24H Dubai

24H Dubai - WRT fait la passe de deux, cette fois avec BMW

24H Series
15 jan. 2023 • 12:01
par
lmercier
WRT a réalisé un sans-faute aux 24H de Dubai en plaçant ses deux BMW M4 GT3 sur le podium. Pour la deuxième année consécutive, la victoire est revenue à la #7. Les Belges comptent désormais trois succès aux 24H de Dubai.

Il aura fallu attendre 12 ans avant de revoir une BMW sur la plus haute marche du podium des 24 Heures de Dubai. Il y avait d'abord eu les deux succès de Düller Motorsport en 2006 et 2007, puis Need for Speed by Schubert Motorsport avec une BMW Z4 GT3. C'est maintenant WRT qui offre une nouvelle victoire à la marque bavaroise, la deuxième consécutive pour l'écurie belge de Vincent Vosse et la première pour une M4 GT3. Dix-sept Code 60 (environ 3h de neutralisation) ont émaillé la course où 52 autos étaient au départ.

 

WRT débute donc sa relation avec BMW par un succès sur un double tour d'horloge. LMP2, Audi ou BMW, rien n'arrête de la formation belge. La M4 GT3 de Jean-Baptiste Simmenauer, Dries Vanthoor, Jens Klingmann, Diego Menchaca et Mohammed Saud Fahad Al Saud n'a jamais quitté les positions de tête durant 24 heures. 

 

Avec cette victoire, Al Saud et Vanthoor font la passe de deux sur le Dubai Autodrome. Pour Jean-Baptiste Simmenauer, c'est un deuxième podium de suite à Dubai, là où tout a débuté pour lui avec WRT en 2022. Il faudra surveiller le champion GTWC Europe (Silver) tout au long de l'année. Diego Menchaca et Jens Klingmann ouvrent leur compteur à Dubai.

 

Sur la totalité de la course, la seule vraie menace a été la Porsche 911 GT3 R/Herberth Motorsport de Ralf Bohn, Daniel Allemann, Alfred et Robert Renauer. La #91 a mené une centaine de tours mais WRT était plus fort sachant que la stratégie carburant sous Code 60 a joué un rôle important, tout comme les limites de la piste. A Dubai, il est facile de perdre du temps et Herberth Motorsport l'a appris à ses dépens. Il aura manqué 21''7 à la Porsche du team allemand.

 

La dernière marche du podium est revenue à la seconde BMW de WRT partagée par Valentino Rossi, Maxime Martin, Sean Gelael, Max Hesse et Tim White. L'équipage de la #46 a bouclé une course tranquille.

 

Dans le camp Audi, il y a du bon et du moins bon. Pour ses débuts en compétition, Haas RT peut être satisfait avec 41 tours passés en tête. Maxime Soulet et Fred Vervish ont bien donné le tempo en terminant dans le top avec Detry, Bertels et Mazatis. Pas de chance pour Tresor Attempto et Saintéloc Racing qui ont abandonné. Phoenix Racing a su faire une course tranquille pour terminer dans le top 10. 

 

Outre Herberth Motorsport qui place ses deux Porsche dans le top 10, la performance de Grove Racing, cinquième, est à signaler. L'équipe managée par Earl Bamber n'a pas démérité avec une très belle quatrième place sous le damier, tout comme GP-Elite septième.

 

L'unique Ferrari 488 GT3 au départ, celle de Visiom partagée par Tinseau, Pagny, Bouvet, Iannetta et Lunardi, a pris la 13e place dans le top 5 du Pro-Am.

 

Chez Mercedes, c'est The Heart of Racing by SPS qui a le mieux tiré son épingle du jeu grâce à l'AMG GT3 de James, Newell, De Angelis et Gunn. Ross Gunn restera d'ailleurs comme l'homme le plus vite de la course (1:59.444). CP Racing s'est à nouveau illustré en Am avec la victoire en devançant la Porsche 911 GT3 R/Saalocin by Kox Racing de Tom Boonen qui poursuit son apprentissage des courses d'endurance en GT3. 

 

Une course à oublier dans le camp HRT avec deux abandons. La #4 de Jules Gounon & Co a rapidement abandonné suite à une sortie de piste de Sébastien Baud en panne de freins. La #777, qui s'était élancée depuis la pole, a connu des soucis mécaniques pour abandonner très tôt dans la course. 

 

Si Mercedes a souffert en GT3, la marque a brillé en GT4 en s'offrant la victoire grâce à l'AMG GT4/ROFGO with Dragon Racing de Goethe, Goethe, Hall et Grogor. Deux BMW M4 GT4 complètent le podium avec respectivement Simpson Motorsport et Century Motorsport. Victoire sans contestation de la KTM X-BOW/razoon-more than racing en GTX. Doublé de Fach Auto Tech dans la classe 992. 

 

Le classement de la course est ici

 

 

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

15 jan. 2023 • 13:13

une super victoire pour une premiére entre wrt et BMW , l'usine aurait surement fait moins bien....les pilotes sont des killers et la stratégie au top un grand bravo a cette association qui n'a pas fini de faire parler!

GABYSWAN

15 jan. 2023 • 14:42

@spiritofsebring
Je pense que l'usine aurait fait bien mieux, les pilotes ne sont pas habitués à la voiture et le team non plus d'ailleurs.
L'usine l'a sur chaque course cette voiture.

dmeyers

15 jan. 2023 • 14:57

Consécration des sponsors 'mal bouffe' 1er et 3ème !!
Plus sérieusement, l'an prochain WRT/BMW en Hypercar cela va faire très fort.

Pierre-Louis

15 jan. 2023 • 17:01

Bravo à WRT mais aussi à Herberth Motorsport qui a donné la réplique pour la victoire jusqu'à la fin de la course, la rendant très intéressante.