GT3

Quel(s) programme(s) pour la Corvette Z06 GT3.R ?

IMSA
WEC
27 jan. 2023 • 18:45
par
Thibaut Villemant, à Daytona
Désormais éligible aux quatre coins de la planète, où sévira donc la Corvette Z06 GT3.R en 2024 ?
© Corvette Racing

C'est début 2021 que le travail de simulation – et donc de développement – de la Corvette Z06 GT3.R a débuté. Une auto qui a effectué son premier roulage en septembre 2022. Vous l'aurez compris, lors de ses débuts en compétition à l'occasion de l'édition 2024 des 24 Heures de Daytona, elle s'appuiera sur une année complète de développement sur la piste.

 

➡️ Chevrolet dévoile la Corvette Z06 GT3.R

 

« Nous sommes tous très satisfaits des résultats du programme d'essais mené sur la piste jusqu'à présent, se réjouit Laura Wontrop Klauser, responsable des programmes de compétition de GM (photo ci-dessous). Ce qui est encore plus encourageant, c'est la corrélation entre la simulation et la piste. C'est un niveau de validation supplémentaire qui nous donne confiance en notre processus de développement. »

 

Le premier essai sur piste de la Z06 GT3.R a eu lieu en septembre 2022, ce qui signifie que la Z06 GT3.R aura bénéficié d'une année complète de développement sur circuit avant d'arriver dans les mains des clients au troisième trimestre 2023.

 

© courtesy of IMSA

Grande nouveauté, Chevrolet et Corvette Racing mettront donc en place un système de support clients complet pour les équipes utilisant la Z06 GT3.R, aux Etats-Unis, mais également ailleurs. Un camion de pièces détachées sera présent sur tous les circuits en Amérique du Nord à partir de 2024, processus qui sera étendu à l'étranger au cours des deux premières années du programme.

 

Sur le plan technique, les ingénieurs aideront les équipes en leur fournissant avant les courses de la documentation - tant pour des histoires de réglages et de configuration châssis - qu'après la course, pour tout ce qui concerne les analyses de données. 

 

« Le soutien à nos clients est un domaine dans lequel nous investissons beaucoup de temps et d'efforts, assure Christie Bagne, responsable adjoint des programmes compétition de GM. Comme il s'agit de notre première offre GT3 pour les clients, nous avons eu des réunions avec de nombreux clients potentiels pour tirer les leçons de leurs expériences précédentes, trouver ce qui est important pour eux du point de vue du soutien et proposer un programme répondant à leurs attentes. »

 

En 2024, Chevrolet et Corvette Racing seront à nouveau présents dans les principaux championnats d'Endurance. Jusqu'à quatre Z06 GT3.R pourraient être engagées en GTD / GTD Pro, à partir des 24 Heures de Daytona. Deux exemplaires sont également attendus en WEC et donc aux 24 Heures du Mans. 

 

Mais ce n'est pas tout, puisque Chevrolet évalue également la possibilité d'avoir des autos dans les séries SRO, notamment en GT World Challenge America et Intercontinental GT Challenge.

 

Les annonces concernant les équipes et les pilotes seront faites dans un second temps. « Ce fut un processus intense mais très enrichissant, a déclaré Laura Wontrop Klauser. Depuis que nous avons annoncé l'arrivée d'une Corvette en GT3, j'ai reçu plus de demandes que je ne peux en compter. » Une nouvelle ère s'ouvre pour une marque mythique présente sans discontinuité en Endurance depuis 2000.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article