ADAC GT Masters

JP Motorsport claque la porte de l'ADAC GT Masters

ADAC GT Masters
15 déc. 2022 • 15:29
par
lmercier
À l'origine, JP Motorsport avait prévu de participer à la saison 2023 de l'ADAC GT Masters avec les McLaren 720S GT3. Après la restructuration de la série de courses en DTM Endurance, l'équipe d'Erkelenz annonce maintenant que le programme n'aura pas lieu.
Photo : Axel Weichert

L'étonnement a été grand du côté des équipes de course lorsque l'ADAC a annoncé que l'ADAC GT Masters et la Prototype Cup Germany fusionneraient pour former le DTM Endurance à partir de la saison 2023 et qu'ils rouleraient dans le cadre du DTM. Cette décision a également provoqué un choc chez JP Motorsport, car l'équipe d'Erkelenz voulait prendre le départ de la série de courses GT3 avec plusieurs McLaren 720S GT3. Lors de la saison 2022, l'équipe a pris part à un meeting sur le Red Bull Ring avant d’officialiser une présence à plein temps pour 2023. JP Motorsport a également pris part au GT World Challenge Europe cette année.

 

« Nous avons tout de même été très surpris par le contenu de la conférence de presse de l'ADAC, car nous ne nous attendions pas à une fusion du DTM et du GT Masters », a déclaré Claude Roth, team manager. « L'équipe était déjà en contact avec l'ADAC depuis l'été en vue d'une participation au GT Masters 2023 et nous n'avons jamais eu de raisons de douter de la poursuite du format actuel de l'ADAC GT Masters. Les préparatifs et les restructurations internes à l'équipe étaient également très avancés au moment de la conférence de presse, afin de pouvoir prendre le départ de la série avec nos McLaren et d'assurer une plus grande diversité de marques. »

 

JP Motorsport s'est penché sur les projets de l'ADAC concernant le DTM Endurance, mais l'équipe a rapidement décidé qu'elle ne participerait pas à cette série de courses. « Après avoir analysé toutes les conditions générales de la DTM Endurance, celle-ci n'est malheureusement plus une option pour nous », poursuit Roth. « Tant l'interdiction des pilotes Platinum, comme l’est notre pilote habituel Christian Klien, que le déménagement dans les tentes et le partage de la piste avec les LMP3 sont pour nous des raisons de chercher une série de course alternative. Pour nous, en tant qu'équipe, il est important de courir dans une série qui offre stabilité et sécurité de planification. »

 

En outre, l'équipe de course souhaitait également exploiter les synergies et participer à l'ADAC GT Germany en plus de l'ADAC GT Masters. Là aussi, JP Motorsport ira voir ailleurs. « Il est également dommage que cette évolution réduise à néant les synergies possibles avec notre équipe GT4 », souligne Roth. « Nous avions initialement prévu de faire figurer jusqu'à deux voitures GT4 en ADAC GT4 Germany, parallèlement à nos voitures GT3. Nous devons maintenant réévaluer ces plans et réviser nos calculs de prix. Nous nous réjouissons maintenant de nous battre en tant qu'équipe dans d'autres séries contre des équipes de haut niveau qui quittent par nécessité l'ADAC GT Masters, car je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls à nous retrouver dans cette situation désagréable et à chercher un nouveau champ d'action. »

 

Le programme 2023 de l'écurie dirigée par Patryk Krupinski et Joanna Szwed sera annoncé dans le courant de la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article