Quel impact pour l'Endurance si Cadillac va en Formule 1 ?
Cadillac entame cette année une nouvelle page de son histoire sportive avec un programme Hypercar à deux têtes qui passe par une présence en IMSA et WEC dans la catégorie Hypercar (GTP en IMSA). La nouvelle Cadillac V-LMDh s’apprête à faire ses débuts en compétition aux 24H de Daytona où trois prototypes seront au départ, deux chez Chip Ganassi Racing, un chez Action Express Racing. Pour la partie WEC, Ganassi défendra les intérêts du constructeur américain qui voit dans cet engagement en Hypercar une façon de faire le lien entre la piste et la route. Alors qu’on évoque l’arrivée de Cadillac en Formule 1, Rory Harvey, vice-président de Cadillac, s’est exprimé sur les différents sujets à deux semaines des 24 Heures de Daytona.
Cette plateforme Hypercar s’inscrit-elle dans la démarche de Cadillac vers un avenir tout électrique ?
Nous avons une longue association avec le championnat IMSA. Cela nous donne la possibilité de montrer ce que nous faisons du point de vue de la technologie, des performances, de l’aérodynamique, etc… Cadillac a sa série V et sa série V Blackwings, qui connaissent le succès. Nous travaillons avec l’IMSA pour nous assurer que nous pouvons maximiser cette opportunité en reproduisant certaines de ces technologies sur la route. L’année dernière, nous avons lancé les Track Editions qui se sont vendues quasiment immédiatement, ce qui montre, en termes de public cible, que cela correspond à ce que nous voulons réaliser. Notre ambition déclarée est d’être entièrement électrique d’ici 2030, nous avons le V8 5,5 litres et la technologie hybride, donc nous cherchons à apprendre, à développer et à tirer ces leçons dans notre portefeuille de voitures électriques à mesure que nous avançons.
Alors que Andretti Cadillac va de l’avant avec un projet F1, cela pourrait-il avoir une incidence sur le programme Hypercar (GTP) ?
Non, nous sommes très enthousiastes à propos de cette opportunité. Le processus n’en est qu’à ses débuts. Nous envisageons de soumettre une déclaration d’intérêt. De notre point de vue, cela complétera ce que nous faisons dans cette série. Nous ne pensons pas que cela aura un quelconque impact sur cette série.
Quelle est l’importance de Cadillac sur le projet LMDh ?
Nous avons un pedigree en course automobile. Cela fait bien plus de 70 ans que nous nous sommes lancés en sport automobile avec le succès que l'on connaît. Les Etats-Unis sont très importants et la série IMSA est très importante à nos yeux. En outre, nous cherchons à compléter tout cela avec le WEC sur la base d’un règlement technique commun. Nous vendons des Cadillac dans le monde entier et cela nous donne une plus grande couverture et une plus grande portée dans des lieux géographiques où nous cherchons également à être performants. Tout cela pourra être complété par la Formule 1 si nous réussissons à y entrer.
Justement, quelle a été la réaction de Cadillac après l’annonce de cette possible arrivée en F1 ?
Nous pensons qu'en termes de partenariat entre Andretti, General Motors et Cadillac, la proposition est très belle. Nous n’aurions pas annoncé notre intention de soumettre une déclaration d’intérêt si nous n’avions pas pensé que cette proposition remplissait les conditions requises et nous donnait la capacité de réussir. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce processus. L’expression d’intérêt et les détails n’ont pas encore été publiés, ce qui constitue la première étape. Nous devrons soumettre notre déclaration d’intérêt et voir ensuite comment le processus se déroule. Je ne veux pas spéculer sur certains des articles qui ont été publiés. En interne, l'enthousiasme est bien présent. Nous ferons de notre mieux en termes d’expression d’intérêt pour être en mesure de montrer ce que nous pensons pouvoir apporter à la Formule 1.
Nous approchons des 24H de Daytona. La confiance est de rigueur dans le camp Cadillac ?
Cadillac travaille très étroitement avec les équipes. Le groupe motopropulseur V8 5,5 litres est développé par notre division Performance Engineering à Pontiac (Michigan). La relation avec Dallara, le fournisseur de châssis, est aussi très proche. Il s’agit de tirer le meilleur parti des forces des équipes et celles de l’équipementier, de tout combiner pour avoir une proposition compétitive aussi bonne que possible. A Daytona, nous aurons tous nos experts sur place. Le travail est collectif pour optimiser ce que nous voyons pendant la course. Il faut aussi s’assurer d’avoir tout ce qu’il faut en cas d’incidents imprévus. Il y aura forcément des ajustements à faire sur un événement aussi particulier que les 24H de Daytona. Les équipes sont soutenues par General Motors en termes d’expertise et nous combinons ces deux éléments en espérant influencer le résultat.
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
IvanDigon_V
12 jan. 2023 • 23:31
Enfin, j’espère !
Gurneyflap
13 jan. 2023 • 0:50
Bernard Piette
13 jan. 2023 • 6:39
Bobcool
13 jan. 2023 • 15:00
C'est tellement dure d'accéder en F1 que quand tu y accède on te donne des privilèges.
Gurneyflap
13 jan. 2023 • 16:51