IMSA

Michael Christensen : « Le GT est une voie à ne surtout pas négliger »

IMSA
27 jan. 2023 • 22:20
par
lmercier, à Daytona
A 32 ans, Michael Christensen fait partie des fidèles du GT. L'année qui débute marque un nouveau chapitre dans la carrière du pilote officiel Porsche qui rejoint le programme Hypercar.
Photo : Porsche

Il y a tout juste dix ans, Michael Christensen découvrait les 24 Heures de Daytona sur une Porsche 911 GT3 Cup engagée par Konrad Motorsport/Orbit Racing en compagnie de Nick Tandy, Christian Engelhart et Lance Willsey. Si l’équipage ne voyait pas l’arrivée, le Danois faisait connaissance avec le monde de l’Endurance. Un an plus tard, Michael Christensen était promu pilote officiel Porsche avec le succès que l’on connaît. Michael Christensen et Nick Tandy se retrouvent ce week-end, chacun dans une Porsche 963 alignée par Porsche Penske Motorsport. Le premier disputera la saison WEC, le second l’IMSA.

En 2013, Michael Christensen débutait à Daytona en GT (photo : Porsche)

La Porsche que Michael Christensen partage avec Matt Campbell et Felipe Nasr s’élancera depuis la première ligne des 24 Heures de Daytona demain après-midi. « Le Roar a été dans l'ensemble positif », a déclaré Michael Christensen à Endurance-Info. « On ne sait pas vraiment où nous en sommes face à la concurrence car cela ne reste que des essais. Nous sommes dans le bon paquet, on a pu voir que Acura a réalisé de bons chronos. Il va falloir gérer les doubles relais avec les pneumatiques même si le plus important reste la fiabilité. Comme nos adversaires, nous sommes dans l’inconnu. »

Photo : Porsche

En venant du monde du GT, le natif de Karlslunde découvre un tout nouvel environnement même s’il avait pris part à des essais sur la 919 Hybrid LMP1 : « L’histoire est nouvelle pour moi mais l’environnement commence à m’être familier. Je dois m’adapter au poids plus important qu’en GT et à moins de mouvements dans l’auto. C’est aussi ce que j’aime. Mon rêve était de faire partie de ce programme. Après une décennie en GT, j’arrive au bon moment dans la catégorie reine. Ma petite expérience en 2014 dans la 919 Hybrid m’aide, même si je dois toujours tester les systèmes encore et encore pour que cela devienne une habitude. »

 

Pour ce nouveau challenge, Michael Christensen doit se passer des services de Kévin Estre, retenu sur l’autre 963 officielle : « On aurait aimé rouler ensemble mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas notre show mais bien celui de Porsche et Penske. Je peux aussi apprendre de mes nouveaux coéquipiers. »

Photo : Porsche

Porsche, mais aussi Ferrari et BMW, font confiance à leurs pilotes GT pour rouler en Hypercar (GTP). « On peut voir que les pilotes GT sont très présents en prototype », sourit le Danois. « Les pilotes de GT sont longtemps restés sous les radars. Beaucoup de pilotes sont passés de la monoplace en LMP2 avant d’espérer aller dans la catégorie reine. Finalement, on voit que le GT est une voie à ne surtout pas négliger. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article