IMSA

François Heriau (TDS Racing) : « Que des avantages à venir rouler ici »

IMSA
27 jan. 2023 • 10:00
par
lmercier, à Daytona
Après avoir découvert l'IMSA il y a tout juste un, François Heriau revient cette fois pour un programme complet chez TDS Racing.
Photo : Regis Lefebure

Rookie l’année passée aux 24H de Daytona, François Heriau a maintenant l’expérience du Daytona International Speedway. Le one-shot de 2022 laisse place à une saison complète sur une Oreca 07 engagée par TDS Racing. Après René Rast, Oliver Rasmussen et Ed Jones en 2022, voilà le Breton associé à Job van Uitert, Giedo van der Garde et Josh Pierson. En qualif’, François Heriau a qualifié la #35 sur la première ligne derrière l’infatigable Ben Keating. De quoi bien débuter une campagne américaine au sein de l’écurie française dirigée par Xavier Combet et Jacques Morello.

 

Content de retrouver Daytona ?

 

J’ai vite retrouvé mes marques. C’est génial de revenir rouler ici à Daytona. Le team TDS Racing est vraiment extraordinaire. Je connaissais déjà Job qui était chez Panis Racing l’année passée. Josh est un jeune pilote rapide et fiable, et il est inutile de présenter Giedo. Nous avions une short liste de pilotes pour rouler ici et il a fallu trancher. Je suis très content de mes coéquipiers.

 

Ce programme s’est décidé assez vite ?

 

J’avais dit très tôt à la famille Lahaye que je souhaitais rouler aux Etats-Unis. Dès le meeting du Super Sebring en mars dernier, j’ai échangé avec Xavier pour voir si nous pouvions faire quelque chose ensemble. L’IMSA est un très beau championnat qui connaît un franc succès. De plus, le rôle du Bronze en IMSA est prépondérant. Sur un plan sportif, le Bronze est bien plus mis en valeur en disputant la qualification puis en prenant le départ. Il n’y a que des avantages à venir rouler ici même si je ne connais que Daytona et Sebring au niveau des circuits empruntés par le championnat.

Photo : Regis Lefebure

Quel est votre regard sur le circuit ?

 

Le virage 1 semble facile mais c’est loin d’être le cas. L’ensemble du tracé est finalement assez atypique et complet avec un banking et un Bus Stop très rapide. On a 61 autos en piste, ce qui est vraiment bien. Cette année, je me concentre sur la découverte de l’équipe et de mes coéquipiers.

 

Le fait d’avoir ralenti les LMP2 est un souci ?

 

On a vite vu que les GTP étaient dans les temps des DPi, alors ralentir les LMP2 n’avait pas lieu d’être. C’est plus chaud pour dépasser les GT et compliqué face aux LMP3. On doit aussi boucler deux relais avec les pneumatiques, ce qui pour moi est assez nouveau ici. Remettre la moitié de la puissance ôtée aurait été dans le bon sens.

 

L’IMSA est votre programme unique ?

 

Je vais disputer l’Asian Le Mans Series sur une Ligier JS P320/Graff avec comme ambition de décrocher une invitation pour les 24 Heures du Mans pour l'équipe.

 

Vous avez testé une Ferrari 488 GTE à Bahrain. Ce test vous a plu ?

 

J’ai vraiment beaucoup aimé, alors pourquoi pas disputer les 24H du Mans en GTE. Je me suis de suite senti à l’aise dans la voiture avec de bonnes sensations.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume

27 jan. 2023 • 17:15

Oui le ralentissement des lmp2 m'étonne un peu également.

La différence de vitesse avec les lmp3 est maintenant faible et ça pose question par rapport aux coûts d'engagement d'une lmp2 par rapport à une lmp3.

J'espère qu'elles auront droit à un peu de débridage dès Sebring ????