WEC

Isotta Fraschini absent des engagés à l'année, Vector Sport en LMP2

WEC
11 jan. 2023 • 11:10
La firme italienne, compte tenu des délais très tendus avec lesquels elle doit composer, a vu sa candidature non retenue par le comité de sélection de LMEM.
© Isotta Fraschini

C'était l'une des grandes questions que nous nous posions tous. est-ce que la marque italienne sera prête pour la saison 2022 avec son prototype Hypercar répondant à la réglementation LMH.

 

Pour rappel, oeuvre de Michelotto, cette auto répondant à la réglementation LMH sera mue par un V6 3.0 litres turbo issu d'une collaboration entre HWA et Michelotto, conformément à ce que nous a confié il y a peu le responsable de projet Claudio Berro.

 

Finalement, la réponse est négative. Vector Sport, qui a établi une relation avec Isotta-Fraschini, sera tout de même présent sur la grille de départ, mais en LMP2. Ryan Cullen, le pilote maison, est confirmé dans l'équipage.

 

Cette absence en Hypercar n'affecte en rien les relations entre Isotta Fraschini et Vector Sport. L'objectif est de débuter en cours de saison.

 

Gary Holland, directeur d'équipe de Vector Sport, précise : « Nous sommes ravis d'apprendre que Vector Sport a obtenu une place sur la grille de départ du LMP2.  C'est une fois de plus incroyablement compétitif, mais nous sommes convaincus que, grâce aux leçons apprises et à l'expérience acquise en 2022, nous serons en bonne position pour nous battre pour les victoires en course cette saison. Nous avons un package solide en place, une grande équipe de personnes avec une expertise pertinente, et nous savons exactement ce que nous devons faire pour gagner. En ce qui concerne la participation de l'Isotta Fraschini Hypercar, nous sommes évidemment un peu déçus qu'il n'y ait pas de place sur la grille de la saison complète, mais nous avons maintenant beaucoup plus de temps pour entrer dans un programme complet de test et de développement pour la nouvelle Tipo 6 LMH Competizione. Nous suivons l'exemple d'autres constructeurs dans un passé récent et nous viserons à engager la voiture sur une base de course par course plus tard dans la saison, si cela est accepté par la FIA et le WEC. »

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

vvf36

11 jan. 2023 • 11:28

Surprenant ! Ou pas vu le timing...

Adrien72

11 jan. 2023 • 11:33

J'espère qu'ils feront comme Glickenhaus en 2021 et qu'ils seront prêts pour Spa sinon ce sera pour 2024...

vvf36

11 jan. 2023 • 11:43

Pour 2023, c'est mort. Ils ne sont pas inscrits sur la liste des engagés au contraire de SCG (2021) ou Peugeot (2022).
Les efforts sont donc tournés pour 2024 à présent.

VincePepe

11 jan. 2023 • 13:45

Pour ce qui est d'un engagement sur une ou plusieurs courses, c'est possible mais à discrétion du Comité, vu dans le règlement sportif WEC 2023 :
3.2.5 Engagement des Concurrents dits « course par
course »

A ne pas confondre avec le cas (finalement pas fait) de l'année dernière pour avoir la 963 LMDh sur la grille à Bahrein. Pour courir en "non-classé".

Dans le cas de(s) l'engagement(s) de la Isotta, elle roulera en HYPERCAR, mais ne marquera pas de points.