GT3

Chevrolet dévoile la Corvette Z06 GT3.R en marge des 24 H. de Daytona

IMSA
WEC
27 jan. 2023 • 18:45
par
Thibaut Villemant, à Daytona
Nous l'avions vue en essais, mais elle n'avait pas encore été révélée. La voici !
© Corvette Racing

C'est en marge des 24 Heures de Daytona que Chevrolet a présenté aujourd'hui la nouvelle Corvette Z06 GT3.R, dont les débuts en compétition sont prévus ici-même dans un an. Une auto qui répond en tous points au règlement GT3 de la FIA, l'actuelle C8.R sévissant en GTD Pro en IMSA étant en réalité une GTE transformée, avec notamment l'ajout de l'ABS.

 

➡️ Quel(s) programme(s) pour la Corvette Z06 GT3.R ?

 

Dotée bien évidemment d'un moteur central arrière – caractéristique de la C8 – la Z06 GT3.R est le fruit d'une collaboration entre les départements compétition et ingénierie de Pratt Miller Engineering et GM. « Cette voiture de course, ayant pour axe de développement la compétition-client, tire parti des enseignements de la longue et fructueuse histoire de Corvette Racing, ainsi que de l'expertise de nos équipes de conception, d'ingénierie et des groupes motopropulseurs de la Corvette de série » affirme Mark Stielow, directeur de GM Motorsports Engineering Competition.

 

« Corvette Racing a joué un rôle important dans la conception de nos voitures de série ces 25 dernières années, enchaîne Tadge Juechter, ingénieur en chef de Corvette. Les équipes de production et de course de Corvette ont travaillé en étroite collaboration au cours de la phase de développement afin de maximiser les avantages d'une conception à moteur central, partageant les données emmagasinées. »

Châssis

© Corvette Racing

Sorti des ateliers de Bowling Green (Kentucky), le châssis en aluminium s'est vu greffer un arceau cage après avoir été envoyé dans le Michigan, dans les ateliers de Pratt&Miller. Les géniteurs de l'auto ont opté, comme pour la routière, pour une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière, favorisant une plage de réglages plus large. Il s'agit de la même configuration que sur le véhicule de production Z06. Chevrolet a, par ailleurs, dû prendre des mesures pour adapter sa GT3 aux différents pneumatiques qu'elle est susceptible de chausser, quand les GT2 / GTE étaient uniquement équipées de gommes Michelin.

 

L'aéro a été particulièrement soignée, et à en croire le communiqué, Z06 et Z06 GT3.R partageraient des splitters en carbone similaires. Diffuseur, sous-bassement et aileron ont fait l'objet d'une attention tout particulière. Mais ce qui surprend le plus sur les photos diffusées, c'est la béante entrée d'air sous le nez de l'américaine et l'ouverture surplombant le capot. Un concept inédit chez Prat&Miller qui permet à l'air de ressortir après son passage au travers du radiateur. Les ouïes latérales - refroidissant moteur, boîte de vitesses et freins arrière – sont strictement similaires à la Z06 de série.

Moteur

© Corvette Racing

Le V8 de 5,5 litres à double arbre à came en tête est également dérivé de la Z06 de route. Ses essais ont débuté sur la C8.R en 2019 avant qu'il soit implanté dans cette dernière. Le LT6 dont est équipé la GT3.R a été conçu dans le Performance Build Center de Bowling Green, sur la même chaîne de production que les moteurs de la routière, dont il partagerait 70% des pièces, notamment le vilebrequin, les bielles, les culasses, les injecteurs, les bobines, les joints et divers autres capteurs.

 

« La course continue à jouer un rôle-clé dans le développement de nos moteurs de production, explique Russ O'Blenes, directeur de l'équipe Performance and Racing Propulsion. Les programmes C5-R à C7.R ont permis de tirer de précieuses leçons ayant contribué au développement de nos V8 de production et de course, notamment en matière d'efficacité, de matériaux et de poids. Le flux d'informations circulant entre Corvette Racing et l'ingénierie de production, et vice-versa, nous a permis de construire des moteurs de course et de route rapides, fiables et efficaces. »

Sécurité

Chevrolet et Pratt Miller se sont appuyés, pour la GT3.R, sur les concepts de sécurité utilisés pour la C8.R. La Z06 GT3 est donc équipée d'une structure de protection latérale entre la porte côté conducteur et l'arceau. Initié sur la C7.R, le caisson présente une enveloppe extérieure en fibre de carbone et en Kevlar, et est rempli d'une construction en aluminium en nid d'abeille. L'arceau acier a, pour sa part, été légèrement modifié par rapport à la Corvette de course actuelle pour faciliter l'entrée et la sortie.

© Corvette Racing

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

28 jan. 2023 • 12:11

encore plus affutée que la GTE une future killeuse!