IMSA

James Allen (Proton Competition) : « Pas certain de revivre ce type de situation une autre fois »

IMSA
30 jan. 2023 • 15:00
par
lmercier, toujours à Daytona
La catégorie LMP2 a été disputée de bout en bout aux 24 Heures de Daytona. Contre toute attente, Proton Competition l'a emporté grâce à un James Allen 'on fire'.
Photo : LAT

Pour Proton Competition, ces 24 Heures de Daytona 2023 étaient placées sous le signe de la nouveauté. Le team allemand de Christian Ried faisait ses débuts en LMP2 en alignant une Oreca 07 pour Gianmaria Bruni, Fred Poordad, James Allen et Francesco Pizzi. Le début de meeting ne tournait guère à l’avantage de Proton Competition avec une sortie de piste. L’équipe a même dû demander l’autorisation à l’IMSA de travailler plus tard durant la nuit pour réparer l’auto. Il a fallu refaire la carrosserie et changer la boîte de vitesses.

 

La course a eu un tout autre déroulé pour l’équipage de la #55 qui s’est retrouvé en lice pour une place sur le podium dans les dernières heures, voire même la victoire. James Allen, au volant de la LMP2 dans le final, a cravaché comme un beau diable pour remonter sur la concurrence emmenée par Crowdstrike Racing by APR, AF Corse et TDS Racing. L’Australien n’a rien lâché pour s'emparer des commandes de la catégorie à quelques mètres du damier pour coiffer Crowdstrike Racing by APR de 16 millièmes.

Photo : LAT

« Honnêtement, je ne pensais pas que nous avions beaucoup de chance », sourit James Allen à l’arrivée. « J’étais derrière la voiture AF Corse durant un certain temps et je pouvais voir celle de Crowdstrike s’échapper devant. Lorsque j’ai dépassé la LMP2 d’AF Corse, il y avait une certaine distance. Honnêtement, je ne pensais pas du tout pouvoir rattraper ce gars. Lentement, mais sûrement, l’écart a continué à se réduire et je pouvais voir que même dans l’avant-dernier tour, j’étais sur un bon rythme vers la ligne de départ/arrivée. Je me suis dit qu’il était inutile d’essayer de forcer ou de prendre un risque fou. J’ai la vitesse en ligne droite, alors je me suis mis en tête que je pouvais le faire. »

 

Tout a basculé dans le dernier tour avec un James Allen des grands jours. Un final digne d’un film à suspense… « Je suis sorti du Bus Stop en me demandant si j’avais fait cela correctement », explique Allen. « Est-ce que j’ai assez de temps ? Est-ce que je suis bien sorti ? Heureusement, j’y suis parvenu juste avant la ligne. C’était un moment tellement fou pour moi. Je ne pense pas avoir vécu quelque chose de ce type auparavant, et je ne suis pas certain de le revivre une autre fois. C’était vraiment une sensation extraordinaire. »

 

Pour la petite histoire, James Allen va disputer l'Asian Le Mans Series pour le compte de Algarve Pro Racing, l'équipe qu'il vient justement de battre. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article