IMSA

Cadillac en Formule 1 en plus de l'Endurance ?

IMSA
5 jan. 2023 • 16:46
par
lmercier
La surprise de la journée nous vient de Cadillac et Andretti Global qui se positionnent pour une arrivée en Formule 1. A l'image de Ferrari, marque américaine cumulerait donc Endurance et Formule 1.

Andretti Global et General Motors, deux puissances américaines dans les secteurs de l'automobile et du sport automobile, ont annoncé leur intention de poursuivre l'opportunité de participer au championnat du monde de Formule 1 de la FIA. GM sera représenté par la marque Cadillac. L'équipe Andretti Cadillac sera basée aux États-Unis et disposera d'un centre d'assistance au Royaume-Uni. On pourrait donc voir la marque américaine en F1 en plus de son engagement en Endurance dans la catégorie Hypercar en WEC et GTP en IMSA. Aucune date n'a été annoncée pour une éventuelle arrivée en F1.

 

Ce projet réunit deux entreprises américaines emblématiques. Rappelons tout de même que Andretti Autosport a uni ses forces la semaine passée avec Wayne Taylor Racing et Acura sur le programme IMSA. Andretti Autosport avait entamé en 2022 des discussions avec Alpine pour un programme Hypercar.

 

L'équipe Andretti Cadillac prévoit de soumettre une demande lorsque la FIA ouvrira le processus officiel. Si elle est sélectionnée, l'équipe cherche à concourir dès que possible avec au moins un pilote américain. L'attrait de la F1 fait aussi suite à la présence de trois GP sur le sol étanusien, à savoir Austin, Las Vegas et Miami.

 

La série V de Cadillac a un héritage de succès sur la piste dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar et le Pirelli World Challenge. Depuis 2017, Cadillac a concouru dans la catégorie reine du championnat IMSA, obtenant de nombreuses victoires, podiums et championnats avec la Cadillac DPi-V.R. Cadillac continuera dans la course de voitures de sport avec la toute nouvelle Cadillac V-LMDh hybride, qui concourra à l'échelle mondiale dans le championnat IMSA et le WEC dès cette année.

 

Andretti Global a sous son aile l'équipe de course Andretti Autosport. Les équipes de course Andretti participent actuellement à sept séries différentes de premier plan dans le monde entier. Andretti et GM se sont associés pour le retour de Chevrolet en NTT IndyCar Series en 2012, remportant ensemble neuf victoires sur deux saisons. Le duo a également remporté les titres de pilote, d'équipe et de constructeur en 2012. 

 

Michael Andretti, président et directeur général d'Andretti Global, s réjouit d'entamer un nouveau challenge :"Nous poursuivons la croissance d'Andretti Global et de sa famille d'équipes de course et nous avons toujours les yeux rivés sur l'avenir. Je pense que nous sommes bien placés pour être une nouvelle équipe de Formule 1 et que nous pouvons apporter de la valeur à la série et à nos partenaires, ainsi que de l'enthousiasme pour les fans. Je suis fier d'avoir GM et Cadillac à nos côtés dans la poursuite de cet objectif. GM et Andretti partagent un héritage né de l'amour de la course. Nous avons maintenant l'opportunité de combiner nos passions pour le sport automobile et notre dévouement à l'innovation pour construire une véritable offre américaine de F1. 

 

"Ensemble, nous continuerons à suivre les procédures et les étapes mises en place par la FIA au cours du processus d'évaluation. Entre-temps, nous continuons à nous préparer avec optimisme si nous avons la chance qu'Andretti Cadillac soit officiellement approuvé comme candidat à la Formule 1."

 

Mark Reuss, président de General Motors :  "General Motors est honoré de faire équipe avec Andretti Global pour ce moment historique de la course automobile. Nous avons une longue et riche histoire dans le domaine des sports motorisés et de l'innovation technique, et nous sommes ravis à l'idée de nous associer à Andretti Global pour former une équipe américaine de F1 qui contribuera à susciter un intérêt encore plus grand pour la série et le sport dans le monde.

 

"Cadillac et la F1 ont tous deux un attrait mondial croissant. Notre marque a des antécédents dans le domaine des sports motorisés qui remontent à plus d'un siècle, et nous serions fiers d'avoir l'opportunité d'apporter notre innovation et notre design américains distincts à la F1."

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Bobcool

5 jan. 2023 • 17:19

J'attend de voir ça, arrivé en F1 à l'air bien compliqué. D'ailleurs l'arrivé d'un nouveau en F1 passe par la case rachat et absorption d'une équipe déjà en place (Williams?) tellement ça serait compliqué de partir de zéro.
Après j'ai cru comprendre que la F1 étudiait la question de pouvoir intégrer une onzième équipe au championnat et vu que les US commence à intéressé la F1 (ou l'inverse) pourquoi pas

Steed83

5 jan. 2023 • 20:57

Les accords Concorde permettent d’avoir jusqu’à 12 équipes en F1, donc sur le papier pourquoi pas ?

Cabrelbeuk

6 jan. 2023 • 7:00

Après le pétard mouillé de Porsche et les difficultés d'Audi, je me demande si cette histoire va aller au bout.

Adrien72

6 jan. 2023 • 8:37

Cadillac n'a pas de moteur... juste du sponsoring.
Rebadging d'un moteur d'un autre constructeur?

Arnage

6 jan. 2023 • 12:08

Bizarre, cette envie des concurrents engagés en Hypercar d'aller en F1