimais à 5 ou 10% nos chances d'y arriver. C'est le fruit d'un travail énorme. Il y a 200 personnes oeuvrant dans différents départements qui ont tout fait pour que cela se produise. Signer un doublé avec Wayne Taylor by Andretti Autosport, c'est juste incroyable. Je ne réalise pas vraiment ce qui se passe, je suis mort de fatigue et j'étais tellement stressé... Notre voiture a eu un problème de boîte de vitesses toute la nuit, et nous ne pouvions pas le réparer. On a décidé de rouler jusqu'à ce qu'elle explose mais elle n'a jamais explosé. Nous avons eu beaucoup de chance.

 

Saviez-vous disposer d'une voiture aussi rapide ?

MICHAEL SHANK : Nous savions que nous aurions des problèmes, mais nous savions que nous avions une voiture très rapide, tout comme l'était celle de Wayne Taylor. Mais ce fut vraiment difficile, nous avons eu des petits problèmes. Si vous regardez la course, nous avons été dans la voie des stands probablement plus que quiconque.

 

JIM MEYER : C'est tout simplement génial. Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir si la voiture serait prête. Elle a roulé pendant 24 heures, elle est prête !

 

MICHAEL SHANK : Oui, et rapide. 

 

Quand les problèmes de boîte de vitesses ont-ils débuté ?

MICHAEL SHANK : Au 200e tour. Le gars qui surveille cela était assis à côté de moi. On lui a apporté un morceau de scotch sur lequel il y avait marqué 90 C. Alors on s'est arrêté... Nous avons continué à entretenir la boîte de vitesse et les niveaux de liquide et avons essayé de la réparer pendant toute la course.

© Courtesy of IMSA

Puis vous avez eu la vidange d'huile en plus...

MICHAEL SHANK : Ce qui est un tout autre problème. Beaucoup de constructeurs le font maintenant. Nous changeons essentiellement l'huile moteur pendant la course. Mais nous avons le temps de le faire. C'était du domaine du préventif en raison du nouveau carburant que nous avons et les nouveaux moteurs dont nous disposons. C'était une assurance.

 

Simon Pagenaud dit avoir fait le relais de sa vie ce dimanche. Avez-vous la sensation qu'il a retrouvé le niveau de confiance qui était le sien quand il a remporté Indy 500 en 2019 ?

MICHAEL SHANK : Je pense que c'est la meilleure chose que je l'ai vu faire avec nous. Il a fait un triple relais et, si vous regardez ses moyennes, je pense qu'il est le troisième pilote le plus rapide de la course.

 

Et quid de Tom Blomqvist ?

MICHAEL SHANK : Laissez moi vous raconter l'histoire... Il était chez BMW, en Formule E et en DTM. Puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, il s'est retrouvé libre. J'ai regardé son CV et me suis dit que nous devrions le tester. À l'automne 2021, à Road Atlanta, je l'ai mis dans la DPi. Et il a tout déchiré. J'ai appelé Jim (Meyer. Ndlr) et lui ai dit : « C'est notre homme, je n'ai aucun doute là-dessus. » Si vous regardez ce qu'il fait ici, c'est une pépite. Il était convaincu d'être le plus rapide, et il l'a prouvé aujourd'hui. Maintenant, il nous faut le verrouiller. Il n'ira nulle part. 

 

Estimez-vous aujourd'hui pouvoir regarder dans les yeux les autres propriétaires d'équipe ?

Les gens avec qui j'ai partagé l'estrade l'autre jour, j'ai grandi avec eux. Je ne pensais pas mériter un jour d'être devant vous à leurs côtés. Nos affaires ont vraiment décollé quand Jim et moi nous sommes mis ensemble. Cela nous a permis de franchir un nouveau palier.

 

Quand verrons-nous l'Acura du Meyer Shank Racing aux 24 Heures du Mans ?

MICHAEL SHANK : Cela ne dépend pas de Jim ou moi, mais de Honda et Acura. Quand ils décideront qu'il est temps pour nous d'y aller, nous irons. Et nous aimerions le faire, bien sûr. J'y ai participé (en 2016 en LMP2. Ndlr) avant que Jim n'entre dans ma vie. Mais y aller en visant la victoire est une chose que nous ambitionnons.

 

JIM MEYER : Quand Mike et moi avons entamé notre collaboration, je lui ai dit vouloir gagner Indy 500 et les 24 Heures de Daytona. Mais jamais je n'aurais pu penser que nous gagnerions ces deux épreuves si rapidement. Le Mans, c'était la troisième ligne sur notre liste.

© Courtesy of IMSA

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article