IMSA

Le défi logistique américain de TDS Racing

IMSA
27 jan. 2023 • 17:33
par
lmercier, à Daytona
Venir disputer une course aux Etats-Unis est tout sauf un long fleuve tranquille pour une équipe européenne. TDS Racing en a bien conscience en faisant rouler deux Oreca 07 sur l'intégralité de la saison IMSA.

Avec deux LMP2 engagées cette année dans le championnat IMSA, on pourrait avoir en tête que tout est nouveau pour l’écurie montpelliéraine de Xavier Combet et Jacques Morello. Il faut garder à l’esprit que TDS Racing a terminé au pied du podium du Petit Le Mans 2012 du temps de la visite de l’European Le Mans Series en American Le Mans Series. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et TDS a enchaîné les saisons en LMP2 aux quatre coins du monde. 2023 passe par un programme à plein temps sur le continent américain, ce qui demande d’avoir une logistique bien huilée. Xavier Combet est revenu pour Endurance-Info sur le challenge américain.

Vous n’arrivez pas en terrain inconnu en IMSA…

 

Même si pour nous le challenge est nouveau, nous avons l’expérience américaine, d’abord avec TDS Racing, puis avec Racing Team Nederland. Cependant, avoir deux autos en IMSA demande une autre approche. Nous connaissons l’organisation mais la structure doit avoir une autre dimension. TDS Racing passe de 15 à 35 personnes avec 99% des personnes venant d’Europe. Sur place, il faut veiller à ce que tout soit bien coordonné. 

 

Vous disposez d’une base aux Etats-Unis ?

 

Nous utilisons les locaux de ANSA Motorsports dans la banlieue de Miami, aussi bien pour le matériel que l’équipement. TDS Racing a racheté un camion à Alex Premat car avec deux autos, un seul camion ne suffit pas. La #35 est arrivée aux Etats-Unis il y a une quinzaine de jours dans un port avant le transfert par camion à Daytona. Dans son ensemble, le programme nous demande plus de travail qu’une équipe américaine. Notre second châssis était déjà aux Etats-Unis depuis la fin novembre pour le roulage de décembre ici à Daytona. L’équipe arrive aux Etats-Unis, prépare la voiture pour le meeting, puis la révise. Pour tout ce qui administratif, la connaissance du WEC est un avantage avec toutes les courses hors d’Europe.

Avoir roulé l’année passée en IMSA est aussi un avantage…

 

Jusqu’à maintenant, tout se passe normalement. Nous avons pas mal appris l’année dernière, ce qui permet d’anticiper d’éventuels pièges. Sur le plus long terme, TDS Racing ambitionne de s’établir encore plus sur le continent américain. On se doit de faire des résultats cette année avant de nous installer encore plus. Nous avons maintenant une entité TDS Racing USA qui gère notamment le camion nous appartenant.

 

TDS Racing regarde différentes opportunités ?

 

Clairement, on souhaite rester en LMP2. Le marché américain est assez porteur pour les activités. L’objectif est de s’inscrire en GT3 en parallèle du LMP2. TDS Racing a la ferme intention de s’associer avec un constructeur GT3 en Europe ou aux Etats-Unis. La catégorie GT3 est dans l’air du temps… 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article